.. Espace citoyen
Événements
citoyens

Exposition Roues Libres
La grande histoire du vélo

Du 21 juin au 31 décembre, au musée du Domaine départemental de Sceaux (91)

Elle est consacrée aux cycles, des origines de ce moyen de transport né avec la draisienne au début du XIXe siècle, aux pratiques sportives et ludiques actuelles. Le projet s’appuie sur la présence, dans les collections du MDDS, de 25 cycles anciens ayant appartenu à Robert Grandseigne, pionnier de l’aviation et grand amateur de vélos. Ce fonds comprend notamment le vélocipède à vapeur (1870-1871) de Louis-Guillaume Perrault (1816-1889), considéré comme la première moto de l’histoire, statut qui confère à cet objet une place de premier ordre dans l’histoire des techniques. Sujet bénéficiant d’un fort intérêt de la part du public, les cycles ont permis d’envisager un événement s’adressant aux habitants du territoire, au public scolaire, aux touristes attirés par les événements sportifs et aux amateurs de sports éloignés de la culture.
olympiade-culturelle.paris2024.org

Visite et débats
Trente ans du Jardin Atlantique,
Métamorphoses d’un jardin

Le 22 juin, au Jardin Atlantique, Paris (XVe)

Ce jardin que l’on peut qualifier d’expérimental a connu de nombreuses évolutions riches d’enseignements que vous êtes invité à partager, au cours d’une journée en deux temps. Au programme : de 10h à 12h, les dessous du Jardin Atlantique : Le seul jardin que l’on visite par le dessous, par les racines… Visite guidée par son concepteur de cet incroyable jardin méconnu, dévoilant sa vie en surface mais aussi ses dessous et ses mystérieuses entrailles, ainsi que les prouesses techniques qui ont permis sa création ; de 15h à 18h, une rencontre-débat ouverte tant aux professionnels qu’au grand public, dont les habitants du quartier. De grands acteurs du paysage, la ville de Paris et des associations d’habitants interviendront sur les thèmes : La ville en ses jardins, Ville fertile ? L’urbanisme et les jardins, intervention de responsables d’espaces verts avec des exemples concrets : le cas du quartier Montparnasse… Un jardin d’expérimentation, Le Jardin Atlantique, un cas d’école, un laboratoire de tous les possibles, une réponse qui se veut contemporaine avec complémentarités et contradictions. Écologie et Horticulture : je t’aime moi non plus. Du jardin à la Nature en ville, la troisième nature : esthétique, adaptations, évolution des usages, choix des plantes, une nature relative. Conclusions Les leçons du jardin Atlantique. Les enseignements et la mise à jour des problématiques actuelles.
snhf.org

Festival UP'Cycling
Le 22 juin, 14h - 19h, à l'Académie du Climat, Paris (IVe)

Un événement interactif dédié à l’upcycling, mêlant visions artistiques et valeurs écologiques autour du vêtement, avec au programme, des conférences : Démocratiser l’upcycling, quels lieux et méthodes d’apprentissage ; Le défilé de mode, vers un changement de modèle – Upcycling et créatures durables à rebours d’une industrie polluante. Des ateliers : Les Bases : apprenez à repriser vos vêtements ou à leur donner une seconde vie ; Visions artistiques : pour créer de nouvelles pièces à partir d’existantes. Une performance : Château de Sable 2236 avec la compagnie SchlagLux : le bilan des derniers instants d’un musicien qui prend conscience, plus de deux-cents ans après notre ère, de la marée de déchets exubérante qui a conduit le monde à sa propre perte.
academieduclimat.paris

Festival Branche & Ciné
Le travail de la forêt et du bois
Du 22 juin au 6 juillet, dans 10 forêts des Hauts-de-France, d'Île-de-France et de Normandie

Des projections gratuites de films de forêt, en forêt, à la nuit tombée... une expérience cinématographique et forestière unique ! Pour la compléter, les salles partenaires du festival proposent des séances dédiées, ciné-goûters et ciné-débats. Seront projetés en forêt cette année : Les Trois Mousquetaires, Milady ; L'Ecole Buissonnière ; Le Garçon et le Héron ; Les Grandes Gueules ; Riddle of Fire ; Le Règne Animal ; Princesse Mononoke ; La Planète des Singes : le nouveau royaume ; Le Hobbit. En Île-de-France, en forêt de Fontainebleau, de La Grange et de Meudon.
branche-et-cine.onf.fr

