Espace citoyen : Événements
.. Espace citoyen
Événements
citoyens

. Événements citoyens


Festival de l’Oiseau et de la Nature
Du 21 au 29 avril, en Baie de Somme (60)

Une cinquantaine de guides nature passionnés et expérimentés, se plient en quatre pour vous proposer les meilleures sorties sur les meilleurs spots du département. À cheval, à vélo, à bord d'une embarcation, faîtes votre choix parmi près de 350 dates pour découvrir la diversité des milieux naturels de la Baie de Somme et de l'arrière-pays picard. Au programme : Des sorties Nature : diurnes et nocturnes à la rencontre de la biodiversité, flore et sens, ornithologie, marais et étangs, aventure et sports, en famille, balades contées, l'homme et la nature, paysages de la baie ; Art animalier : stages, expositions, concours ; Cinéma animalier : soirées spéciales, projections, compétition ; Animations Juniors : ateliers, stages, ; le Festival des enfants ; Photo animalière : stages, concours, expositions, conférences ; les rencontres de la photo nature.
festival-oiseau-nature.com

Quinzaine du Commerce Équitable
l'égalité femmes-hommes

Du 12 au 27 mai, en France

Découvrez les enjeux et impacts du commerce équitable : brunchs, dégustations bio-équitables, conférences-débats, rencontres avec des producteurs, projections de films… des centaines d’événements vous attendent.
mouvement-equitable.org

Journée L'agro-écologie en Europe
Présentation du projet européen Euro-EducATES
Le 16 mai, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Paris (VIIe)

Au programme : Présentation du projet Euro-EducATES : Agro-écologie dans les pays partenaires et études de cas et innovations. Présentation du kit pédagogique. Utilisation du kit : témoignages et pistes. Liens avec d'autres projets européens.
euroeducates.eu

Le printemps d’InPACT
L’Agriculture Citoyenne fait sa Prise de Terre
Du 18 au 20 mai, Ferme de la Basse-Cour, Arnouville - Gommerville (28)

Un large rassemblement à la ferme, pendant 3 jours, de structures collectives et de citoyen-ne-s, pour affirmer la nécessité d’une réorientation radicale de notre modèle alimentaire et agricole. Au programme des 3 journées : Assemblées Générales ; Visites de fermes ; Conférences et débats ; Ateliers et palabres ; Banquets ; Spectacles et concerts ; Expositions ; Festival Prise de Terre : art à la ferme.
latelierpaysan.org

Journées des Plantes de Chantilly
Les Favorites de Chantilly

Les 18, 19 et 20 mai, Domaine de Chantilly (60)

L’Europe des jardiniers présentera les dernières obtentions végétales, des grands classiques, des plantes à redécouvrir ou des collections végétales. Chaque pépiniériste présentera donc l’élue de son cœur. Sa plante préférée qu’il cultive avec passion dans son jardin secret… SA FAVORITE. Qu’elle soit une plante ancienne, une classique ou une redécouverte, une célèbre variété ou un cultivar inconnu, une obtention récente ou oubliée. Cela pourra être un parfum subtil ou enivrant, un feuillage insolite, une floraison sublime, une silhouette particulièrement graphique, ou encore une plante pleine de promesses… À chaque pépiniériste de déclarer sa flamme. Ce thème exceptionnel transformera les Journées des Plantes de Chantilly en un sublime événement dédié aux plus belles plantes à adopter au jardin. À noter les conférences : L’avenir du buis ; Toutes les plantes pour sols calcaires.
domainedechantilly.com

Festival ÉcoZone
Culture(s)
Du 19 au 25 mai, à Nanterre (92)

Un moment fort et convivial mêlant humanité, écologie et culture. Un évènement original, festif, ludique, toujours inventif, où l'écologie n'est pas synonyme d'ennui, mais une occasion d'apprendre, de comprendre des sujets sérieux. Il démontre que l’écologie peut être facile et accessible à tous. Le festival rassemble les associations locales environnementales, les partenaires institutionnels et les services municipaux. Plus d’une centaine de stands sont attendus dans le parc des Anciennes-Mairies et les rues du centre.
nanterre.fr

Fête de la Nature
Voir l'invisible

Du 23 au 27 mai, en France

Cinq jours au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re-découvrir. Des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. Cette année, la Fête nous fait découvrir une nature discrète et mystérieuse qui regorge d’une diversité d’êtres souvent insolites, minuscules, invisibles au premier regard et qui pourtant, s’avèrent extraordinaires à étudier. La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, entre chien et loup quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages… Une escapade dédiée aux petits et grands pour apprendre à chercher et à observer les trésors cachés tout près de chez soi. Et aussi : 10 fiches pour Voir l'invisible dans la nature près de chez vous +>>
fetedelanature.com

