....
.
Transition écologique des territoires
...............Réhabiliter - Renaturer
- Revitaliser - Réaménager

.
(2) Réaménager une friche : La Mare aux Saules - Plaisir (78)

...


L’aménagement du territoire francilien évolue, et impose de chercher un équilibre entre l’urbanisation périurbaine et la préservation des espaces agricoles. Que ce soit pour réhabiliter des terres agricoles, renaturer un site agricole, réaménager une friche, ou revitaliser une entrée de ville. Ces projets transforment des sites délaissés et des friches en leur donnant un nouvel usage. Cet usage est concerté avec la collectivité, et prend des formes variées, utiles et durables : parcs ouverts au public, espaces de sports, zones de biodiversité, terrains agricoles. Chaque projet participe à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité du territoire, comme le concrétise le Groupe ECT. En amont de chaque projet, le diagnostic de territoire, jusqu’à la réalisation d’opérations foncières et forestières, joue un rôle essentiel dans l’aménagement du territoire rural et périurbain francilien et dans sa préservation. Il accompagne ainsi agriculteurs, forestiers, collectivités territoriales ou porteurs de projets publics et privés, pour la mise en œuvre de leurs projets opérationnels ou de leurs politiques foncières. C'est la mission de la Safer de l’Île-de-France.

Réaménager une friche - Inscrire dans le territoire un parc paysager et de loisirs : La Mare aux Saules - Plaisir (78)

 

Un nouveau parc ouvert au public : écologique, paysager et sportif

La réutilisation des terres inertes constitue la matière première du projet d’aménagement du site de la Mare aux Saules.

Ce principe d’économie circulaire de valorisation des terres excavées des chantiers de construction de l’Ouest parisien permet le renouveau du site et finance la réalisation des aménagements et de la renaturation.

Plan de conception du projet

Les enjeux du projet

Les enjeux sont multiples, du fait de la particularité du site et de son emplacement. Il s’agit de :

  • Transformer ce site délaissé, ancienne carrière, en un espace naturel de façon à ce qu’il s’intègre parfaitement à son environnement et favorise la biodiversité locale
  • Concevoir des lieux de détente et de loisirs propices aux activités de plein air
  • Créer une continuité écologique permettant de relier entre eux les différents réservoirs de biodiversité environnants
  • S’assurer du maintien des milieux créés par la mise en place de mesures de gestion écologique du parc sur 34 années


Plan des aménagements écologiques

Restaurer un milieu naturel de 8 hectares

Le projet a pour but de créer un parc composé de divers milieux, qui accueilleront les habitats naturels et favorables au maintien du développement de la faune et de la flore du site et des espaces adjacents.
La diversité des plantations participera à la richesse de ce site. Il a également été décidé de créer des milieux et micro-habitats diversifiés qui compléteront cette richesse, grâce à l’installation des mares et roselières, de zones humides ainsi que l’implantation de prairies.

Renforcer la palette végétale locale

Le choix des essences à planter tient compte des critères environnementaux et écologiques locaux et des spécificités de chaque zone proche du lieu de plantation. Huit à douze espèces végétales locales seront ainsi mises en place : plantes forestières, plantations bocagères arbustives formant une lisière, prairies fermées au public, prairies fraîches, zones humides, arbres à tiges structurants.

Mesures de gestion écologique sur le site

  • Préserver les boisements, présentant des enjeux forts au niveau de la fonctionnalité écologique.
  • Protéger, lors de la période de reproduction, le triton palmé, la grenouille agile et le crapaud commun : avec l’installation d’une clôture hermétique.
  • Limiter le développement des espèces exotiques envahissantes (type renouée du Japon)

Sanctuariser tous les espaces naturels de la ville de Plaisir

Restaurer des continuités écologiques

Le site de La Mare aux Saules se situe à l’emplacement d’une ancienne carrière de sablon, exploitée entre 1973 et 2005. La réhabilitation proposée a pour objectifs de préserver les espaces boisés périphériques et de restaurer les continuités écologiques entre le site et les forêts de Sainte–Apolline, Bois-d’Arcy et Maurepas.
Afin d’accentuer la protection des milieux naturels du site et de préserver leur rôle dans la fonctionnalité écologique du territoire, le projet prévoit la mise en protection dans les documents d’urbanisme de l’ensemble de la zone du projet et de ses abords, soit :

  • 10 ha, qui correspondent à l’ensemble des boisements matures entourant la zone de projet ainsi que des zones protégées déjà désignées dans le secteur,
  • 37 ha de la zone de projet et ses milieux adjacents : éléments naturels, non
    nécessairement boisés, présentant un enjeu écologique particulier pour le
    territoire.

