Espace professionnel
 
 

Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Batimat
Du 3 au 6 octobre, à Paris Expo Porte de Versailles (XVe)

Retrouvez en un même lieu les salons Batimat, le salon international de la constrution, Interclima, le salon pour les professionnels du génie climatique, et Idéobain, le salon de la salle de bains et de l'intérieur à vivre : une opportunité pour découvrir les innovations du bâtiment, du second-œuvre technique et de la salle de bains, rencontrer ses fournisseurs actuels ou futurs, participer à des démonstration, se former aux nouvelles techniques, et s’informer sur les évolutions technologiques et réglementaires du marché. Au programme, de nombreuses conférences auront pour thème : Bien Vivre Dans La Ville 2050, Notre Projet (17) ; Préserver L’environnement, Notre Responsabilité (42) ; Transformer Les Méthodes, Notre Ambition (31) ; … ou Valoriser Les Métiers, Notre Priorité (15). L'exposition présentera les acteurs engagés de la filière, pour faire découvrir et explorer les dernières innovations et tendances à tous les acteurs de la constrution : de l’installateur à l’architecte.
batimat.com

Rencontre Nationale InTerLUD
Vers une logistique urbaine plus durable :
de la concertation aux solutions

Le 4 octobre, au Forum des Images, Paris (Ier)

Une journée dédiée aux démarches concrètes engagées par les collectivités et les acteurs économiques pour une logistique urbaine plus durable, et à 4 ateliers autour des outils d'accompagnement et applications open source développés. Séquence 1 : La concertation, au cœur de la transformation : 43 collectivités et 1500 acteurs économiques engagés. Élus, représentants d’entreprises de divers secteurs d’activités partageront leurs expériences. Séquence 2 : Du consensus aux solutions : Le développement de plans d’actions. Retour sur le travail et les initiatives co-construites par les EPCI et les acteurs économiques. Séquence 3 : Création et partage d’outils d’accompagnement : Face aux attentes des acteurs économiques & des collectivités, certains ont été développés ou sont en cours de développement. Le temps des ateliers : Échanges & retours d'expérience sur les outils développés ; Aires de livraison, ZFE ; Conduire et livrer en ville ; S'engager dans la démarche ; Évaluation de l'impact des démarches engagés en logistique urbaine durable.
cerema.fr

Forum Européen de l’Énergie
La sécurité énergétique : un enjeu d’une étonnante modernité
Le 6 octobre, Salons Hoche, Paris (VIIIe)

Au programme : Session 1 La sécurité énergétique : un défi oublié. Session 2 Les nouvelles formes de dépendance énergétique. Session 3 Les réponses aux nouveaux défis. Session 4 Quelle gouvernance pour réussir les transitions ?
wec-france.org

Colloque annuel du Club Stockage
Le 6 octobre, à l'Espace Saint-Martin, Paris (IIIe)

Il vous apportera des éléments concrets sur les évolutions économiques, technologiques, réglementaires, tarifaires et fiscales notables rencontrées ces dernières années, ainsi que les conditions de déploiement des projets de démonstrateurs et des nouvelles installations de stockage par batteries, en incluant la mobilité électrique. Et l’occasion de présenter les résultats remarquables publiés en mi 2022 du cinquième volet d’études PEPS5, sur les potentiels de stockages d’électricité, thermique, de power-to-heat et de power-to-gas, avec 15 cas d’études pertinents abordés.
atee.fr

Le Grand Paris Circulaire
Du 10 au 20 octobre, dans 6 lieux de la Métropole du Grand Paris

L’événement aura comme fil rouge la mise en exergue des initiatives circulaires et solidaires les plus emblématiques, réplicables sur le territoire métropolitain, et six rencontres thématiques, autour d’une plénière consacrée aux nouveaux métiers de l’économie circulaire. Ce format itinérant nous permet d’inviter communes, territoires et partenaires à aller à la rencontre de projets exemplaires, tout en soulignant notre engagement en faveur d’une Métropole polycentrique. Chacune de ces six rencontres combinera, lors d’une demi-journée, une visite de site puis des retours d’expériences d’acteurs publics et privés, par exemple à la Cité Maraîchère de Romainville (93).
gpc2022.fr

Journées Scientifiques de l’Éolien
Le 11 octobre, au Novotel Paris Est, Bagnolet (93)

Le but de cette conférence est de proposer un lieu d’échanges entre académiques et industriels de la communauté française de l’éolien. Cette première édition, structurée autour de six sessions thématiques, mettra en évidence l’actualité scientifique française avec des présentations d’acteurs majeurs du domaine. Au programme : Session 1 : Impact environnemental et sociétal. Session 2 : Evaluation de la Ressource. Session 3 : Digital pour les Opérations et la Maintenance. Session 4 : Prédiction des chargements. Session 5 : Structures en Mer. Session 6 : Projets collaboratifs.
live.eventtia.com

Conférence Sites et Sols Pollués :
30 ans l'âge de raison ?

