.. Espace citoyen
Événements
citoyens

Conférence des Nations Unies sur la biodiversité
Quinzième réunion de la Conférence des Parties (COP-15)
à la Convention sur la diversité biologique (CDB)

Du 7 au 19 décembre, Partie 2, Montréal, Canada


Les événements en direct +>>

La conférence verra l'adoption du cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020, comme tremplin vers la Vision 2050 de Vivre en harmonie avec la nature. Le cadre fournit une vision stratégique et une feuille de route mondiale pour la conservation, la protection, la restauration et la gestion durable de la biodiversité et des écosystèmes pour la prochaine décennie.

À l'ordre du jour :
Cadre mondial de la biodiversité pour l'-après-2020,
questions connexes et mécanimes de renforcement de l'application

Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020. Renforcement de l'intégration concernant les dispositions liées à l'article 8 j) et les dispositions connexes. Information de séquençage numérique sur les ressources génétiques. Mobilisation des ressources et mécanisme de financement. Renforcement des capacités, coopération technique et scientifique, gestion des connaissances et communication. Mécanismes de planification, de suivi, de compte rendu et d'examen. Coopération avec d’autres conventions et organisations internationales. Intégration de la biodiversité dans les secteurs et entre eux. Examen de l’efficacité des processus de la Convention et de ses protocoles. Programme de travail pluriannuel de la Conférence des Parties. Aires protégées et autres mesures efficaces de conservation par zone. Diversité biologique marine et côtière.
Espèces exotiques envahissantes. Gestion durable de la faune sauvage. Diversité biologique et changements climatiques. Diversité biologique et agriculture. Diversité biologique et santé. Nature et culture.
Biologie synthétique.

cbd.int

Quelles attentes pour la COP 15 ?
L’objectif attendu est l’adoption d’une feuille de route pour la décennie en cours - le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 - destinée à enrayer la perte de biodiversité en s’accordant sur un programme d’actions pour vivre en harmonie avec la nature à l’horizon 2050. Une vision à long terme (la Vision 2050), équivalente pour la biodiversité à la neutralité carbone dans le champ du climat, en rupture radicale par rapport aux tendances actuelles. « Opportunité de la décennie » pour certains, risque de « Copenhague de la nature » pour d’autres, la COP 15 se tient en tout cas dans un contexte international agité.
iddri.org
- 24 novembre

De la COP27 à la COP15 : pas d’élan politique pour un accord ambitieux sur la biodiversité à Montréal
Alors que la COP27 sur le climat vient de s'achever, (…), l'enjeu est là aussi très important, puisqu'il s'agit d'adopter de nouveaux objectifs mondiaux pour lutter contre la perte de biodiversité. Mais aucun élan politique n'a été envoyé d'une COP à l'autre et les observateurs craignent un échec.
novethic.fr - 25 novembre

Ouverture de la COP15 Biodiversité à Montréal, pour l'adoption d'un cadre stratégique mondial 2020-2030
Présidée par la Chine, elle s’ouvre aujourd’hui à Montréal, et durera jusqu’au 19 décembre. Son objectif est d'adopter à l'unanimité un cadre stratégique mondial pour la biodiversité sur la période 2020-2030. Cet accord est fondamental alors que le rythme de perte de biodiversité au niveau mondial s'accélère. Les positions défendues par la France et les États membres de l'Union européenne seront coordonnées par la Commission et la présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne.
ecologie.gouv.fr - 7 décembre

Cinq questions pour tout comprendre à la COP15 Biodiversité
La COP15 Biodiversité, c’est quoi ? Quel est l’enjeu de la COP15 ?
L’objectif phare de 30% de protection des terres et des mers d’ici 2030 est-il suffisant ?
Quels sont les autres objectifs à suivre ? Quelles sont les chances de réussite ?
novethic.fr - 7 décembre

Journée scientifique Comprendre et s’approprier
les messages-clés du 6e rapport du GIEC

Le 13 décembre, à l'Hôtel de l’Industrie, Paris (VIe), et en ligne

Cette journée fera un décryptage des messages-clés du rapport et de la façon dont les parties prenantes s’en emparent déjà. Au programme : Après une introduction sur son contenu, la journée s’articulera autour de 3 sessions : Communiquer sur le changement climatique et ses impacts : nous reviendrons tout d’abord sur les manifestations récentes du changement climatique et ses impacts sur nos sociétés et les écosystèmes, particulièrement sur le territoire français. Puis, nous échangerons avec des acteurs engagés. Atténuer le changement climatique : Nous reviendrons sur les questions de sobriété et de réductions de nos émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale et leurs déclinaisons possibles à l’échelle de la France ; Seront également évoquées les technologies de compensation des émissions. S’adapter à un climat qui change : Cette session dressera un panorama des solutions d’adaptation existantes et leurs stratégies de mise en œuvre au plan national, et s’achèvera sur une mise en perspective historique des transformations en cours dans nos sociétés pour parvenir à limiter nos impacts environnementaux.
meteoetclimat.fr