Jardins ouverts en Île-de-France
Du 29 juin au 25 août

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, mais aussi pédagogiques ou privés... L'occasion pour les Franciliens de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de leur région. Des arts plastiques à la poésie, en passant par le théâtre, la danse, le cirque et la musique, de nombreuses expressions artistiques seront représentées dans plus de 200 jardins, pour un été d’art et de culture. Au programme : Installations artistiques ; Spectacles de théâtre ; Danse ; Cirque ; Concerts ; Lectures ; Expositions ; Projections de films ; Rencontres ; Ateliers culinaires ; Animations pédagogiques ; Visites guidées… À noter : le concours photo Corps et Jardins.
iledefrance.fr

Et toujours :

Printemps Bio
Jusqu'au
21 juin, en France

Partez à la découverte de cette agriculture engagée où produire et consommer bio, local, de saison et équitable contribue à préserver notre santé, à protéger l’eau, la biodiversité et l’environnement, à respecter le bien-être animal, ainsi qu’à valoriser les métiers et soutenir les emplois ancrés dans les territoires. Vos voisins préférés les agriculteurs et agricultrices bio, vous ouvrent leurs portes dans toute la France pour vous informer et vous sensibiliser. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’agriculture biologique et ses nombreux bienfaits pour notre santé et notre environnement. En Île-de-France, 5 initiatives : le 25 mai, l'Eco-festival du Gatinais , au Château de Courances (91) ; du 29 au 31 mai, le Forum de la restauration publique territoriale, à Fontenay-sous-Bois (94) ; le 2 juin, La Ferme et Marche, une petite randonnée autour de la ferme de Pocancy, à Janville-sur-Juine (91) ; du 8 au 15 juin, le Festival du mieux manger à l'Académie du Climat (IVe) ; le 22 juin, un concert à la Ferme des clos, à Jouarre (77).
agencebio.org

Journées Portes Ouvertes
Golf pour la Biodiversité

Jusqu'au 12 juillet, en France

Elles sont l'occasion de mettre en lumière le rôle des golfs dans la connaissance et la préservation de la biodiversité, ainsi que les mesures de gestion mises en place par les golfs pour la protéger. Au programme, en Île-de-France : Le Golf des Yvelines (78) vous donne rendez-vous le 22 mai pour explorer le site et découvrir la richesse de son environnement, sa faune et sa flore. Cette journée sera l'occasion de répondre à toutes vos questions et de partager un moment convivial autour d'un verre. Le Golf de Meaux Boutigny (77), le 8 juin, en lien avec l'association l'AVEN du Grand-Voyeux, propose différentes activités : visites découverte sur le parcours, randonnée nocturne, découvrir le travail des jardinier, atelier miel, reconnaissance des traces d'animaux… Le Golf de Maisons-Laffitte (78) propose le 7 juillet une classe verte biodiversité pour les classes de golf scolaires sur le parcours.
ffgolf.org

Les Estivales de la forêt à Fontainebleau
Jusqu'au
22 août, en forêt de Fontainebleau (77)

Explorer cete forêt sous toutes ses facettes, c’est possible à l’occasion des Estivales. Au fil de visites accompagnées par des forestiers de l’ONF, vous découvrirez l’exceptionnelle richesse de son patrimoine naturel et culturel. Des traits méconnus de son histoire, à la diversité de ses écosystèmes en passant par la préservation de la biodiversité ou encore la gestion forestière, vous ne resterez pas insensibles aux thèmes mis en lumière pour cette nouvelle édition. 6 rendez-vous vous attendent. Gratuits, ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le rôle, les actions et les missions de l’ONF. Des sorties nature qui vous feront changer votre regard sur la forêt.
onf.fr

Exposition Précieux déchets
Jusqu'au 1er septembre, Cité des sciences et de l’industrie, Paris (XIXe)

Elle invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l'économie productiviste, incite à une réduction draconienne de leur quantité, et met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. L’exposition tord l’idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids. Elle révèle la valeur – jusqu’alors ignorée – des déchets. L’exposition s’articule en trois parties : • Apogée des déchets, un problème de taille : À l’aide de visualisations de données, de photographies et d’objets jetables, l’exposition montre l’ampleur du problème des déchets à l’échelle mondiale et le besoin urgent de transformer notre façon de penser comme de consommer. • Potentiel des déchets, comment les revaloriser : Les visiteurs sont amenés à porter un regard différent sur les déchets, avec de nombreux projets tels que des articles de la gamme Adidas X Parley, des vêtements faits de matières végétales et de plastique recyclé, la transformation d’immeubles sociaux de la Cité du Grand Parc à Bordeaux. À travers ceux-ci, les designers révèlent la valeur de certains types de déchets. • Fin des déchets, de nouveaux modes de vie : Le public découvre des pistes de réflexion imaginées par des designers visionnairespour contribuer à éliminer les déchets, soutenir la conception régénératrice et respecter l’économie circulaire.
cite-sciences.fr

