Espace professionnel
 
 

Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels

Conférence Grandes centrales photovoltaïques en toiture :
réglementation, incitations et enjeux

Le 13 décembre, 9h-12h30, en ligne

Nous discuterons des défis à relever et essaierons d’entrevoir les perspectives du secteur des grandes centrales photovoltaïques en toiture. Plus précisément, nous aborderons les questions suivantes : Quel est le cadre réglementaire appliqué aux grandes centrales en toiture actuellement en vigueur et à venir ? Quelles sont les dynamiques de marché en France et en Allemagne ? Quels modèles d’affaires peuvent valoriser les grandes toitures et à quels défis sont confrontés ces projets ? Quels instruments permettraient de piloter et d’accélérer le déploiement du secteur des grandes centrales en toiture ? Au programme : Cadre réglementaire et dynamique de marché : en France; en Allemagne. Enjeux et défis pour la réussite d'un projet PV en toiture : Quelle(s) motivation(s) à l’origine d’un grand projet solaire en toiture ? ; Nouveaux modèles d’affaires : PV et électromobilité ; Dans un contexte de prix volatils, comment réussir un CPPA ?
energie-fr-de.eu

Journée scientifique Comprendre et s’approprier
les messages-clés du 6e rapport du GIEC

Le 13 décembre, à l'Hôtel de l’Industrie, Paris (VIe), et en ligne

Cette journée fera un décryptage des messages-clés du rapport et de la façon dont les parties prenantes s’en emparent déjà. Au programme : Après une introduction sur son contenu, la journée s’articulera autour de 3 sessions : Communiquer sur le changement climatique et ses impacts : nous reviendrons tout d’abord sur les manifestations récentes du changement climatique et ses impacts sur nos sociétés et les écosystèmes, particulièrement sur le territoire français. Puis, nous échangerons avec des acteurs engagés. Atténuer le changement climatique : Nous reviendrons sur les questions de sobriété et de réductions de nos émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale et leurs déclinaisons possibles à l’échelle de la France ; Seront également évoquées les technologies de compensation des émissions. S’adapter à un climat qui change : Cette session dressera un panorama des solutions d’adaptation existantes et leurs stratégies de mise en œuvre au plan national, et s’achèvera sur une mise en perspective historique des transformations en cours dans nos sociétés pour parvenir à limiter nos impacts environnementaux.
meteoetclimat.fr

Cycle de conférences
L’Architecture sort du bois
- L’Apprentissage
Le 14 décembre, à la Maison de l’architecture Île-de-France, Paris (Xe)
Un mercredi par mois, de 18h30 à 21h30, jusqu'au 18 janvier

Bénéficiez d'interventions d’experts, d’architectes, et d’entreprises pour comprendre les principaux systèmes constructifs en bois, leur cadre d'application, la diversité des produits de construction et voir les plus beaux projets bois. La conférence inaugurale portait notamment sur les points suivants : Structuration de la filière forêt bois, les enjeux de la forêt métropolitaine et les expérimentations - exemple de la chalarose frêne - ; Parole aux industriels : valorisation des essences feuillues en bois construction ; Parole aux architectes : présentation de projets en bois feuillus. L’Apprentissage : Philosophie et histoire de la construction bois : table ronde et témoignages ; Présentation du concours d’architecture bois Archibois ; Se former à la construction bois.
maisonarchitecture-idf.org

Rencontre Régionale du réseau Teddif
Le 12 janvier, à l'Académie du Climat, Paris (IVe)

Teddif vous convie à sa rencontre régionale pour faire le point et partager les actualités qui impactent les dynamiques territoriales franciliennes en matière de transition écologique. Au programme, une table ronde Répondre ensemble aux défis d’aujourd’hui et de demain. Cahier Teddif : Présentation de réseaux accompagnant la transition écologique. Séquence ateliers Regards croisés sur les besoins des collectivités : Comment booster les démarches des collectivités dans la transition écologique. Forum à la découverte des acteurs franciliens. Déambulation dans la galerie des réseaux. Séquence ateliers À la découverte des outils : 2 séries d’ateliers pour découvrir et commencer à maîtriser des outils sérieux et ludiques.
teddif.org

