Espace professionnel
 
 

Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

 
Campagne Relance verte
comprendre et agir tous ensemble
 

Lancée par un collectif d’associations et d’acteurs économiques, elle vise à faire valoir la contribution
d’une variété d’entrepreneurs et de solutions pour la transition écologique et le développement durable.
Avec des statuts variés : entreprises privées, entreprises à mission et de l’économie sociale, professionnels, associations, ou collectifs de citoyens, la campagne relance verte rassemble les acteurs disponibles pour la relance, prêts à construire avec leurs parties prenantes et engagés ainsi à contribuer aux Objectifs du développement durable (ODD). Ils témoignent de leur disponibilité pour agir dès
maintenant, créer des emplois,
et contribuer à la relance globale. La campagne vise de façon concrète à identifier, partager les connaissances, engager des actions et des coopérations, et proposer aux pouvoirs publics des leviers permettant de mobiliser
et soutenir cette économie verte au plus près du terrain. Elle vise aussi à faire valoir que la relance verte doit
avoir un volet sur la connaissance et l’intelligence collective, c’est-à-dire d’information, de formation,
de transfert d’expériences et de diffusion des solutions. Premier temps fort de cette initiative le 5 juin,
avec une série de webinaires : sur la biodiversité, l’économie circulaire, la construction,
les territoires durables, l’écoconception, la finance et les partenariats.
relanceverte.fr

La semaine de l'Agriculture française
Du 17 au 21 mai, en ligne

Vous êtes invité-e à rencontrer les experts du Vivant lors de tables-rondes, ateliers, débats pour avancer tous ensemble sur les défis de l'Agriculture Française. Est annoncé la mise à disposition en open-source du premier outil de mesure de la transition agroécologique : l’indice de régénération, qui sera particulièrement mis à l’honneur tout au long de cette semaine. Cet événement sera aussi l'occasion de vous faire partager les retours d'expérience des adhérents et partenaires sur leur engagement dans cette transition. Au programme : Chaque jour, un outil de la transition sera présenté lors d’un retour d’expérience (REX) des membres et par une personne de l’équipe de l’association. Les 4 Retours d’expériences de la transition sont : Devenir Technicien du Vivant ; La structuration de filières agroécologiques ; Communiquer sur un sujet aussi complexe que la transition agroécologique ; Le financement de la transition : le statut de paysan-chercheur. Les tables rondes réuniront des chercheurs, membres de notre comité scientifique, et des acteurs de la transition pour débattre sur les sujets d’actualités et les défis de l’agriculture. Lors des Master Class, seront présenter les fonctionnalités de la plateforme digitale et le fonctionnement de l’Indice de Régénération.
agricultureduvivant.org

Journée Bois-Énergie
Changer d’échelle pour réussir la transition énergétique

Le 18 mai, en ligne

À destination des décideurs politiques, institutionnels, parlementaires, journalistes, parties prenantes et porteurs de projets, cette Journée sera l’occasion de rappeler les enjeux liés au développement du bois-énergie en présentant des résultats concrets, des projets exemplaires et la dynamique de la filière bois-énergie sur nos territoires. Au programme : Le Bois-énergie : Comment changer d’échelle ? : Politiques et acteurs de la filière vous partagent leurs éclairages sur les enjeux et les solutions. Venez y contribuer ! Le Bois-énergie : indispensable pour l’environnement ? : Émissions de Carbone, protection de la biodiversité, protection de la qualité de l’air : quelles sont les avancées en la matière pour changer d’échelle ? Des scientifiques prendront la parole pour vous en dire plus. Le Bois-énergie : atout socio-économique incontournable ? : Développer les territoires, être aux côtés des porteurs de projets industriels, collectifs et individuels pour aller vers la décarbonation : maîtres d’ouvrage, financeurs et professionnels vous feront part de leurs retours d’expériences.
cibe.fr

Webinaires du mardi La méthanisation de A à Z - Décryptage
Les 18 mai, 1er et 15 juin, de 13h à 14h, en ligne

Une série de webinaires pour approfondir différents sujets qui suscitent des interrogations parmi les acteurs de la filière méthanisation. Au programme : Les digestats - Caractéristiques et précautions d'emploi : un état des lieux des connaissances de ce sous-produit organique de la méthanisation, accumulées au fil des programmes de recherche et des des retours d’expérience issus du terrain.. Les CIVE - Cultures intermédiaires à vocation énergétique - Bénéfices pour les sols ou concurrence avec l'alimentation ? : un panorama actuel de ces intercultures sur le territoire français, et de la place qu’occupent ces ressources dans les scénarios énergétiques. Bilan carbone - Consommation et production d'énergies - Analyse du cycle de vie du biométhane : une présentation de l’analyse du cycle de vie (ACV) du biométhane, à la lumière des derniers travaux de recherche.
solagro.org

