Espace professionnel : Événements
Espace professionnel
Événements
professionnels

Événements professionnels


Salon International de l’Agriculture
L'agriculture : une aventure collective

Du 24 février au 4 mars, Paris Expo - Porte de Versailles

Le Salon propose une mise en lumière de la richesse et de la diversité de l’agriculture française à travers ce thème fédérateur. Venez plonger et replonger dans les 4 univers du salon : L'élevage et ses filières ; Les cultures et filières végétales, jardin et potager ; Les produits des régions de France, d'outre-mer et du Monde ; Les métiers et services de l'agriculture. À signaler : Conférence débat public Des filières bio et solidaires pour une transition écologique et sociale de l'alimentation : exemples, place et rôle des Jardins de Cocagne ; 28 février, 10h, stand de l'Agence bio +>>
salon-agriculture.com

Colloque Manger bon pour soi et pour la planète,
ce qui marche et comment accélérer la transition

Le 27 février, 14h30, Groupe La Française, Paris (VIe)

Nous y aborderons notamment les thèmes suivants : Entre crises, volonté d’évolutions, prises de pouvoir et modifications de comportement, l’évolution des pratiques de consommation ; Les systèmes alimentaires locaux, une manière de mettre en rapport les attentes des consommateurs et les potentiels des territoires ; Passer de l’expérimentation de la transition à la transition en grandeur réelle : l’importance des filières durables et performantes ; Manger bio, kesako : bio, local, de saison, sans vs. avec… ; Un besoin accru de transparence, de nouveaux indicateurs et modes de fonctionnement qui apportent des réponses encore partielles ; Le besoin de nouveaux labels et de trajectoires de transition…
eventbrite.fr

Sortons l'Agriculture du Salon
Le 3 mars, à La Bellevilloise, Paris (XXe)

Les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs, sont invités à se retrouver à la Bellevilloise, lieu emblématique des premiers échanges commerciaux du producteur au consommateur au début du XXème siècle. L’occasion de s’interroger collectivement sur la suite des États Généraux de l’alimentation, de poursuivre les réflexions entamées en 2017 sur la nécessité d’une exception agricole pour faire face aux crises de toutes sortes - climat, environnement, économie, santé… - et d’imaginer les moyens à mettre en oeuvre pour une transition alimentaire et écologique… Au programme : Conférences, débats, rencontres ; Présentation des initiatives et des acteurs qui s’engagent pour une alimentation plus durable ; Ateliers Main à la pâte pour apprendre en faisant ; Dégustations, marché de producteurs ; Mais aussi films, ateliers divers et variés, livres, et moult choses à boire et à manger …
alimentation-generale.fr

Symposium Copernicus sur les changements climatiques
Les 5 et 6 mars, Tour Séquoïa, La Défense (92)

Présentant les deux démonstrateurs Copernicus Climate Service pour le secteur de l'énergie, il montrera comment ces outils peuvent bénéficier à la recherche, aux décisions et aux politiques de planification énergétique. Testez les démonstrateurs et réseautez avec d'autres dans les secteurs du climat et de l'énergie. Pendant le Symposium, vous aurez l'opportunité de : Contacter des experts dans les secteurs de l'énergie et du climat ; Participer aux sessions pratiques du démonstrateur et explorer les données climatiques et énergétiques auxquelles il donne accès ; Découvrir à travers des études de cas comment l'accès à l'information sur le climat peut améliorer la capacité de votre organisation à faire face à des scénarios climatiques extrêmes ; Construire votre propre évaluation des données sur mesure.
eventbrite.co.uk

EnerJmeeting 2018
Rénovation Energétique du Bâtiment
Réglementation et tendances - Retours d'expérience label E+C-

Le 8 mars, au Palais Brongniart, Paris (IIe)