Le 11 octobre, à La Bellevilloise, Paris (XXe)

Au programme : Partenariats : gage de succès d’une opération : La coopération bureau d’études - entreprise de travaux : un facteur clé de réussite ! Déblocage d’un projet de reconversion : une collaboration efficace ! Quelles obligations et responsabilités contractuelles pour les bureaux d’études et entreprises de travaux intervenant en matière de sites et sols pollués ? Quel avenir pour le métier de la dépollution des sites et sols pollués ? : Restitution du groupe de Travail ; Tables rondes : Quel avenir pour la filière des sites et sols pollués en France ? ; L’humain au cœur du développement de la filière des sites et sols pollués. La transition écologique au coeur de la réhabilitation des sites pollués : Économie circulaire et projet d’aménagement : une démarche ambitieuse de valorisation des sols ! Intégrer les concepts de durabilité dans les projets de réhabilitation. Reconversion de friches en projets d’agriculture urbaine : Les clés de la réussite !
upds.org

Les Entretiens du Cadre de Ville
Engagés vers la transition 2050
Le 11 octobre, à la CCI Paris Île-de-France (VIIIe), et en ligne

Il déclineront 36 projets et des communications expertes autour de 3 grandes thématiques : Engagés vers le zéro artificialisation nette ; Engagés vers le zéro empreinte carbone ; Engagés pour la ville attractive. Au programme : Table ronde Engagés vers la transition 2050 : quels scénarios pour quelle France ? Concilier sobriété foncière et développement : quelle prise en compte des enjeux économiques ou de logement ? Comment les aménageurs s’emparent-ils de la décarbonation ? Transformation écologique par les startups : comment créer de la valeur durable ? Habiter les territoires vivants : comment l’approche ZAN transforme la façon de penser l’aménagement du territoire avec la nature ? Retour d’expérience d’un quartier bas carbone : quel équilibre économique ? La place des innovations au sein des projets Olympiques 2024. Sobriété foncière à l’échelle du projet : quelle prise en compte des spécificités des territoires ? Quartiers bas carbone : comment les projets urbains intègrent les innovations et nouveaux modes constructifs ? Quelle participation des habitants pour une ville désirable ? Faire la ville avec l’existant. Biodiversité & renaturation : de nouvelles compétences à intégrer ? Qualité de ville, ville attractive, ville productive : quel équilibre entre impulsion publique et appropriation par les habitants et les acteurs privés ? Recycler les fonciers obsolètes. Mobilités décarbonées, ville marchable, ... : quel mix des mobilités ? Quelle ville inclusive pour une ville attractive ?
cadredeville.com

Rencontres pour la Planète
Les 11 & 12 octobre, à la Maison des Métallos, Paris (XIe)

Cet événement philenthropique offre l'opportunité aux associations environnementales dont les projets ont été pré-sélectionnés, de pitcher devant des mécènes intéressés par leur thématique, qui choisissent les thématiques auxquelles ils souhaitent assister et de financer - ou pas - les projets de leur choix. Les différents projets couvrent les grandes thématiques suivantes : Agriculture et alimentation ; Climat et énergie ; Forêts et vie sauvage ; Mouvements éco-citoyens ; Pédagogie active au contact de la nature ; Pollution plastique ; Résilience internationale ; Rivières et océans. Les associations auront 15 minutes pour présenter leur projet, devant des représentants de fondations et d’entreprises. Les meilleurs d’entre eux recevront lors d'une soirée de clôture un financement immédiat des entreprises et mécènes positionnés sur leur thématique, mais aussi du collectif 1% for the Planet France qui, en amont, opère une levée de fonds.
onepercentfortheplanet.fr

Colloque National Éolien
Les 12 et 13 octobre, au Parc Floral de Paris (XIIe)