Cycle de conférences
L’Architecture sort du bois
- Soirée de clôture
Le 18 janvier, à la Maison de l’architecture Île-de-France, Paris (Xe)

Bénéficiez d'interventions d’experts, d’architectes, et d’entreprises pour comprendre les principaux systèmes constructifs en bois, leur cadre d'application, la diversité des produits de construction et voir les plus beaux projets bois. La conférence inaugurale portait notamment sur les points suivants : Structuration de la filière forêt bois, les enjeux de la forêt métropolitaine et les expérimentations - exemple de la chalarose frêne - ; Parole aux industriels : valorisation des essences feuillues en bois construction ; Parole aux architectes : présentation de projets en bois feuillus. Soirée de clôture en compagnie des signataires du Pacte Bois Biosourcés.
maisonarchitecture-idf.org

Les Rencontres de la mobilité intelligente
Les 18 et 19 janvier, au Beffroi de Montrouge (92)

Le congrès réunira l’ensemble des acteurs du domaine, pour présenter les dernières innovations, favoriser la rencontre entre donneurs d’ordre et fournisseurs de solution et encourager le déploiement de nouveaux projets. Au programme : Tarification et voie réservée sur autoroutes ; Nouveaux services de mobilités ; Logistique ; Modélisation ; Transport en commun ; Le covoiturage : quel développement ? ; Modélisation des comportements ; Véhicules automatisés ; Décarbonation des mobilités ; ITS Coopératifs : systèmes de transport intelligents ; Territoires et Métropoles innovants ; Données et capteurs ; Du réseau ferroviaire intelligent au train autonome ; Electrification des mobilités ; Concevoir des réseaux cyclables ; L’Alimentation Par le Sol pour les autoroutes électriques ; MaaS - services numériques multimodaux -, vers une standardisation des interfaces ? ; La sécurité routière face à de nouveaux défis ; Impact des véhicules commerciaux sur les ouvrages routiers.
congres.atec-its-france.com

Colloque Paysage et Biodiversité
Le 25 janvier, à la Préfecture de Paris et de la Région Île-de-France, Paris (XVe), et en ligne

Des collectivités lauréates ou participantes témoigneront de leurs actions qui associent mise en valeur des paysages et préservation de la biodiversité. Au programme : Session 1 Agir sur le long terme pour protéger et restaurer les paysages : Le plan paysager intercommunal de la Vallée de la Bruche ; Le périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains de Laroque-des-Albères ; Restauration et gestion des coteaux calcaires de la Métropole Rouen Normandie. Session 2 Construire ensemble les paysages de demain : Paysage, phytosociologie et dynamique forestière : conception et création de la forêt urbaine du Grésillé à Angers ; Restauration écologique et paysagère du Plateau de Dollemard au Havre ; Dynamique de création d’une réserve naturelle régionale à Niort ; Participer au concours Capitale française de la Biodiversité 2023 sur le thème « Arbres et forêts ». Session 3 Intégrer la biodiversité dans les paysages urbains : Création d’une plage et gestion des accès aux zones naturelles littorales à Saint-Chamas ; Réhabilitation écologique et paysagère de bassins artificiels à Cergy-Pontoise ; Récolte et usages de semences sauvages locales par la ville de Saintes ; Le rôle des Régions et des Agence régionales de la Biodiversité aux côtés des territoires engagés pour la nature, l’exemple de l’Île-de-France.
capitale-biodiversite.fr

Contribution du Groupe de travail III au 6ème rapport d'évaluation du Giec Changement climatique 2022 : Atténuation du changement climatique

Le rapport du Groupe de travail III fournit une évaluation mondiale actualisée des progrès et des engagements en matière d'atténuation du changement climatique, et examine les sources d'émissions mondiales. Il explique l'évolution des efforts de réduction et d'atténuation des émissions, en évaluant l'impact des engagements climatiques nationaux par rapport aux objectifs d'émissions à long terme.


Résumé à l'intention
des décideurs

Principales conclusions du rapport approuvé par les gouvernements membres du GIEC.

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org