Trois axes seront abordés : Rénovation énergétique et environnementale des logements - avec des focus sur le logement social et la copropriété : Réglementation thermique et évolutions. Précarité énergétique et solutions. Logements sociaux et retours d’expérience. Copropriétés et enjeux, mode d’emploi et retours d’expérience. Massification et outils.Tiers financement. Rénovation énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires et publics : Réglementation tertiaire : où en sommes-nous ? Le point sur les Contrats de Performance Énergétique. Qualité d’air et enjeux de santé. Focus sur les nouveaux labels Rénovation. Retours d’expérience de maîtres d’ouvrage et d’architectes. Construction énergétique et environnementale : le label E+C-, un an après : Un an après, bilan de l’expérimentation E+C-. Table ronde la réalité du terrain. Évolution de la prochaine réglementation construction 2020. Retours d’expérience de maîtres d’ouvrage et d’architectes renommés. Et aussi : une exposition Design dédiée au networking et à l'innovation.
enerj-meeting.com

Journée de conférences et d'échanges
La nature, le jardin et l’homme

Le 8 mars, SNHF, Paris (VIIe)

Une journée de conférences et d’échanges sur la nature, le jardin et la relation de l’homme avec le règne végétal. Asservir la nature en la transformant ? La domestiquer en la comprenant ? La protéger en la respectant ? Où en sommes-nous ? Au programme : Protéger la nature, mais laquelle ? L’agriculture urbaine, quel avenir pour des villes plus végétales ? La domestication des végétaux. Génétique Quantitative et Évolution. L’acclimatation des plantes venues d’ailleurs. La relation entre le végétal et la santé humaine. Le jardin sauvage, un refuge de biodiversité. Le jardin, du néant à la réalisation : éthique, technique et botanique. Le jardin pièce à vivre, source de beauté, de plaisir … se réinvente à chaque saison. Jardins multiples et variés… et leurs jardinier(è)s. Faire un tour de jardin, source de savoirs et d’échanges.
snhf.org

Journée de restitution de l’expérimentation
Assessing low Carbon Transition (ACT) auprès des PME et ETI

Le 13 mars, CPME, Puteaux (92)

Cette journée permettra de finaliser la phase d’expérimentation de la méthodologie ACT d’évaluation de la stratégie des entreprises vis à vis des exigences d'un monde bas carbone. auprès des PME et ETI. Au programme : Évaluation de la stratégie climat : quels enseignements ? Les PME/ETI témoignent. Perspectives pour ACT. Ateliers. Restitution des ateliers.
ademe.fr

Colloque Les géosciences dans la transition énergétique
Le 13 mars, université Pierre et Marie Curie, Paris (Ve)

Il commencera par deux conférences introductives d’Alain Grandjean - économiste, fondateur et associé de Carbone 14 - et Bernard Tardieu - président de la commission énergie et changement climatique de l’Académie des technologies -, qui fourniront un éclairage politique, économique et scientifique sur le sujet de la transition énergétique. Il se poursuivra par des débats thématiques - présentations et tables rondes - focalisés sur les trois sujets : stockage géologique du CO2, géothermie et stockage géologique d’énergies. L’objectif de l’événement est de démontrer que les géosciences doivent jouer un rôle essentiel dans l’émergence et le développement de nouvelles disciplines, rendues indispensables par l’urgence climatique et les engagements qui en découlent. Ce colloque s’inscrit dans la volonté de la Société Géologique de France, partagée avec ses partenaires, de diffuser, auprès d’un public concerné par les géosciences, les connaissances nécessaires à la compréhension des évolutions des métiers de la géologie. Au programme aussi : Débats thématiques : Stockage de CO2 ; Géothermie profonde ; Stockage d’énergies, Synthèse et perspectives.
geosoc.fr

Rencontre nationale du Club des villes et territoires cyclables
Le 14 mars, Hôtel de Ville de Paris (IVe)

Elle invite à faire le point sur la place du vélo et des modes actifs dans le vaste champ de l’écomobilité, scolaire d’une part, en entreprise d’autre part, à l’heure où se développent et doivent encore se multiplier les initiatives écomobiles et plans de mobilité qu’ils émanent d’une démarche volontaire ou obligatoire. Au programme : Écomobilité scolaire : état des lieux et pistes de développement. Retours d’expériences. Écomobilité : quelles mises en œuvre et déclinaisons territoriales ? La mobilité domicile-travail et le bien-être en entreprise, deux atouts pour le développement du vélo !
villes-cyclables.org