Des espaces de sport et de loisirs pour un parc ouvert au public

ECT en collaboration avec la collectivité a conçu des espaces variés, dédiés
aux activités de plein air.


Plan des aménagements sportifs

Vue de la zone d'escalade et des agrès sportifs


Continuités écologiques de Plaisir

Équipements complémentaires du parc

  • des cheminements accessibles aux PMR vers les différents équipements.
  • un parking stabilisé de 45 places, afin de faciliter l’accès au site des futurs usagers non riverains.
  • du mobilier urbain : des bancs installés aux points d’accueil, près des points de vue panoramiques ou sur des zones remarquables, des poubelles mises à disposition à chaque entrée, au parking et à des intersections importantes. Des tables de pique-nique (accessibles aux PMR) installées sur des clairières non ventées.
  • un dispositif de signalétiques permettant de se repérer et de découvrir les richesses patrimoniales du parc, en suivant des parcours balisés ou en se repérant sur des plans de situation.

Chiffres clés du projet

Durée du projet : 3 ans
Travaux d’aménagement avec apports de terre : 2 ans
Surface à aménager : 10,79 ha
Surface concernée par l’exhaussement : 8,60 ha
Surface dédiée à des zones de prairies : 4 ha
Création de deux mares de 3900m²
Date démarrage des apports de terre : 2e trimestre 2023
Volume de terre : 522 000 m³ en place soit 1 044 000 T
Nombre d’années de suivi et de gestion écologique : 34 ans
Espaces boisés : 3 ha
Surface consacrée aux jardins familiaux : 2 900 m²

Nouvelle étape dans la réalisation du parc

Avril 2025 – Après 20 mois d’apports de terres inertes pour façonner les modelés du site, nos équipes préparent le sol fertile du site afin de créer les différents milieux du parc. Sur près de 10 hectares, la renaturation comprend des bassins écologiques, la plantation d’arbres isolés, la mise en place de lisières progressives, des talus boisés et des prairies. Des zones sportives et de loisirs viendront compléter la réalisation du parc.

 

Les acteurs du projet

 

Maître d’ouvrage du projet
La Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (SAFER) est un opérateur foncier assumant une mission de service public d’aménagement du territoire rural et périurbain sur la région Île-de-France.
La SAFER de l’Île-de-France est une société anonyme sans but lucratif placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et du ministère des Finances. Elle participe à l’aménagement durable et équilibré de l’espace rural et périurbain. 19 rue d'Anjou - Paris (VIIIe) saferidf.fr


ECT s’inscrit dans la dynamique d’une économie circulaire de réutilisation des terres des chantiers d’Île-de-France. Le pôle Environnement et terres inertes identifie les filières de réception des terres et organise la traçabilité des matériaux alors que le pôle Développement et Aménagement dialogue avec les Collectivités pour concevoir des projets agricoles, naturels ou de loisirs, financés par la réutilisation des terres du BTP.
D401 - Route du Mesnil-Amelot - Villeneuve-sous-Dammartin (77) groupe-ect.com

.....
.
Transition écologique des territoires Réhabiliter - Renaturer
- Revitaliser - Réaménager
............
Le projet est de réaliser, sur un vaste espace délaissé, un parc écologique et paysager qui offre au site une nouvelle attractivité. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre ECT et la Ville de Plaisir, et s’inscrit dans une démarche d’éco-conception : écologique, sportive et paysagère.
Un plan de gestion et de suivi écologique sur 34 années est mis en place en partenariat avec le bureau d’études Ecoter et la Ville de Plaisir.....

 

......

.....
Réunion publique pour parler des aménagements du Parc de la Mare aux Saules

Juin 2025 – Cette rencontre a permis de présenter les futurs aménagements du parc, de recueillir les avis des habitants et d’échanger sur les besoins, notamment pour améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et faciliter les accès à vélo. Parmi les équipements prévus financés par ECT : aires de jeux, terrain de soccer, parcours de running, espace canin, blocs d’escalade et mobilier en plastique recyclé.

groupe-ect.com