Exposition L'architecture se (re)met au bois
Jusqu'au 26 septembre, à la Galerie de la Permarchitecture, Paris (IIIe)

Elle (re)met en lumière les atouts du matériau bois dans la conception architecturale et la construction. Plongez dans l’univers du matériau bois et découvrez comment il inspire les architectes, les ingénieurs et les constructeurs à repenser notre façon de bâtir et d’habiter. De la maison aux logements collectifs, en passant par les bureaux, les écoles, l’aménagement intérieur et extérieur, l’architecture bois se dévoile à travers une sélection de projets emblématiques et de maquettes ! L’exposition permettra à un large public - étudiants, architectes, grand public, passants, professionnels de la construction… - de découvrir l’univers de la construction bois, notamment grâce à des témoignages de professionnels et des illustrations de projets bois démonstrateurs des usages de ce matériau biosourcé, mais aussi des vidéos, des ouvrages, des matériaux et outils exposés.
fibois-idf.fr

Exposition À Vélo
Paris Métropole 1818-2030
Jusqu'au
29 septembre, au Pavillon de l'Arsenal, Paris (IVe)

Elle retrace l’évolution des pratiques cyclistes et les impacts sociaux et urbains qui en découlent. À travers une riche sélection de modèles de vélos historiques, de cartes originales, d’affiches, de films et de photographies, l’exposition parcourt plus de deux siècles d’histoire pour explorer les pratiques cyclables d’hier et d’aujourd’hui et proposer des perspectives. Autour de l’exposition : une inauguration festive inédite le soir de la Nuit Blanche le 1er juin ; un ciné-conférence au cinéma Majestic Bastille autour de la thématique du vélo comme outil de travail ; des évènements et ateliers pour découvrir la variété des pratiques du vélo ; des visites guidées et des rencontres ; une publication autour de l’exposition à retrouver en vente à la librairie et sur notre site internet.
pavillon-arsenal.com

Exposition Natures urbaines
Une histoire technique et sociale 1600-2030

Jusqu'au 29 septembre, au Pavillon de l’Arsenal, Paris (IVe)

Elle explore cette longue histoire aux multiples dimensions, positionnant l’enjeu de la nature en ville sous l’angle de l’aménagement, de la santé, d’une fonction nourricière ou encore de l'esthétique. Indissociable des questions d’usages et d’entretien, chacune des facettes de la nature en milieu urbain souligne l’interdépendance entre humain et végétal. À travers une sélection de peintures, gravures, cartes, livres, photographies et la présentation d’outils du végétal, l'exposition révèle les liens tissés entre nature et architecture et les perspectives de cette relation nécessaire.
pavillon-arsenal.com

Exposition [En]quête d’insectes
Jusqu’au 30 novembre, au musée du Vexin français, Théméricourt (95)

Une exposition ludique et interactive, scientifique et immersive. Connaissez-vous réellement les insectes ? À quoi les reconnaît-on ? Que mangent-ils ? Et nous, pouvons-nous les manger ? Comment se déplacent-ils ? Ont-ils tous des ailes ? Et pour communiquer, quelles sont leurs techniques ? Venez jouer en famille à l’entomologiste, prenez-vous pour un insecte, construisez des insectes en 3D, chaussez vos lunettes et observer le monde autrement, retrouvez l’odeur préférée d’Arion le papillon, découvrez les super-pouvoirs des insectes… À travers 6 totems, les visiteurs sont invités à découvrir le monde des insectes, comprendre la biodiversité qui nous entoure - et son importance pour la planète -, et tester grandeur nature le protocole du projet de sciences participatives Opération Papillons.
pnr-vexin-francais.fr

Exposition Natures Vivantes
Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn

Jusqu'au 31 décembre, au musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt (92)

L’exposition met en lumière la passion du banquier philanthrope pour le végétal à travers les milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, présentées en regard d’œuvres historiques et contemporaines. Découvrez ces multiples représentations des jardins au fil d’un parcours riche et foisonnant, mêlant photographies, films, objets, archives et œuvres contemporaines. Cette déambulation sensible et pédagogique se déploie en sept scènes, du site disparu de Cap-Martin aux perspectives contemporaines du jardin de Boulogne. L’exposition propose aux familles un parcours incitant à la découverte d’essences végétales : chrysanthème, campanule ou encore agave jalonnent le cheminement des petits et grands.
albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Exposition Métamorphoses
Jusqu'au 5 janvier 2025, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle introduit aux prémices de la démarche scientifique, en incitant les enfants à l’observation, à l’émerveillement et aux questionnements, tout en stimulant l’imagination des petits et des grands.
L'exposition se décline en cinq espaces : La forêt merveilleuse, Mon beau miroir, Le monde des ombres, Mille et un regards et La fête foraine. La scénographie, volontairement évocatrice et non figurative, plonge les visiteurs dans des univers immersifs singuliers. Elle s’accompagne d’un discours incarné : c’est la métamorphose, personnifiée, qui s’adresse aux enfants, qui les interpelle. Le parcours, lui, est libre, intuitif, l’enfant passe d’un univers à l’autre en fonction de ses envies.
cite-sciences.fr