Rencontre Toitures végétalisées et biodiversité
Le 16 mars, Grande Arche, La Défense (92)

Quelle biodiversité trouve-t-on sur ces toitures ? Quels sont les résultats des travaux de recherche ou des expérimentations en cours ? Comment les connaissances en écologie peuvent-elles contribuer à améliorer l’attractivité des toitures pour la biodiversité ? Autant de questions auxquelles cette journée vise à apporter des réponses au travers des interventions et témoignages, et dans le dialogue avec les participants. Au programme : Session Résultats de programmes de recherche : Les toitures végétalisées en Île-de-France : premiers enseignements issus de l’étude GROOVES sur la biodiversité et les services écosystémiques portant sur 30 toits en Île-de-France ; Suivi de toitures végétalisées en Seine-Saint-Denis ; Performance hydrologique des toitures végétalisées et rafraîchissement ; Le cas des toits écosystémisés dans le sud de la France ; Services écosystémiques : que peut-on attendre des toitures végétalisées ? Session Des toitures végétalisées innovantes et vivantes : Les professionnels de la végétalisation des toitures en France : historique et évolution des pratiques ; La toiture de l’école des sciences et de la biodiversité au sein de l’ÉcoQuartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt ; La toiture végétalisée du groupe scolaire Aimé Césaire à Nantes ; Le Wildroof : vers une végétalisation spontanée des toitures ? ; L’Arche aux petites bêtes du Zoo de Thoiry. Session Toitures végétalisées et biodiversité en Europe (en anglais) : En Suisse, en Hongrie, au Royaume-Uni.
natureparif.fr

Passi'bat
Les Journées de la Construction Passive, Positive et Durable
Les 20 et 21 mars, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris

Le Congrès réunira 40 experts du bâtiment passif français et européen pour faire un point d’étape des expérimentations et connaissances actuelles. Le Salon national du Bâtiment Passif est 100% dédié à la construction très basse consommation. Des Visites permettent de découvrir des bâtiments passifs en compagnie des occupants et des concepteurs : 3 circuits vous seront proposés, au départ de Paris. 30 conférences sont au programme. 4 grands axes se dégagent, tous centrés sur les enjeux d’actualité de la performance énergétique du bâtiment : E + C - & passif : intégration des ENR, matériaux bio-sourcés, 1er Bâtiment Passif Premium ; Grands Projets : démarche exemplaire des Métropoles de Rennes et de Rouen, écoquartier passif de La Fleuriaye, projet européen A-ZEB ; Solutions techniques de pointe : BIM, refroidissement adiabatique, équilibrage hydraulique ; Retour d’expérience tertiaire : hôtel de luxe, bâtiments d’enseignement, maison de soins. Ces thématiques seront abordées par des experts français et internationaux au cours des conférences réparties sur 2 journées. Et aussi Les Circuits de Visites Passi’bat : le 22 mars, les Visites permettent de découvrir des bâtiments passifs en compagnie des occupants et des concepteurs : architecte, bureau d’études... 3 Circuits vous seront proposés, au départ de Paris : Construire Passif en milieu urbain dense (Paris) ; Quand un territoire passe au passif (Rouen) ; Passif et biosourcé en Île-de-France.
passibat.fr

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Devenez
partenaire !

Ainsi,
accédez à une offre :

  • de visibilité élargie
  • d'échange de services
  • d'avantages personnalisés

Focus :

Élu-e-s, signez
le Pacte Bio


La FNAB, le Synabio et les coopératrices.teurs bio Coop de France vous invitent à signer le pacte pour une agriculture et une alimentation d’intérêt général. Il est soumis à votre signature en tant qu'élu.e. de collectivité territoriale.

205 Élu.e.s ont déjà signé le Pacte bio pour la Présidentielle 2017.
pactebio2017.com

Écoquartier
Clichy-Batignolles


(3) Un management de projet
à la hauteur des enjeux

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org