Et toujours :

Exposition Construire en chanvre
Jusqu'au 19 mai, aux Récollets, Paris (Xe)

Du champ au chantier, l’exposition se penche sur les acteurs et les potentiels de l’éco-matériau à travers la production agricole, les méthodes de transformation et les modes de mise en œuvre dans la construction et la rénovation durables avec des performances uniques, notamment en termes d’isolation thermique. L’exemple de la structuration de la filière dans le Parc naturel régional du Gâtinais français illustre le propos. Plusieurs réalisations exemplaires sont également mises en valeur. Pour comprendre en quoi le chanvre, en pleine croissance, est un enjeu d’avenir, source de développement économique pour la région Ile-de-France, d’innovation architecturale et d’amélioration de la qualité de vie. Au programme : Atelier du CAUE 75 ; atelier des P’tits archis (pour les 13-14 ans) / stage de vacances ; matinale Introduction sur le béton de chanvre ; soirée Retours sur le durable autour de la Maison des étudiants de Marne-la-Vallée ; table ronde 2024, année du chanvre olympique ; matinale Évolution des règles professionnelles ; TourBus Chanvre, la filière chanvre du champ au chantier dans le Parc naturel régional du Gâtinais français. Pour les participants aux ateliers : des visites commentées de l’exposition. Tout au long de l’exposition, plusieurs permanences seront proposées.
architectes-idf.org

Exposition photographique ORIGINES
Jusqu'au 15 juillet, sur les grilles du jardin du Luxembourg, Paris (VIe)

Elle met à l’honneur la beauté de la Terre, son énergie et l’extrême richesse de la biodiversité. Une invitation au voyage, à travers 80 photographies, aux origines de notre planète et de l’apparition de la vie. 30 ans de voyages autour du monde de deux personnes, le photographe Olivier Grunewald et la journaliste Bernadette Gilbertas, passionnées par la nature, les paysages et les phénomènes naturels, à photographier et réaliser des reportages sur la nature, la faune sauvage, les volcans, ou encore les aurores boréales. Enfin, ORIGINES, c’est un récit, un parcours de 4,4 milliards d’années, retraçant la formation de la Terre puis l’apparition de la vie dans des conditions parfois extrêmes. À la fois instructive et contemplative, cette exposition célèbre la nature, la biodiversité et sa fragilité, y compris celle de l’humanité. Vidéo de sa présentation par le photographe, lors de l'inauguration, le 10 avril +>>
origines-project.com

Exposition L'abeille fait son buzz
Jusqu'au 25 juillet, à la Maison de l'environnement d'Aulnay-sous-bois (93)

Différents types de pratiques apicoles vous sont présentées lors de l’exposition : ruches Dadant, warré, kenyane. Vous comprendrez mieux les manières de s’occuper des abeilles, qui sont au cœur de la pollinisation, son organisation, sa protection, son élevage... Après la visite de cette exposition, l'abeille et l'apiculture n'auront plus de secrets pour vous !
.aulnay-sous-bois.fr

Installation Forêts et cueillettes
Jusqu'à octobre,
dans la cour du musée de la Chasse et de la Nature, Paris (IIIe)

Au centre de la cour du musée, un petit bois en croissance composé d’ébauches d’arbres sera environné d’une lisière autour de laquelle les promeneurs circuleront et pourront cueillir des plantes sauvages comestibles. Au fil de l’été, des ateliers et rencontres seront proposés sur les savoirs liés aux bonnes herbes, à la cueillette, aux pratiques agricoles qui font de la place au sauvage... Entre le printemps et l’automne, les visiteurs du musée pourront apprécier les transformations subtiles de ce jardin au fil des saisons.
chassenature.org

Exposition Zéro déchet attitude
Jusqu'au 30 novembre, au musée du Vexin français, Théméricourt (95)

Une exposition tout en récupération, ludique, interactive et multimedia… pour sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et agir au quotidien pour protéger la planète. De jeux en jeux, les visiteurs testent leurs pratiques de consommation, font des choix et s’engagent sur le chemin initiatique de l’exposition, de la prise de conscience à la voie du changement. Au menu : jeux multimédia sur borne tactile, mini films, jeux de manipulation, maquettes, grandes installations, espaces sensoriels, espaces d’écriture. Un programme d'animation essentiellement tourné vers le jeune public est proposé tout au long de l'exposition.
pnr-vexin-francais.fr

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Devenez
partenaire !

Ainsi,
accédez à une offre :

  • de visibilité élargie
  • d'échange de services
  • d'avantages personnalisés

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org