....
Programme Nature 2050
.....
Des projets relèvent le défi du recours
aux solutions fondées sur la nature

(1) Un programme d’actions de restauration des écosystèmes
La démarche Suivi-Évaluation du programme Nature 2050
Les projets franciliens en 2022 : en Seine-Saint-Denis…

.....


Les Solutions fondées sur la Nature jouent un rôle fondamental dans la captation et le stockage de carbone, et offrent des opportunités réelles pour modérer les changements climatiques et en atténuer les effets, en rendant les territoires plus résilients face aux risques naturels, et en
apportant de nombreuses aménités positives. Pour contribuer à ce défi majeur, le programme
Nature 2050 poursuit son développement
depuis 2016, adressant de nouveaux sujets vers de nouveaux espaces, au plus près des préoccupations et des attentes des territoires.
Le programme compte désormais 65 projets soutenus, répartis en France métropolitaine et en Outre-Mer. Dont 19 en Île-de-France.

Un programme d’actions de restauration des écosystèmes  

Lancé en 2016, le Programme Nature 2050 est né de la volonté de CDC Biodiversité d’agir concrètement en faveur de la préservation et de la restauration des écosystèmes, et ce malgré les changements climatiques dont nous observons déjà les conséquences. Nature 2050 est un programme d’actions national unique en France visant à promouvoir, financer et suivre jusqu’en 2050 la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature contribuant à préserver et restaurer la biodiversité, atténuer les changements climatiques, adapter les territoires aux changements climatiques. Ces solutions fondées sur la nature favorisent le maintien des services écosystémiques, renforcent la résilience et la viabilité socioéconomique des activités humaines et des territoires, à travers les cibles d’actions suivantes : Écosystèmes marins et côtiers ; Zones humides ; Biodiversité en ville ; Transitions agricole et forestière ; Continuités écologiques.
Conduit en partenariat avec des associations environnementales, des scientifiques et des acteurs publics, ce programme repose sur l’engagement volontaire des acteurs économiques privés et publics à agir, au-delà de leurs obligations réglementaires. Réunis chaque trimestre, le Comité de pilotage du programme et le conseil d’administration du Fonds Nature 2050 veillent au respect de l’ambition du programme, apportent des recommandations et garantissent la pertinence des projets financés.

Le programme en quelques chiffres

Depuis sa création en 2016, le programme Nature 2050 a su fédérer autour d’une cause commune, financer la restauration des écosystèmes, en mobilisant 12,3 millions d’euros. De cette somme totale, 7,1 millions ont été financés via CDC Biodiversité, et 5,2 millions d’euros via le Fonds Nature 2050. Créé en 2019, ce fonds de dotation est entièrement dédié au soutien de l’action du programme Nature 2050, et intervient en complément du mécanisme de financement mis en place par CDC Biodiversité. En 2022, un montant total de 2,4 millions d’euros a été mobilisé, dont plus de 700 000 euros via CDC Biodiversité, et 1.6 millions via le Fonds Nature 2050.

Montant total des contributions collectées par le Fonds Nature 2050 et CDC Biodiversité en 2022 : 2,4 millions d'euros, dont :

  • 700 000 euros via CDC Biodiversité
  • 1,6 million d'euros via le Fonds Nature 2050

Montant total engagé sur la période 2016-2022 : 12,3 millions d'euros




*Ces indicateurs comptabilisent également les objectifs pour les projets 2022, dont les travaux n’ont pas encore été réalisés, et sont donc susceptibles de varier.

 
La démarche Suivi-Évaluation du programme Nature 2050


Carrefour de biodiversité au Parc Marcel Cachin, à Saint-Denis (93), avant et après travaux
© Plaine Commune

Le suivi des projets sur le long-terme est au cœur de la philosophie du programme Nature 2050. La visée démonstrative du programme nécessite de documenter l’évolution des sites au fil des ans afin d’évaluer la viabilité des Solutions fondées sur la Nature (SfN) dans des contextes variés, jusqu’en 2050.