Villes Durables en Actions
Le 19 mai, de 10h30 à 18h30, en ligne

L’ambition de cet évènement est de fédérer les professionnels de la ville durable en France pour accélérer la transition durable des territoires - collectivités locales, associations d’élu.e.s, fédérations professionnelles, État, entreprises, experts de la ville, chercheurs/académiques, médias… -, en diffusant massivement les outils, méthodes et process ayant fait leur preuve à l’échelle locale, et en redéfinissant collectivement les priorités d’actions une année sur l’autre. Cette journée de conférences et d’ateliers orientée solutions accueillera un panel varié d’intervenant.e.s de premier plan, et d’experts de terrain autour des sujets suivants :État des lieux des transitions locales ; La ville à 360° : enjeux et solutions de l’approche systémique ; Quelles priorités d’actions et stratégies pour massifier et accélérer la transition ? Quel accompagnement des territoires ? ; Quelles solutions pour des transitions « clés en main » partout et pour toutes les échelles.
asso.francevilledurable.fr

Autonomy
le salon international des solutions de mobilité durable
Les 19 et 20 mai, en ligne

Avec une ambition réaffirmée : fédérer les décideurs public et privé du monde entier autour d’une mobilité intelligente et durable. Des exposants venus du monde entier présenteront leurs innovations sur des stands numériques interactifs. Une plateforme virtuelle de Business Meetings pour les décideurs publics et privés permettra de planifier et d’optimiser des rendez-vous d’affaires avant et pendant l’événement. Des speakers de toutes nationalités animeront un programme de vidéoconférences live et interactives à l’intention de décideurs publics et privés. Accessibles à tous les visiteurs, ces Industry Talks intègreront également le programme Get Our Cities Moving, dédié aux villes et décideurs publics. Des webinaires dédiés aux pitchs commerciaux et démonstrations produits permettront de présenter vos innovations en direct et de manière interactive. Un Startup District présentera les offres des jeunes entreprises les plus prometteuses du secteur. Sans oublier Air Mobility & Autonomous, une sélection des acteurs les plus innovants en matière de véhicules autonomes et d’intelligence artificielle appliquée à la mobilité.
autonomy.paris

Rencontre scientifique Microplastiques et nanomatériaux :
recherche en environnement et santé

Le 20 mai, de 9h30 à 17h, en ligne

Un panorama des travaux de recherche abordera les sources d’exposition aux particules, leur présence dans l’environnement ainsi que leurs conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine. Une intervention spécifique portera sur la conception de nanomatériaux innovants, durables et plus sûrs pour la santé humaine et l’environnement. En fin de journée, un panel d’experts sera convié à un échange portant sur Micro/nano : entre futilité et utilité. Au programme : Sources, caractérisation et comportement dans l’environnement : Nanomatériaux et nanoparticules ; Nano et microplastiques. Présentation du rapport de l’OPECST Pollution plastique : une bombe à retardement ? Effets sur les organismes et les écosystèmes : Toxicologie des nano et microparticules ; Écotoxicologie des micro-nano-plastiques et nanomatériaux. Table ronde Micro/nano : entre futilité et utilité.
evenement.anr.fr

Colloque Biodiversités de l'océan indien
Au cœur d’un nouveau modèle de développement
Le 20 mai, de14h30 à 18h30, salle Médicis, au Sénat, Paris (VIe), et en ligne

Table ronde Des biodiversités exceptionnelles : une source de développement à protéger : Aire marine protégée ; La mangrove de Mayotte ; La Réunion ; Canal du Mozambique ; Les Îles Éparses. Concilier protection des biodiversités et développement économique : un défi et une nécessité : Comment ? ; La Marque High Quality Whale-Watching ; La vanille Bourbon : ressource agro économique ; L’Étang de Saint-Paul. La coopération régionale au cœur de la valorisation et de la préservation de cette biodiversité : un gage pour l’avenir : Conservation et recherche en Terres australes et antarctiques françaises ; Observation des juvéniles de poissons migrateurs ; Coopération régionale et science collaborative pour la protection des cétacés ; Coopération entre le Parc national de La Réunion et le réseau des parcs nationaux d'Afrique du Sud ; Le projet CRAIE : une coopération franco-malgache.
senat.fr

Colloque Le dérèglement climatique - un défi pour les plantes
Les 25 mai, 1er, 8, 15 et 22 juin, en ligne