Professionnels de l’éolien, experts, scientifiques, élus, associatifs et représentants de la jeunesse seront réunis pour poursuivre le mouvement initié il a 28 ans par notre filière : bâtir la transition énergétique de notre pays. Ce sera donc l’occasion de regarder avec clairvoyance le chemin qu’ensemble nous avons déjà parcouru, et de nous projeter ensemble dans l’avenir de notre filière, ses ambitions et les moyens d’y parvenir.
colloque-national-eolien.fr

Forum Biodiversité et Économie
Les 13 et 14 octobre, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris (XIXe)

Ce Forum se veut être un lieu de rassemblement et de mobilisation des acteurs économiques déjà engagés ou qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité. Organisé autour de différents formats, ce Forum relève le défi de créer des espaces d’échanges, de partage, de construction, de travail collaboratif et bien plus encore. L’objectif du FBE est de mobiliser les acteurs économiques, notamment les entreprises, afin qu’ils s’engagent en faveur de la biodiversité et qu’ils la prennent en compte dans le développement de leurs activités. Pour cela il s’agit de : Rassembler les acteurs économiques qui agissent déjà en faveur de la biodiversité afin de renforcer leur capacité d’action. Faire monter en compétences les acteurs économiques sur leur engagement en faveur de la biodiversité et sa prise en compte dans le développement de leurs activités : leviers d’actions et d’engagement, mise à disposition de connaissances, initiatives et dispositifs existants. Créer des espaces d’échange pour mettre en relation les acteurs : réseau vertueux, BtoB… Susciter l’engagement des acteurs économiques dans le programme Entreprises engagées pour la nature. C'est aussi l’occasion de disposer d’un moment fort en termes d’annonces, notamment politiques, et de visibilité des différentes initiatives.
ofb.gouv.fr

Le SIAL
Salon International de l’Alimentation
Du 15 au 19 octobre, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte (93)

Le salon met l’accent sur les évolutions, les mutations. Il décrypte la nécessité d’une transition alimentaire à l’échelle de la planète, les habitudes de consommation qui changent, les démarches en faveur d’une agriculture et d’une transformation plus respectueuse de l’environnement et des animaux, le développement de start-ups qui inventent de nouveaux modèles. Des rendez-vous à retenir, parmi les temps forts et animations : l’Espace SIAL Innovation qui répertorie les innovations produits et services qui dessinent nos assiettes et notre alimentation d’aujourd’hui et de demain, et bien sûr les Grand Prix qui récompensent les meilleures d’entre elles. SIAL Insights, la mise en commun de 3 grandes études internationales qui offre un décryptage sans équivalent des attentes des consommateurs, des tendances de l’innovation alimentaire et de la restauration hors domicile à l’échelle mondiale. Carrefour d’échanges, de partage, d’innovation et de business, SIAL Paris sera le lieu des débats qui animent la nécessaire transition alimentaire en cours.
sialparis.fr

Journées d'échanges sur la Mobilité urbaine
Mieux connaître les mobilités : adaptation des outils pour éclairer les mutations en cours
Les 17 er 18 octobre, Université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne (77)

Au cours de ces deux journées, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : Les outils de connaissance ont-ils su répondre aux besoins des décideurs/aménageurs en période de crise ? Quelles adaptations ont pu, ou ont dû être réalisées ? Quels enseignements tirer de cette période sur les méthodes de collecte ? Et si le scénario de crise venait à se répéter, que devrions-nous mesurer, que peut-on ou doit-on préparer en amont ?
Quels changements de comportements de mobilité constate-t-on ? Sont-ils amenés à se pérenniser dans le temps ? Vont-ils confirmer ou altérer les tendances observées sur la décennie 2010 ?
cerema.fr

Assises des énergies renouvelables et de récupération en milieu urbain
Comment accroître les énergies renouvelables sur votre territoire ?
Le 18 octobre, à Paris

Elles permettront d’échanger sur les bonnes pratiques de développement des énergies renouvelables, partager des retours d’expérience, des outils et de l’information et de mettre en relation professionnels, collectivités, aménageurs. Au programme, une session pleinière : Stratégie Énergie Climat pour l’ÎDF et scénarios Transitions 2050 de l’Ademe ; et 5 ateliers : Comment impliquer le citoyen et les collectivités pour passer de l’acceptabilité à l’adhésion dans un projet d’énergie renouvelable ? : Focus sur des projets photovoltaïque, méthanisation, géothermie… Comment concilier les enjeux environnementaux dans les contrats de développement des EnR (CD EnR) ? : Focus sur EnR’Choix, la biomasse et la qualité de l’air. La décarbonation des industries franciliennes : Accompagner les industriels vers la décarbonation. La géothermie de surface : potentiel important et de nombreux atouts : Maîtrise du coût de l’énergie, intégration architecturale, énergie locale… Développer les réseaux de chaleur : de la conception au déploiement : Retours de terrain et outils opérationnels.
drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Rencontres Transports et Mobilités
Le 18 octobre, à la Maison de la Chimie, Paris (VIIe)