La démarche Suivi-Évaluation du programme Nature 2050 a pour objectif de :

  • Tester et consolider une démarche transversale d’évaluation des SfN ;
  • Construire une relation partenariale autour de la définition et du suivi à long terme des indicateurs : partenaires scientifiques historiques, porteurs de projets… ;
  • Participer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité et le climat en collectant des données sur le temps long ;
  • Mettre à disposition les connaissances acquises au monde de la recherche, aux acteurs économiques et au grand public.
Suivi insectes au Bocage du Pays de Pouzauges, mai 2022 © Auriane Squiban

Indicateurs Projet

Les indicateurs spécifiques à chaque projet suivis jusqu’en 2050, sont appelés Indicateurs Projet. Ils se divisent en trois sous-catégories, basées sur les trois piliers des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature : biodiversité, adaptation au changement climatique et apport socio-économique du projet pour le territoire. Le nombre et la nature des indicateurs, la fréquence et les modalités de suivi, sont co-construits en concertation avec chaque porteur de projet dans une démarche partenariale.
À travers ces indicateurs, le programme souhaite agir à l’échelle locale et accompagner les porteurs de projets dans la compréhension du fonctionnement de leurs sites et dans le pilotage de leur gestion sur le long terme.

Indicateurs Programme

Les Indicateurs Programme applicables à la majorité des projets permettent des comparaisons entre sites et éventuellement de mesurer un effet Nature 2050 sur l’ensemble du territoire. Historiquement définis avec l’aide de Luc Abbadie, professeur émérite et chercheur en écologie à l’Université de la Sorbonne, ils visent à mesurer la maturité et la résilience des écosystèmes, tels que :

  • Évaluation de la santé des sols, afin d’apprécier l’état de l’écosystème et sa trajectoire de restauration, et mesurer l’efficacité de la fonction de séquestration du CO2 atmosphérique ;
  • Suivi de l’évolution de l’abondance naturelle d’azote 15 dans les feuilles, afin d’apprécier le degré de recyclage de cet azote d’un cycle de production à un autre : indicateur de la maturité de l’écosystème suivi.

Prélèvements des échantillons à la Ferme des Buis, Valentine Norève, 2022

En 2022, à l’occasion de la 2ème campagne de prélèvements des échantillons de sols et de feuilles, 29 projets sur 50 ont fait l’objet d’un suivi. Certains projets ne sont pas intégrés en raison de leur localisation - Outre-Mer - ou de la nature des milieux concernés : écosystèmes littoraux. L’année 2022 a également été marquée par la signature d’un partenariat avec l’entreprise Genesis, spécialisée dans la mesure et l’analyse de la santé du sol. Ce partenariat permet d’industrialiser le suivi des Indicateurs Programme, d’augmenter le nombre d’indicateurs et de faciliter la réalisation, la gestion et l’analyse des échantillons par des assesseurs qualifiés. La gamme de 34 nouveaux indicateurs permet de mesurer plus finement l’état de santé des sols. Les porteurs de projet ont accès aux résultats de chaque campagne d’échantillonnage sur une plateforme en ligne sécurisée.

  • Prélèvements et analyses tous les 5 ans : 2025, 2030, 2035, 2040, 2045 et 2050.
  • Pour les nouveaux projets, réalisation d’un état initial l’année suivant leur intégration au programme, puis suivis pendant les campagnes prévues tous les 5 ans.

En mesurant la santé des sols des projets Nature 2050, Genesis vérifie année après année l'impact réel des projets sur l'environnement. Cela permet d'avoir des données concrètes de l'évolution des sites. Des données de terrain qui aident les porteurs de projet dans leurs prises de décision.
Adrienne de Malleray, co-fondatrice de Genesis

Suivi photographique

Les équipes du programme Nature 2050 travaillent à la mise en place d’un suivi photographique harmonisé sur la totalité des projets. L’objectif est de déterminer, conjointement avec les porteurs de projets, des points de prise de vue ainsi qu’une fréquence de suivi photographique, afin de constituer une banque d’images permettant de suivre l’évolution des projets avant, pendant et après travaux jusqu’en 2050.

 
Les nouveaux projets franciliens en 2022  

Berges d’Épinay-sur-Seine (93)

Le projet vise à revaloriser la continuité écologique des berges de Seine, par un travail de restauration via la revégétalisation des berges et la limitation de la fréquentation, dans une optique de réplicabilité sur l’ensemble des berges d’Épinay-sur-Seine.

  • Pour la biodiversité
    • Restaurer la continuité écologique
    • Préserver des espaces remarquables et rétablir la ripisylve et les espèces de bord de Seine
    • Lutter contre les espèces exotiques envahissantes
  • Pour le climat
    • Désimperméabiliser les berges pour une meilleure infiltration de l’eau
    • Lutter contre les îlots de chaleur urbains
    • Adapter la palette végétale aux effets du changement climatique
  • Pour le territoire
    • Valoriser la promenade
    • Améliorer la gestion des usages
    • Sensibiliser les promeneurs
      cdc-biodiversite.fr

 

Éco-friche Paysagère Louis Dain - Saint-Ouen-sur-Seine (93)

Le projet vise à amorcer une reconquête écologique et créer un sanctuaire de biodiversité sur une ancienne friche industrielle, dans un quartier dense et déconnecté des réservoirs de biodiversité.