Quelles réponses scientifiques et techniques peut-on apporter à une évolution dont la rapidité dépasse peut-être la capacité de résilience et d’adaptation des cultures ? Au programme : Conférence Penser le changement climatique : XVIe-XXIe siècles. Des perturbations plus intenses, plus longues et plus fréquentes : Changement climatique : état des lieux et projections pour l’avenir ; Événements météorologiques extrêmes et changement climatique. Que deviennent les bioagresseurs ? : Réponse au changement climatique des insectes ravageurs des forêts ; Ravageurs et maladies des potagers et vergers. Que nous dit la nature ? : Les Solutions fondées sur la Nature face au changement climatique ; Phénoclim : Les sciences participatives pour suivre l’évolution de la phénologie en territoires de montagne ; Changements climatiques : les plantes recherchent-elles la fraîcheur des sommets ? Vulnérabilité des forêts face aux changements climatiques ; Dérèglements biologiques observés ou prédits, notion de niche climatique chez les arbres forestiers ; Localiser et comprendre le risque de mortalité d’arbres forestiers sous l’effet du changement climatique. Que faire pour nos cultures ? : Évolution du choix des espèces de gazon et conséquences sur la sélection ; Changement climatique : impact et stratégies d’adaptation en lavandiculture ; Les changements et accidents climatiques : quels risques et quelles opportunités pour la production fruitière ? ; Un avenir climatiquement résilient.
snhf.org

Rencontres Zéro émissions nettes en Île-de-France
Les
(15 avril, 6) et 27 mai, 10h-12h30, en ligne

Afin d’échanger sur les enjeux en cours et à venir, d'identifier les défis à relever et trajectoires pour engager pleinement l’Île-de-France sur le chemin de la neutralité carbone, voici un cycle de six rencontres, ouvert à tous. L'opportunité de rappeler / conforter des messages structurants pour relever ces défis : Zéro émissions nettes : l’Île-de-France face à l’exigence de neutralité carbone ; Les atouts de l’Île-de-France pour relever le défi ZEN ; L’économie francilienne, fer de lance de la neutralité carbone ? ; Préserver et renforcer la séquestration carbone ; Aménagement et bâtiment, opérer une vraie transition bas carbone ; Mobilités ZEN : se déplacer moins ou se déplacer autrement ?
arec-idf.fr

Fête de printemps de l'École Du Breuil
Les 29 et 30 mai, à l'École Du Breuil, Bois de Vincennes, Paris (XIIe)

L’école d’horticulture de la ville de Paris ouvre ses portes. Le domaine est labellisé ÉcoJardin et Jardin remarquable. Ces espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées, accessibles au public, tout comme sa photothèque et sa bibliothèque spécialisée. Au programme : Vente de végétaux au profit des voyages des élèves ; plusieurs stands vous proposeront des végétaux produits sur le domaine - arbustes, vivaces, annuelles, plantes potagères et aromatiques -, du compost et des objets au logo de l’école ; visites guidées des jardins de l’école ; stands gourmands ; informations sur les formations : scolaires, par apprentissage, adultes, jardinage, permaculture ; présentation des travaux des élèves…
ecoledubreuil.fr

Les Webconférences de l’Association des Professionnels
du Conseil Climat Énergie et Environnement

Les
(5, 11) et 31 mai, à 11h, en ligne

Au programme : Diversification du mix énergétique & biomasse : À quel point peut-on considérer la biomasse neutre en carbone ? Nos forêts ont-elles la ressource nécessaire pour répondre à nos appétits ? Son développement n’est-il pas antinomique avec une meilleure qualité de l’air ? Comment mieux connaître la séquestration carbone de votre territoire avec l’outil ALDO ? : Après une présentation de l’outil, nous exposerons les échéances à venir et les évolutions qui accompagneront ALDO. Aménagements hollandais : 50 ans d’expériences et d’expertises au service du développement des pratiques cyclables : Ce webinaire propose de présenter les grands principes d’aménagements qui ont permis aux Pays-Bas d’atteindre 27% de part modale vélo là où la France se situe encore à près de 3%.
apc-climat.fr

H-NAT 2021
Potential - Exploration - Production

Les 2 et 3 juin, en ligne, en anglais

Le premier sommet international consacré à l’hydrogène naturel a pour ambition de faire découvrir ou approfondir leurs connaissances de cette géoressource, qui transformera sans aucun doute le marché de l’énergie, aux entreprises de la filière. se faire l’écho d’un écosystème émergent et croissant, avec la volonté de décrypter, analyser et échanger avec les acteurs inspirants de l’industrie : Améliorer et actualiser les connaissances relatives à cette énergie de rupture ; Mesurer l’importance commerciale et stratégique de cette nouvelle géoressource ; Rencontrer les premiers et les principaux acteurs du marché. Avec plus de 60 intervenants de renommée internationale, les sujets stratégiques et techniques liés à l’hydrogène liquide seront abordés dans différents formats : keynotes, tables-rondes, retours d’expérience... Toutes les sessions de la conférence seront diffusées en ligne.
hnatsummit.com