Exposition Ça roule,
petites histoires de vélo en banlieue sud

Jusqu'au
6 avril 2025, à l'écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre, Fresnes (94)

Quelle place le vélo a-t-il en banlieue sud ? Grâce aux témoignages collectés auprès d’habitants du territoire, elle brosse un portrait des différents usages du vélo et du rapport intime que nous entretenons avec cet objet synonyme de loisirs, de liberté, d’effort, d’émancipation et d’avenir. Les visiteurs·euses sont invités à circuler à travers deux espaces : un espace d'introduction historique dans laquelle les visiteurs·euses peuvent découvrir sept magnifiques vélos de collection ; un second espace proposant une immersion autour de quatre thématiques contemporaines : le vélo liberté, le vélotaf, le vélo loisir et le vélo comme chemin d'avenir. Le parcours de l'exposition est émaillé de vélos symboles ainsi que de témoignages collectés auprès d'habitant·e·s du quartier. Leu rapport au vélo résonne avec les expériences des visiteurs·euses.
ecomusee.grandorlyseinebievre.fr

Exposition permanente Urgence climatique
Pour dix ans, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris (XIXe)

Elle offre une vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit engager tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle. Le parcours libre, séquencé en trois axes - Décarbonons / Anticipons / Agissons - est ponctué de dispositifs, de données et d’interviews. À l’échelle collective, Urgence climatique nous démontre que les mécanismes qui régissent nos sociétés ne sont plus tenables et qu’il est indispensable d’activer des leviers politiques et économiques pour tendre vers une justice sociale et environnementale. À l’échelle individuelle, l’exposition ne se veut ni moralisatrice ni défaitiste. Elle offre au public un état des lieux du monde actuel tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous. Chaque citoyen a les moyens, à son niveau, d’agir et de s’adapter. L’objectif est moins de dire ce qu’il faudrait faire que de montrer ce qui se fait déjà à travers des récits, témoignages et expériences. Cette exposition vise à donner envie de réinventer notre façon de vivre, qu’il s’agisse de modes de déplacement, de pratiques agricoles ou d’habitudes alimentaires.
cite-sciences.fr

Parisecologie.com :

Méta-relais mutualisant les communications en rapport avec les enjeux de l'écologie et/ou de l'environnement en Île-de-France, qu'elles concernent la problématique carbone ou la préservation
du vivant, autant d'initiatives professionnelles et citoyennes dans toutes leurs thématiques :

logo

Abonnement aux lettres
Terre-Mer et Atmosphère(s)

Chaque mois,
vous recevrez ces deux lettres,
à 2 semaines d'intervalle.



Appel au rassemblement
le 15 juin à 11h
devant la mairie de Nonville (77)

pour protéger l'eau,
contre les puits de pétrole


Pour stopper les forages pétroliers
en Île-de-France et protéger les captages, apporter tout leur soutien aux élus et à la population locale, demander l’abandon du projet par le Premier ministre, et réclamer par une loi la protection réelle des captages d’eau potable partout sur le territoire français.
fne-idf.fr

Budget participatif écologique
et solidaire d’Île-de-France

Du 10 au 30 juin, les Franciliens pourront voter en ligne pour leurs projets préférés.

6 thématiques :
Les espaces verts et la biodiversité ;
Les vélos et les mobilités propres du quotidien ; L'alimentation
;
La santé environnementale ;
La propreté, la prévention et gestion
des déchets et l’économie circulaire
;
Les énergies renouvelables
et l’efficacité énergétique
.
iledefrance.fr

Stationnement non résidentiel
des SUV à Paris

Résultats de la votation citoyenne
Pour ou contre la création d'un tarif
spécifique pour le stationnement
des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ?
:
54,55% des votants ont choisi
la création d'un tarif spécifique.
+>>

Triplement du tarif de stationnement
pour les SUV
: les résidents parisiens propriétaires d’un SUV électrique
ou hybride conserveront la gratuité
du stationnement. +>>

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org