Ces Rencontres réuniront parlementaires, hauts-fonctionnaires, élus locaux, représentants d'associations d’usagers et professionnels du secteur. Au programme, 3 tables-rondes : Comment accélérer les mobilités décarbonées ? Investir dans les transports collectifs de demain : quelles priorités ? Quels nouveaux défis pour une logistique urbaine durable ? Déjeuner-débat La révolution du train léger électrique.
mmconseil.com

Meet’Up Greentech
Du 18 au 20 octobre, à Station F, Paris (XIIIe), et en ligne

Cet événement est le rendez-vous annuel de l’écosystème de la Greentech. Il rassemble des entrepreneurs porteurs de solutions pour accélérer la transition écologique, des investisseurs, des acteurs publics, chercheurs, experts et journalistes. Le 18 octobre, au programme : conférences de haut niveau, discours de ministres, sessions de pitchs investisseurs, entretiens avec des personnalités emblématiques de la transition écologique. Surtout, cet événement constitue un moment privilégié de networking. Le 19 octobre, se poursuivront les conférences et les tables-rondes avec des intervenants de haut niveau. Le 20 octobre sera dédiée aux rendez-vous d’affaires via une plateforme dédiée, avec des acheteurs, des journalistes, des PME, des startups de l’écosystème greentech. Ces rendez-vous d’affaires en ligne seront réalisables sur les 3 jours d’événement.
greentechinnovation.fr

Cycle de conférences L’Architecture sort du bois
Façades et réhabilitations
Le 19 octobre, à la Maison de l’architecture Île-de-France, Paris (Xe)
Un mercredi par mois, de 18h30 à 21h30, jusqu'au 18 janvier 2023

Bénéficiez d'interventions d’experts, d’architectes, et d’entreprises pour comprendre les principaux systèmes constructifs en bois, leur cadre d'application, la diversité des produits de construction et voir les plus beaux projets bois. La conférence inaugurale portait notamment sur les points suivants : Structuration de la filière forêt bois, les enjeux de la forêt métropolitaine et les expérimentations - exemple de la chalarose frêne - ; Parole aux industriels : valorisation des essences feuillues en bois construction ; Parole aux architectes : présentation de projets en bois feuillus. Façades et réhabilitations : Système constructif ossature bois, réglementations ; Entreprises : produits, mise en œuvre… Parole aux architectes : présentation de projets.
maisonarchitecture-idf.org

Congrès Quelle résilience pour les territoires en transition écologique ?
Urgence climatique, tension sur les ressources, pouvoir d'achat

Les 19, 20 et 21 octobre, Maison de la Mutualité, Paris (Ve)

Il permettra aux collectivités et aux acteurs locaux de revenir sur l’ensemble de ces enjeux, et d'échanger sur les projets menés et les défis à relever localement en matière d’économie circulaire, de transition énergétique et de gestion durable de l’eau. Au programme, des plénières : L’Europe, la France et les territoires face à l’urgence de la transition écologique ; Table ronde des Directions des Ministères : tour de l’actualité française et européenne des déchets, de l’énergie et de l’eau ; Les territoires face aux tensions sur l’énergie et les matières premières : Quel impact pour les collectivités et le pouvoir d’achat ? Quelles réponses ? Quelles opportunités ? ; L’évolution du service public vu par les autres acteurs. 12 ateliers : Énergie ; Déchets ; Eau ; Propreté & TE. 3 forums en parallèle.
amorce.asso.fr

Colloque international Immobilier durable
Quelle soutenabilité, quelles perspectives ?

