...
..
Grand Paris Express :
Avancement des travaux de la ligne de métro 15 sud
...
..
(2) 9 gares de la ligne 15 sud :
Villejuif - Louis Aragon ; Mairie de Vitry-sur-Seine ;
Les Ardoines ;
Le Vert de Maisons ; Créteil - L’Échat ; Saint-Maur - Créteil ;
Champigny Centre ; Villiers - Champigny - Bry ; Noisy - Champs.(L15 sud & L16)
....


Entamés il y a près de 9 ans, les travaux de la ligne 15 sud du Grand Paris Express avancent à grands pas et des jalons importants ont été franchis ces derniers mois. Parmi eux, celui, majeur, du premier roulage du Grand Paris Express : le 28 novembre 2023, un nouveau métro
a roulé pour la première fois sur quelques kilomètres depuis le Centre d’exploitation Champigny. Fin 2023, les principales opérations de génie civil, notamment la construction des structures intérieures se sont achevées et la phase d’aménagement et d’équipement a commencé dans
les 56 chantiers de la ligne : 16 gares, 2 centres d’exploitation et 38 ouvrages de sécurité. Les 37 kilomètres de tunnel sont désormais
équipés de voies, et il en sera bientôt autant pour le profil aérien de contact, qui alimentera le métro d’un bout à l’autre de la ligne.
En parallèle, les équipements nécessaires au pilotage se déploient et, cet été, un train roulera en pilotage automatique
sur les voies, puis traversera pour la première fois une gare du Grand Paris Express à l’automne.
Ces essais dynamiques s’étendront progressivement à l’ensemble de la ligne en 2025.

9 gares de la ligne 15 sud  

Villejuif - Louis Aragon

Depuis l’avenue Louis Aragon, la gare prend l’aspect d’une grande halle rectangulaire aux angles arrondis. Une fois à l’intérieur, la lumière s’y propage jusqu’aux quais.
Près de 100 000 voyageurs en transit y sont attendus chaque jour, et 31 000 habitants résident dans un rayon d’un kilomètre autour de la gare. L’arrivée du nouveau métro contribue au renouveau du quartier.
Intégrée dans son environnement, la gare devient l’élément moteur de futurs projets d’aménagements, qui dynamiseront la ville de Villejuif, grâce à de nouveaux logements, commerces et équipements, sur un espace de cinq hectares.

Travaux en cours : Les travaux d’aménagement et d’équipement sont en cours. Les travaux préparatoires à la pose des façades de quais - impostes et nez de quais - sont en cours de réalisation, alors que la livraison et l’installation des premiers ascenseurs ont déjà débuté.
En parallèle, l’installation des escaliers mécaniques - dont deux monumentaux - a également démarré. Enfin, la pose de la charpente de la gare a été lancée à la fin du mois de mars 2024.

Avancement du génie civil : 100 %
Avancement de l’aménagement et de l’équipement : 40 %


© architecte Philippe Gazeau / Société des grands projets

 

© Vectuel/ Atelier KingKong / Société des grands projets

Mairie de Vitry-sur-Seine

La gare se situe à l’intersection de la rue Édouard-Tremblay et de l’avenue Maximilien-Robespierre. Elle desservira le cœur de la commune de Vitry-sur-Seine, notamment le musée d'art contemporain du Val-de-Marne, et assurera également une correspondance efficace avec le tramway T9, reliant Paris à Orly. Construite dans le parc du Coteau Marcel-Rosette, elle s'intègre dans le paysage ; son entrée est conçue sous une voûte de béton donnant l'impression au voyageur de plonger dans une grotte naturelle sous le parc. 50 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur cette gare, insérée dans une zone où près de 42 000 habitants ont été recensés dans un rayon d’un kilomètre.

Travaux en cours : les travaux d’aménagement et d’équipement sont en cours. Le début de la pose de l’escalier monumental était prévu à la fin du mois d’avril et le démarrage des poses des escaliers mécaniques à l’été 2024.
Depuis le début de l’année, l’artiste Abdelkader Benchamma a pris place dans la gare pour réaliser son œuvre artistique, créée en tandem avec l’atelier d’architecte King Kong. La fin de la réalisation de l’œuvre était prévue pour la fin du mois de mars 2024.