Rencontre Territoires en transition et PME d’Île-de-France
Le 4 juin, de 9h à 13h, au ministère de la Transition Écologique, à Puteaux (92), et en ligne

La rencontre des acteurs engagés pour la transition écologique en Île-de-France a pour objectifs d'identifier des solutions, valoriser des initiatives, partager des expériences réussies pour la transition écologique des territoires franciliens, développer des mises en relation entre éco-PME franciliennes et territoires en recherche de solutions concrètes et opérationnelles. Territoires franciliens et éco-entreprises partageront leurs initiatives, leur retours d’expérience sur leurs partenariats. Focus sera fait sur les grandes opportunités régionales : grands aménagements immobiliers, infrastructures d’événements sportifs…, ainsi qu'une présentation des acteurs et outils pour vous accompagner dans vos projets territoriaux.
territoires-idf.ecoentreprises-france.fr

Cycle événementiel La filière hydrogène,
acteur clé de la transition énergétique

Les
(14 avril, 12 mai), 9 juin, 7 juillet, 8 septembre et 6 octobre,
de 8h30 à 10h, à Leonard:Paris, l’Hôtel de l’Industrie, et en ligne

Nous y analyserons la chaîne de valeur de l’hydrogène dans ses usages, dimensions technique et économiques, en dressant l’état des lieux des applications existantes et de la recherche. Il s'agira également d'interroger ses perspectives, en abordant ce qui fait débat et ce qui pose aujourd'hui question, sans perdre de vue l'objectif de construction d'une filière hydrogène performante, concurrentielle, au service d'objectifs environnementaux et de souveraineté. Au programme : La filière hydrogène : conférence inaugurale ; Production : Vers une production décarbonée de l'hydrogène ; Stockage et distribution : Les enjeux des infrastructures de l'hydrogène ; Mobilité routière : Le vecteur énergétique d'une révolution de la route ? ; Mobilité aérienne et maritime : Un nouvel âge décarboné ; Usages industriels : Une molécule à tout faire ?
leonard.vinci.com

Forum régional des gestionnaires d'espaces naturels
Pâturage et élevage : de la gestion des espaces de nature à la conservation d’une filière
Les 10 et 11 juin, 9h30-12h30, en ligne

Ce forum a pour vocation de renforcer et dynamiser le réseau des sites de conservation de la nature en Île-de-France et les échanges entre ses membres. Au programme : État des connaissances : Présentation des états de santé de la biodiversité en Île-de-France ; État des lieux de la filière élevage en Île-de-France. Apports scientifiques : Modèles de coviabilité entre pâturage et biodiversité en milieu prairial ; Intérêts du pâturage pour la conservation de la flore et des végétations naturelles patrimoniales. Témoignage de gestionnaires : Gestion pastorale de landes et milieux prairiaux en régie et en prestation ; Évaluation et adaptation de la pression de pâturage au Marais d’Épisy ; État des lieux et perspectives de l’action de pâturage sur les propriétés régionales. Témoignages d’éleveurs : Pâturage en espace naturel ; Élevage et éco-pâturage. Enjeux de gestion : Utilisation du pâturage caprin dans la gestion des renouées asiatiques ; Les haies fourragères. Apports scientifiques : Conséquences de la fauche et du broyage sur les cortèges floristiques et les lépidoptères ; Impact des médicaments antiparasitaires donnés aux chevaux sur la biodiversité du sol ; Conservation de l'Agrion de Mercure et gestion des pâtures sur le site Natura 2000 de la vallée de l'Epte avec le PNR du Vexin.
arb-idf.fr

États généraux de la chaleur solaire
Accélérons vers l’indépendance énergétique décarbonée avec la chaleur solaire

Le 15 juin, en ligne

Les acteurs du marché, mais aussi des élus, des représentants de l’État et des Institutions détailleront, en matinée plénière, le positionnement marché et réglementaire de la chaleur solaire, un an après le début de la crise sanitaire et à l’aube de la nouvelle Réglementation Environnementale des bâtiments neufs, aux niveaux international, national et régional. L’après-midi, des experts animeront des conférences thématiques qui permettront à tous les acteurs de la chaleur solaire, nouveaux sur le marché ou expérimentés, d’approfondir leurs connaissances sur le solaire thermique. Ils répondront à toutes vos questions. Au programme, en plénière : Atouts et enjeux de la chaleur solaire en 2021 ; Positionnement du solaire thermique dans la RE2020 ; Les contracts d'objectifs territoriaux et patrimoniaux. Des conférences : Nouvelles technologies éligibles au fonds chaleur ; Stocker la chaleur solaire pour autoconsommer toute l'année ; Les bases du solaire thermique, les acteurs, les outils ; Le système solaire combiné et le panneau solaire hybride.
etats-generaux-chaleur-solaire.fr

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org