Espace citoyen : Événements
.. Espace citoyen
Événements
citoyens

. Événements citoyens


Journée Mondiale des Zones Humides
Les zones humides pour les villes de demain
Autour du 2 février
, du 27 janvier au 28 février, en France métropolitaine et en outre-mer

De nombreuses manifestations vous feront découvrir ces territoires hors du commun que sont les milieux humides. Ce programme présente un large panel d’animations -découvertes nature, expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques... En Île-de-France, 29 initiatives.
zones-humides.org

Semaine de la pêche responsable
Du 18 au 25 février, en France

Afin de sensibiliser à la consommation responsable de produits de la mer, pour la préservation des océans, lacs et rivières, informer le consommateur de l’importance d’une pêche durable et d’une aquaculture responsable, producteurs, enseignes de magasins, entreprises de produits de la mer, aquariums, associations, organisations éducatives, ils sont nombreux à avoir répondu positivement à cet appel pour cette Semaine en magasin, en restaurant, dans les aquariums ou encore sur la toile. Et aussi : Des conférences à la Maison des Océans (Ve) : Pêcheurs engagés pour l’environnement : dans le cadre d'un partenariat avec la Délégation académique aux arts et à la culture de l'Académie de Paris, 300 collégiens viendront découvrir la diversité des métiers de la pêche et leur complexité dans un monde où la préservation des ressources aquatiques est devenue incontournable. De la mer à l'assiette : ils s'engagent ! - le 22 février, à 19h30, autour des produits de la mer. +>>
institut-ocean.org

Salon International de l’Agriculture
L'agriculture : une aventure collective

Du 24 février au 4 mars, Paris Expo - Porte de Versailles

Le Salon propose une mise en lumière de la richesse et de la diversité de l’agriculture française à travers ce thème fédérateur. Venez plonger et replonger dans les 4 univers du salon : L'élevage et ses filières ; Les cultures et filières végétales, jardin et potager ; Les produits des régions de France, d'outre-mer et du Monde ; Les métiers et services de l'agriculture.
salon-agriculture.com

Sortons l'Agriculture du Salon
Le 3 mars, à La Bellevilloise, Paris (XXe)

Les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs, sont invités à se retrouver à la Bellevilloise, lieu emblématique des premiers échanges commerciaux du producteur au consommateur au début du XXème siècle. L’occasion de s’interroger collectivement sur la suite des États Généraux de l’alimentation, de poursuivre les réflexions entamées en 2017 sur la nécessité d’une exception agricole pour faire face aux crises de toutes sortes - climat, environnement, économie, santé… - et d’imaginer les moyens à mettre en oeuvre pour une transition alimentaire et écologique… Au programme : Conférences, débats, rencontres ; Présentation des initiatives et des acteurs qui s’engagent pour une alimentation plus durable ; Ateliers Main à la pâte pour apprendre en faisant ; Dégustations, marché de producteurs ; Mais aussi films, ateliers divers et variés, livres, et moult choses à boire et à manger …
alimentation-generale.fr

Colloque La Constitution face au changement climatique
Le 8 mars, à l’Assemblée Nationale, Paris (VIIe)

Les Constitutions sont les textes de loi qui consacrent les droits des citoyen.ne.s, y compris celui à un environnement sain. Mais sont elles les outils juridiques les plus à même de défendre l’environnement ? Quelle est place du climat dans nos Constitutions ? Et quelles conséquences attendre de l’inclusion des questions environnementales sur le terrain ? Au programme : Normes constitutionnelles et climat. Constitutionnalisation de la lutte climatique : approche comparée. Climatisation de la Constitution : renforcer l’existant ou statu quo ? Débat.
notreaffaireatous.org

Journée de conférences et d'échanges
La nature, le jardin et l’homme

Le 8 mars, SNHF, Paris (VIIe)