Festival national du voyage à vélo
Les 21 et 22 janvier, Centre Georges Pompidou, salle André Costes, et Espace Sorano, à Vincennes (94)

Les 11 séances de films vous raconteront des expériences de voyage aux antipodes aussi bien que des vacances en France et en Europe, dans la nature, auprès des habitants, et dans des lieux à visiter. Dans les ateliers pratiques, vous pourrez vous initier à la technique du carnet de voyage, de l’écriture d’un récit, de la fabrication de sacoches, du maniement du GPS. Aux rencontres cyclo-pays, on vous indiquera les meilleurs itinéraires dans une région ou un pays. Les débats, tables rondes et conférences aborderont des aspects pratiques : équipement, voyage en famille, etc. Enfin, les enfants ne seront pas oubliés avec le Festival des enfants où ils racontent leur voyage aux autres enfants. Vous pourrez aussi vous documenter aux stands de matériel spécialisé - vélos, matériel de camping et équipements -, d’associations, d’éditeurs, ou encore aux stands de livres de voyageurs.
cyclo-camping.international

Journée mondiale des zones humides
Il est temps de restaurer les zones humides !

Le 2 février, en France métropolitaine et en outre-mer, et dans le monde

De nombreuses manifestations vous permettront de (re)découvrir des territoires hors du commun : les zones humides. Le programme de la Journée mondiale des zones humides présente un large panel d’animations - découvertes nature, expositions, ateliers, spectacles, séminaires, conférences ...
zones-humides.org

Et toujours :

Exposition Algues marines
Jusqu'au 8 janvier, à l'Aquarium tropical, Paris (XIIe)

Cette exposition lève le voile sur le monde des grandes algues marines, leurs surprenantes propriétés, leur incroyable diversité et leur rôle primordial pour le maintien de la biodiversité. Conçue comme une plongée ludique qui place le visiteur dans un intérieur domestique, un laboratoire, et jusque dans les mystérieux fonds marins, elle aborde également les menaces qui pèsent sur ces espèces et les actions menées pour mieux les connaître et les protéger. Afn d’explorer leurs usages parfois étonnants, une première partie évoque un intérieur domestique et invite le visiteur à découvrir où se cachent les algues. Les produits présentés révèlent toute l’étendue des propriétés et usages de ces végétaux en tant que ressource exploitée par l’homme. Tel un scientifque, le public est invité à explorer les caractéristiques biologiques des algues : le visiteur peut tester ses connaissances sur ces surprenants végétaux mais aussi appréhender leur incroyable leur diversité. A travers des vidéos témoignages de programme d’étude, de sauvegarde et de protection des algues, il peut prendre connaissance des différentes menaces et mesures de protection prises en leur faveur.
aquarium-tropical.fr

27e conférence
des Parties,
ou COP27


Du 6 au 18 novembre,
à Charm el-Cheikh
(Égypte)

Rendez-vous sur la page dédiée
du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion
des territoires et du ministère
de la Transition énergétique,
pour comprendre les enjeux
de cette COP, et accéder aux dernières informations sur les moments forts de ces deux semaines de négociations.
ecologie.gouv.fr

COP27 :
les principales avancées

Bouclier global contre
les risques climatiques,
contribution financière supplémentaire au fonds d'adaptation, soutien de
l'interdiction de toute
exploitation des grands
fonds marins…, découvrez
les principales avancées
portées par la France
dans le cadre de la COP27. ecologie.gouv.fr

La COP27 parvient,
le dernier jour,
à un accord décisif
sur un nouveau fonds
Pertes et dommages
pour les pays vulnérables,
durement touchés par les catastrophes climatiques.
unfccc.int

Les cinq principales annonces à retenir

- L’Union européenne
annonce une relève
de son ambition climatique.
- L’initiative de Bridgetown
vise à réformer le système
financier mondial.
- Un bouclier mondial
contre les risques climatiques mobilise 210 millions d’euros.
- Un nouveau partenariat pour
une transition énergétique
juste a été signé
avec l’Indonésie.
- Plusieurs pays vulnérables
ont présenté leurs Plans de prospérité climatique.
novethic.fr

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org