Avancement des travaux du génie civil : 100 %
Avancement de l’aménagement et de l’équipement : 50 %

 

© Valode & Pistre Architectes / Société des grands projets

Les Ardoines

La gare Les Ardoines se situe à l’est de Vitry-sur-Seine, dans un quartier au passé industriel à proximité de l’ancien technicentre SNCF. Accessible depuis la rue Léon Geffroy et depuis un nouvel accès créé à l’est des voies ferrées, elle attend jusqu’à 95 000 voyageurs par jour et concerne plus de 17 000 habitants dans un rayon d’1 kilomètre.
Elle sera en interconnexion avec le RER C.

Travaux en cours : débutée en octobre 2023, la pose des cages d’ascenseurs est en cours de finalisation. Le revêtement identitaire du sol a été posé à proximité du couloir de correspondance du RER C. En extérieur, l’ouverture de la rue Léon Geffroy est prévue en juin 2024.

Avancement du génie civil : 100 %
Avancement de l’aménagement et de l’équipement : 60 %

 

Le Vert de Maisons

En face du square Dufourmantelle, à Maisons-Alfort, et à proximité immédiate d’Alfortville, la gare Le Vert de Maisons est constituée d’un espace voyageur et d’un bâtiment commercial adossés à la gare SNCF du RER D.
Avec ses accès et parvis aménagés de chaque côté des voies ferrées, rue de Pétrograd et avenue de la Liberté, elle desservira les quartiers des deux communes, plus de 26 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Elle attend jusqu’à 90 000 voyageurs par jour en transit. Avec des quais situés à 35 mètres sous terre et onze niveaux dont neuf souterrains, la gare du Vert de Maisons sera l’une des plus profondes du Grand Paris Express.

Travaux en cours : l’aménagement et l’équipement sont en cours dans le bâtiment voyageurs avec la livraison des escaliers, ou encore la pose des revêtements intérieurs : murs/sol. Enfin, les travaux de déblaiement et d’excavation sont lancés pour la construction du futur bâtiment commercial.

Avancement du génie civil : 100 %
Avancement de l’aménagement et de l’équipement : 25 %


© Valode & Pistre Architectes / Société des grands projets
 

Créteil - L’Échat

La gare Créteil – L’Échat s’intègre sous la rue Gustave Eiffel, à proximité directe du CHU Henri Mondor, et permet la correspondance avec la ligne 8 du métro existant.
Avec un accès de chaque côté des voies ferrées, elle s’ouvre largement sur la ville de Créteil. Elle concerne 38 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre, et attend environ 90 000 voyageurs par jour.
En créant une liaison entre les deux côtés de la ville, elle fédère différents quartiers cristoliens et invente un nouvel espace de ville constitué de 533 m² de commerces et nouveaux services.

Travaux en cours : l’aménagement et l’équipement sont en cours, et les locaux techniques sont progressivement mis à disposition des entreprises en charge de l’installation des systèmes. À l’extérieur, la pose de la charpente métallique va débuter prochainement.

Avancement du génie civil : 100 %
Avancement de l’aménagement et de l’équipement : 10 %


© ANMA Architectes Urbanistes / Société des grands projets

 


© ANMA Architectes Urbanistes / Société des grands projets

Saint-Maur - Créteil

La gare est située au nord-ouest de la commune de Saint-Maur-des-Fossés, dans un quartier résidentiel proche des bords de Marne, au contact de près de 26 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre.
Elle assurera une interconnexion directe avec le RER A et un pôle de bus en surface. 45 000 voyageurs environ sont attendus chaque jour.
Avec des quais situés à une profondeur de 52 mètres contre 29 mètres en moyenne pour les autres gares du Grand Paris Express, elle sera la plus profonde de France avec neuf niveaux souterrains. Une profondeur nécessaire en raison d’une géologie complexe des sols de la zone. Pour accéder aux quais de la ligne 15 Sud, les usagers emprunteront un escalier monumental ou l’un des 11 ascenseurs à disposition.

Travaux en cours : Les travaux de génie civil avancent à un rythme soutenu pour s’achever définitivement en août. La structure de béton du puits central, qui accueillera les futurs ascenseurs ainsi que les murs porteurs du bâtiment voyageur, seront finis d’ici l’été. La pose des 8 escaliers mécaniques, qui sera finalisée à l’été également, garantira l'accessibilité à tous les usagers, tandis que les travaux de nez de quais, d'impostes et de façades de quais, de mars à juillet 2024, contribueront à la finalisation de l'aspect intérieur de la gare.