Une journée de conférences et d’échanges sur la nature, le jardin et la relation de l’homme avec le règne végétal. Asservir la nature en la transformant ? La domestiquer en la comprenant ? La protéger en la respectant ? Où en sommes-nous ? Au programme : Protéger la nature, mais laquelle ? L’agriculture urbaine, quel avenir pour des villes plus végétales ? La domestication des végétaux. Génétique Quantitative et Évolution. L’acclimatation des plantes venues d’ailleurs. La relation entre le végétal et la santé humaine. Le jardin sauvage, un refuge de biodiversité. Le jardin, du néant à la réalisation : éthique, technique et botanique. Le jardin pièce à vivre, source de beauté, de plaisir … se réinvente à chaque saison. Jardins multiples et variés… et leurs jardinier(è)s. Faire un tour de jardin, source de savoirs et d’échanges.
snhf.org

Grand rassemblement pour la sortie du nucléaire
Le 11 mars, 14h, place de la République, Paris

N’ATTENDONS PAS L’ACCIDENT : SORTONS DU NUCLÉAIRE ET LEVONS LES OBSTACLES AU DÉVELOPPEMENT DES ALTERNATIVES ! FACE À L’IRRESPONSABILITÉ DU GOUVERNEMENT ET POUR DÉNONCER LES RISQUES QUE L’ÉTAT NUCLÉAIRE FAIT COURIR À LA POPULATION, NOUS VOUS INVITONS À VENIR EN NOMBRE.
AU PROGRAMME : GRANDE ACTION CHORÉGRAPHIQUE RASSEMBLANT DES CENTAINES DE PERSONNES,
DANS UNE MISE EN SCÈNE EN HOMMAGE AUX VICTIMES ET POUR LA SORTIE DU NUCLÉAIRE ;
MUSIQUE ; VILLAGE ASSOCIATIF : DÉBATS ; VOTATION POPULAIRE... +>>

Salon Vivre Autrement
Du 16 au 19 mars, au Parc floral de Paris (XIIe)

Les exposants, producteurs et créateurs inspirés, respectueux de la nature et des hommes, sont pour adopter des éco-réflexes dans tous les domaines du quotidien : alimentation et vins bio, cosmétiques et prêt-à-porter, maison et jardin, livre, tourisme, environnement… Cette édition sera rythmée par près de 90 ateliers : création de cosmétiques et produits d’entretien, customisation de mobilier, animations culinaires autour du manger mieux, sans oublier une quinzaine de conférences thématiques dédiées à des modes de consommation plus responsables. Venez découvrir ou redécouvrir les réflexions, engagements et convictions de personnalités qui pensent et agissent déjà autrement, à échanger, débattre et repartir avec des clés pour passer à l’action.
salon-vivreautrement.com

Festival Cinéma Écologie
Écologie et pouvoir citoyen

Du 17 au 24 mars, lycée Michelet, Vanves (92)

Qu’en est-il du cumul des initiatives qui existent et se développent, du pouvoir que nous donne la consommation pour influencer les entreprises, du pouvoir de notre vote sur le monde politique ? Au programme, séance à 20h30, samedi 24 à 20h : Samedi 17 – Buffet à 19h30 ; Ma vie zéro déchet + : une famille s’est fixée ce défi et la partage avec nous pour remettre en question la gestion des ordures et du gaspillage de tous les jours. Mercredi 21 – Les insurgés de la terre : Pour protéger la planète, certains jeunes militants écologistes vont loin dans leur engagement et bascule délibérément dans l’illégalité. Vendredi 23 – La tragédie électronique : Une enquête sur le devenir des rebuts électroniques qui dévoile une chaîne complexe de responsabilités et de complicités dans ce trafic. Samedi 24 – Toits de Paris, des jardins extraordinaires + Solaire d’ici : Comment valoriser une ressource sous exploitée : les toits d’une ville ?
laruchedevanves.org

Journée internationale des forêts
Du 17 au 25 mars, en France, le 21 mars, dans le monde