  • Pour la biodiversité
    • Création d’un espace relais de biodiversité par la sanctuarisation du site
    • Restauration des continuités écologiques en milieu urbain dense
  • Pour le climat
    • Réduction de l’artificialisation du secteur
    • Adoption de la stratégie de végétalisation adaptée pour favoriser l’adaptation au changement climatique
    • Atténuation des effets d’îlots de chaleur urbains
  • Pour le territoire
    • Création d’un observatoire pédagogique de la nature en ville
    • Création d’un espace de nature participant à la qualité du paysage du quartier, au bien-être et au rafraîchissement pour les habitants
      cdc-biodiversite.fr
 

Esplanade végétalisée - Noisy-le-Grand (93)

Le projet vise à végétaliser un site artificialisé, isolé et déconnecté de la nature, en conciliant apport de biodiversité, contrainte urbanistique et usages.

  • Pour la biodiversité
    • Améliorer le maillage territorial d’espaces de nature en ville
    • Créer une continuité écologique terre-eau avec le lac du SK et un corridor écologique entre bords de Marne et quartier du Mont d’Est
    • Développer des espaces paysagers multistrates favorisant le développement spontané de la biodiversité
    • Augmenter la surface de pleine terre dans un secteur très minéralisé
  • Pour le climat
    • Lutter contre les îlots de chaleur urbain
    • Améliorer la gestion des eaux pluviales et le ruissellement
  • Pour le territoire
    • Développer des usages et valoriser des espaces publics sur dalle
    • Pérenniser un espace de nature en ville améliorant le cadre de vie urbain et favorisant la détente et le lien social
    • Renforcer le dynamisme commercial et la dynamique socio-culturelle locale
      cdc-biodiversite.fr
 

Lac de Sévigné - Livry-Gargan (93)

Le projet vise à réaménager le tour du lac de Sévigné, pour favoriser l’accueil de la biodiversité et valoriser le patrimoine existant de la source Marie, afin de créer un espace de nature permettant la détente et la sensibilisation des habitants.

  • Pour la biodiversité
    • Restaurer la continuité écologique avec les coteaux de l’Aulnoye
    • Améliorer le potentiel d’accueil et de protection de la faune, notamment de l’avifaune
    • Développer l’intérêt écologique du plan d’eau, lutter contre les EEE
    • Améliorer l’oxygénation du lac et limiter les pollutions
  • Pour le climat
    • Gérer les eaux pluviales et rediriger le trop-plein vers le lac
    • Recréer le bon fonctionnement hydraulique du lac
  • Pour le territoire
    • Améliorer le cadre de vie urbain et créer un nouvel espace de loisirs
    • Utiliser la forêt-jardin et le potager comme supports de sensibilisation
    • Valoriser la source Marie
      cdc-biodiversite.fr
 
.....
......
.
Programme Nature 2050 - Des projets relèvent le défi du recours aux solutions fondées sur la nature

....

 
 
...
Membres
du Comité de pilotage
Nature 2050
:
....
   
 

...
Créée en 2008, CDC Biodiversité est une entreprise qui a pour objectif de concilier biodiversité et développement économique, au service de l'intérêt général. Entièrement dédiée à la biodiversité, cette filiale du Groupe CDC intervient sur trois axes : conseiller, mesurer et renaturer.
Son expertise lui permet de conseiller et de former à toutes les thématiques biodiversité.
Son outil Global Biodiversity Score mesure l’empreinte biodiversité des entreprises, des institutions financières et, à terme, des collectivités territoriales. Enfin, CDC Biodiversité met en œuvre des actions concrètes de renaturation sur le long terme, visant la création de gains écologiques quantifiés par des solutions fondées sur la nature, via notamment le programme Nature 2050.

   
 

CDC Biodiversité mène des partenariats étroits avec les acteurs du territoire, qui s’inscrivent dans l’engagement du Groupe CDC pour la transition écologique. Devenue société à mission en 2022, la raison d’être de CDC Biodiversité est : Parce que la biodiversité est essentielle, CDC Biodiversité agit pour sa restauration sur les territoires en créant, en expérimentant et en déployant des solutions de long terme avec les acteurs publics et privés.