Mise en service : en raison de difficultés rencontrées au début des travaux, le planning de réalisation de la gare a dû être adapté, conduisant à ouvrir cette gare un an après la ligne, à savoir fin 2026.
Avancement du génie civil : 95 %
Avancement de l’aménagement et de l’équipement : 10 %

 


© Richez_Associés / Société des grands projets

Champigny Centre

La gare Champigny Centre trouve sa place au cœur de la ville, sous l’avenue Roger-Salengro, ou RD4. Cet emplacement favorise son accessibilité à tous les usagers : elle constitue un nouveau pôle de mobilité dans la ville.
Elle sera l’une des rares gares du réseau à desservir trois directions : l’ouest, le nord et l’est de Paris.
Elle desservira 23 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Jusqu’à 48 000 voyageurs sont attendus chaque jour.

Travaux en cours : Après la pose des rails en septembre 2023, est venue l’installation des façades de quais, de l’habillage des murs et des caténaires, toujours en cours. Les travaux de revêtement définitifs des sols et d’habillage des murs ont débuté en mai et se poursuivront tout au long de l’année. Deux premiers ascenseurs sont posés en juin.

Avancement du génie civil : 100 %
Avancement de l’aménagement et de l’équipement : 40 %

 

Villiers - Champigny - Bry

La gare Villiers - Champigny - Bry du Grand Paris Express est à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne.
Elle sera en correspondance directe avec la future gare de la ligne E du RER.
Avec quatre accès, un par la gare de bus, un par la route départementale 10, et deux via la gare SNCF, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 13 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. La gare attend jusqu’à 55 000 voyageurs par jour.

Travaux en cours : Les travaux sur la toiture du bâtiment voyageurs et la pose des façades de quais s’achèveront fin avril. La pose de la façade vitrée orientée sud démarre en juin 2024. L’installation des ascenseurs et des escaliers mécaniques se déroule jusqu’à l’été. Enfin, les travaux sur les quais seront terminés en septembre pour permettre le roulage en automatique du métro prévu en fin d’année.
Avancement du génie civil : 100 %
Avancement de l’aménagement et de l’équipement : 40 %


© Richez_Associés / Société des grands projets

 

Noisy - Champs (L15 sud & L16)

La future gare Noisy - Champs s’inscrit dans le prolongement direct de la gare du RER A, à la jonction des communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne.
Avec quatre accès en étoile distribués autour de son vaste bâtiment central, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 23 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Elle sera également en correspondance avec la ligne 16.
Cette gare, qui accueillera jusqu’à 15 0000 voyageurs par jour, sera l’une des plus atypiques du nouveau métro, car elle sera recouverte d’un dôme de bois, de verre et d’acier, imaginé par l’architecte Jean-Marie Duthilleul.

Travaux en cours : Les façades de quais sont posées. L’habillage définitif des murs intérieurs est en cours, notamment sur la paroi géologique qui a été terminée courant mai. La pose des escaliers mécaniques est également en cours ainsi que l’installation des ventilateurs dans les locaux techniques.
Mise en service : fin 2025 pour la correspondance avec la ligne 15 sud, et fin 2028 pour la ligne 16 en direction de Saint-Denis Pleyel.
Avancement du génie civil : 100 %
Avancement de l’aménagement et de l’équipement : 40 %


© Agence Duthilleul / Société des grands projets
 
.....
.
Grand Paris Express : Avancement des travaux de la ligne de métro 15 sud

..............

Données socio-économiques des chantiers de la ligne 15 sud :
  • 2 579 personnes mobilisées sur les chantiers de la ligne ;
  • Plus de 1,9 millions d'heures en insertion, et 2054 personnes ont bénéficié d’un contrat en insertion depuis le début des travaux ;
  • Plus de 2600 TPE/ PME mobilisées pour un montant de 1,131 milliard d’euros.
 
 

....
Partout les compagnons s’attellent à la pose des équipements nécessaires au fonctionnement du métro et au confort des voyageurs : installation du matériel de chauffage et de ventilation, déploiement des câbles et de la tuyauterie, montage des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des façades de quais, pose des revêtements définitifs. Dans toutes les villes du territoire, les bâtiments voyageurs se révèlent et émergent derrière les palissades. Dans le même temps, la gare Villejuif - Gustave Roussy se prépare activement à ouvrir, en tant qu’ouvrage de secours, pour permettre la mise en service du prolongement de la ligne 14 en juin 2024, à temps pour les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris. L’ensemble des équipes de la Société des grands projets, les partenaires, les entreprises et les compagnons sont mobilisés pour garantir la tenue du planning, dans le respect de la sécurité sur les chantiers, afin d’assurer la mise en service de la ligne à la fin de l’année 2025.
grandparisexpress.fr