Des centaines de manifestations auront lieu pour faire découvrir au grand public, dans une approche éducative et conviviale, les différentes facettes et les richesses de l'arbre et de la forêt. Cet événement permet de célébrer notre patrimoine forestier considérable et encore souvent méconnu du grand public grâce à des animations, des sorties, des colloques, des conférences ou encore des portes ouvertes. Et aussi : création du volet pédagogique à destination du public scolaire et périscolaire La Forêt s’invite à l’École, au Collège, au Lycée. En Île-de-France, les sorties : Gestion forestière et biodiversité - La biodiversité, Les essences d’arbres, La gestion durable des forêts ; 18 mars, Champcueil (91) +>> ; Quand la forêt raconte l'histoire - observation d'éléments témoignant de l'histoire du site ; 25 mars, Neufmoutiers-en-Brie (77) +>> ; Biodiversité forestière - la diversité des êtres vivants, riche et menacée. La faune et la flore, leurs interactions, n’auront plus de secret pour vous ; 25 mars, Roissy-en-Brie (77) +>>
journee-internationale-des-forets.fr

Semaine pour les alternatives aux pesticides
Du 20 au 30 mars, en France

Nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables. 2 concours autour du thème La santé dans l’assiette au programme des scolaires et périscolaires : fresques en primaire ; courts-métrages pour les collégiens et lycéens.
semaine-sans-pesticides.fr

Et toujours :

Exposition florale Mille & une orchidées
Jusqu'au 5 mars, au Jardin des Plantes de Paris (Ve)

Le Jardin des Plantes propose aux visiteurs d’admirer des milliers d’orchidées en fleurs dans la grande serre tropicale. C’est dans ce bel écrin végétal que ces fleurs mythiques se dévoileront à la curiosité du public. Cette année la spectaculaire mise en scène sera agrémentée d’une cascade de Phalaenopsis retombant le long du grand rocher. Comme chaque année la Ville de Paris - Jardin botanique/serres d’Auteuil - dévoilera de rares spécimens extraits de son extraordinaire et secrète collection. Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, 4 producteurs français d’orchidées - Ryanne Orchidée, Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium et la Cour des Orchidées - exposeront, au cœur de la serre, des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs. Une centaine d’espèces sauvages conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup seront également présentées au public.
mnhn.fr

Exposition Les orchidées de Colombie,
sur les pas de Humboldt et Bonpland

Jusqu'au 5 mars, Galerie de Botanique,
Jardin des Plantes de Paris (Ve)

L'exposition, dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, met en valeur les orchidées récoltées et décrites au début du XIXe siècle par les naturalistes Humboldt et Bonpland lors d’une expédition en Colombie, au travers des cahiers de terrain et des herbiers conservés au Muséum. Une installation son et lumière dans la grotte du grand rocher Lumières d'Orchidées de Claudia Isabel Navas et Ramon Laserna met en scène une série d'ombres d'orchidées de Colombie cueillies et dessinées par Humboldt et Bonpland animée par un jeu de lumières. Elles épousent les formes irrégulières et rocheuses de la caverne. Les projections montrent les spectres dans l'intimité d'une grotte et habitent le lieu telles les peintures rupestres des tombes amérindiennes de Tierradentro. Le matériel historique issu des prospections botaniques des deux naturalistes - herbiers et carnets de terrain -, est ici présenté, ainsi que des données contemporaines récoltées en Colombie au printemps 2017, par une équipe d'artistes et de scientifiques franco-colombiens. Le séjour de Humboldt et Bonpland dans le Royaume de la Nouvelle-Grenade a donné lieu à de nombreuses observations et prises de notes, ainsi qu’à d’importantes collectes de plantes, notamment des orchidées.
mnhn.fr

Abonnement aux lettres
Inscription
Désinscription

Devenez
partenaire !

Ainsi,
accédez à une offre :

  • de visibilité élargie
  • d'échange de services
  • d'avantages personnalisés

Image de fond d'écran :
Copyright : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org