Du 19 au 21 octobre, au Parc floral de Paris (XIIe)

Il ambitionne, selon une approche croisée et transdisciplinaire, d’analyser les opportunités et les contraintes générées par l’affirmation du développement durable dans le secteur immobilier. Il vise aussi à mettre en lumière toutes les innovations portées par ses acteurs. Au programme : séances plénières, sessions parallèles, tables rondes, concours posters étudiants et visites de terrain. Tables rondes : Les agents immobiliers et les propriétaires face au défi de la rénovation énergétique ; Les solutions techniques émergentes. Pitches étudiants : concours posters. Visites de terrain : Siège de BNP Paribas Real Estate, à Boulogne-Billancourt (92) ; La Fabrique Cycle Terre du Groupe Quartus, à Sevran (93) ; Saint-Gobain, à Courbevoie (92) ; La Maison du projet du Village des athlètes (JO 2024), à Saint-Ouen (93).
colloque-international-groupe-espi.com

Colloque Utiliser la diversité végétale des espaces agricoles
pour favoriser la régulation naturelle des bioagresseurs et protéger les cultures

Le 20 octobre, Sorbonne Université, Paris (Ve), et en ligne

En croisant des regards disciplinaires issus des sciences biologiques et des sciences économiques et sociales, il propose une analyse des freins et des leviers au développement de ces stratégies de protection des cultures, afin d’aider à définir les conditions d’accompagnement de leur adoption. Le travail réalisé apporte un éclairage sur le rôle de la diversité végétale dans la fourniture d’autres services écosystémiques que la régulation naturelle des bioagresseurs. Le colloque sera l'occasion de présenter et de mettre en débat les résultats de l'ESCo qui a mobilisé une trentaine d’experts scientifiques pendant deux ans et demi.
ecophyto-pro.fr

Les rencontres AdaptaVille
Le 24 octobre après-midi, au Pavillon de l'Arsenal, Paris (IVe)

L'occasion de se retrouver entre collectivités et acteurs de l'aménagement villes pour discuter adaptation au changement climatique du territoire lors d'un événement qui alternera tables rondes et rencontres avec les porteurs de projet lors d'un moment festif. Au programme, des tables rondes : Les enjeux du changement climatique sur le territoire métropolitain ; Financer l’adaptation du territoire ; Mettre en œuvre l’adaptation du territoire : retours d'expériences de porteurs de projets. Un Forum des porteurs de solutions AdaptaVille, cocktail et networking. Lors d'un moment festif, vous aurez l'occasion de rencontrer les porteurs de solutions AdaptaVille qui seront présents sur des stands dédiés et pourront répondre à vos questions.
adaptaville.fr

Biomim'expo
Du 25 au 26 octobre, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris (XIXe)

Une opportunité en termes d’impact, de notoriété et de visibilité pour le biomimétisme, ses acteurs, parties prenantes et partenaires. Un grand rassemblement du biomimétisme et des innovations bio-inspirées. Conférences, débats, tables rondes, pitchs de projets, finale du Biomim’Challenge, expositions, forum des exposants, ateliers participatifs, Biomim Lab Show, speed dating, animations, projections de films, plateau TV, corner médias, café littéraire, salon du livre avec dédicaces d’auteurs…
biomimexpo.com

Journée régionale Urbanisme et Santé en Île-de-France
Le 26 octobre, au Couvent des Récollets, Paris (Xe)

Elle vous propose de faire le point sur la dynamique régionale, les actions en cours et initiatives futures pour promouvoir un urbanisme favorable à la santé. Au programme : Table-ronde : Le PLU, un levier pour promouvoir un Urbanisme Favorable à la Santé. Le diagnostic en santé du territoire : outils, méthodes et retours d’expériences. Le guide ISadOrA : un outil pour intégrer les enjeux de santé aux projets urbains. Conférence Vers un futur Plan Régional Santé Environnement (PRSE 4) : témoignage du réseau ÎSÉE. Ateliers participatifs : quels premiers enseignements de la crise sanitaire ? Habitat et logement - Mobilités et transports - Exposition des populations et publics vulnérables - Espaces verts et nature en ville.
ekopolis.fr

Journée d’étude Réseaux de chaleur et du froid
Le 26 octobre, au siège de la FNCCR, à Paris (VIIe), et en ligne

Elle traitera de la présentation de réalisations en matière de récupération de chaleur sur les eaux usées, du lien entre aménageur et énergéticien dans le développement d’un réseau, de la mise en place de schémas directeurs opérationnels dans une métropole et de boucles locales sur les bâtiments publics. Elle proposera également l’occasion de visiter la centrale de production de froid du réseau Fraîcheur de Paris, à 5min à pied.
fnccr.asso.fr

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org