......
.
Un écoquartier fluvial sur L’Île-Saint-Denis
Il accueillera le village des athlètes lors des Jeux Olympiques
et Paralympiques de Paris en 2024
....

Le futur écoquartier fluvial : présentation
Zoom sur quatre équipements d'exception

Deux vies pour un quartier
.....


Offres culturelles et sportives, nouveau parc, restaurants, commerces, services à la population : l’héritage des Jeux qui améliorera significativement la qualité de vie au quotidien de tous les Îlodionysiens : la passerelle vélo-piéton-bus reliant L’Île-Saint-Denis à Saint-Denis (93), l’enfouissement des lignes haute tension, la réalisation d’un mur anti-bruit le long de l’autoroute A86, la rénovation du stade Robert César et de la Nef de l’île des Vannes. Un défi relevé par le groupement Pichet-Legendre, qui a su dépasser les nombreuses contraintes imposées pour proposer un projet urbain audacieux. Ainsi, afin de conserver la diversité architecturale, marque de fabrique de la première phase de l’écoquartier fluvial où huit architectes ont conçu les bâtiments, le projet lauréat a prévu de confier à onze agences d’architecture
la réalisation des quinze nouveaux bâtiments.

Le futur écoquartier fluvial : présentation  

Un paysage urbain contrasté ouvert sur la Seine

Le quartier s’organisera autour d’espaces publics généreux - parc de 2 hectares, places publiques, espaces verts - permettant aux habitants et usagers du quartier de se rencontrer et de profiter des berges du fleuve réaménagées. Ainsi, le long du quai Le Châtelier, côté grand bras de Seine, des immeubles de cinq à sept étages constitueront un véritable paysage urbain. Côté petit bras de Seine, jusqu’en cœur de quartier, des îles habitées abriteront différentes typologies de logements individuels, intermédiaires ou petits collectifs, de quatre étages maximum. Un immeuble de logements à la silhouette élancée de sept étages, tel un phare, marquera la pointe sud-ouest de l’île habitée. La finalisation de l’aménagement des berges du petit bras de Seine permettra de relier à pied et en vélo, le Grand quartier Sud au centre-ville.

© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento

Le développement durable au cœur du projet

Une des autres facettes remarquables de l’écoquartier fluvial est son ambition en matière de développement durable : bâtiments 100 % passifs, raccordement
au réseau de chaleur urbain, installation de 2 900
de panneaux photovoltaïques en toiture, quartier sans voiture avec stationnement regroupé au sein de deux centrales de mobilité. Des objectifs encore renforcés par les normes olympiques : diminution de l’impact carbone des bâtiments par l’emploi de matériaux biosourcés* ou de béton faiblement carboné, conception bioclimatique des bâtiments pour garantir un confort quotidien à l’horizon 2050, développement de la biodiversité au travers d’aménagements d’espaces plantés au sein des immeubles. Des exigences non seulement remplies, mais dépassées par le lauréat, qui réalisera sept immeubles en bois et six immeubles intégrant des matériaux biosourcés : bois/terre cuite/tuile.
*Matériau d’origine animale ou végétale. Les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton.

© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento

Un quartier commerçant au cœur de la métropole

L’écoquartier fluvial s’organisera autour d’un espace public majeur : la place de la Batellerie. Autour de cette place viendront s’implanter plusieurs immeubles comprenant de nombreuses activités commerciales et de loisirs : une base nautique, une Cité des arts, un pôle santé, des ateliers destinés à accueillir des artisans, créateurs et artistes, des bureaux, un hôtel, des restaurants et de nombreux commerces et activités.

© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento

Implantée à une extrémité de la place de la Batellerie, une passerelle vélo-piéton-bus reliera L’Île-Saint-Denis à Saint-Denis. Elle permettra, pendant les Jeux, aux athlètes de rejoindre facilement le versant continental du Village olympique et paralympique situé à Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine. Après les Jeux, elle permettra aux Îlodionysiens de rallier facilement et rapidement - bus en site propre, piste cyclable sécurisée - la ligne 13 et le RER D, mais aussi les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, qui seront mises en service en 2024 à Saint-Denis Pleyel. De nouveaux moyens de transports qui mettront l’île au cœur de la métropole.


 

Zoom sur quatre équipements d'exception

 
  L’hôtel 3 étoîles Greet La Cité des Arts Urbains    

Il sera situé sur la place de la Batellerie, et offrira 130 chambres destinées aux familles, à la clientèle d’affaires du cluster d’économie fluviale durable, aux touristes de l’île, ainsi qu’aux salariés des entreprises de construction travaillant sur les chantiers proches, comme celui du Grand Paris Express.
Au premier étage de l’hôtel se trouveront neuf appartements en colocation, destinés à accueillir étudiants étrangers et artistes, notamment ceux de la Cité des arts toute proche.

© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento

Ce sera un équipement de 1 400 m², ouvert à tous, dédié à la musique et aux cultures urbaines, toutes disciplines confondues. Elle est conçue pour accueillir les jeunes talents locaux et les artistes internationaux. Au rez-de-chaussée, on y trouvera un espace consacré à diverses activités culturelles, et à l’organisation de concerts et spectacles. Des studios de musique et des ateliers seront situés aux premiers étages, et seront animés par des acteurs culturels locaux. Enfin, les derniers étages seront consacrés en alternance à des événements ouverts à la population, et à des séminaires d’entreprises et conférences : culture, sport, écologie…


© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento
Promoteur : Pichet-Legendre
Exploitant : Accor Hotels
Architecte : AAVP Vincent Parreira
Promoteur : Pichet-Legendre - Exploitants : Legendre XP, le 6B, Sinny & Ooko
Architecte : Randja

Une résidence étudiante

126 studios investiront la place de la Batellerie. Son rez-de-chaussée accueillera un café bar convivial ouvert à tous. Il proposera une sélection de boissons et de produits provenant du Grand Paris, et une programmation d'événements permettant des rencontres entre étudiants, habitants et salariés.

© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento

© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento

La base de loisirs et de sports

Elle accueillera les enfants, adolescents et familles de L’Île-Saint-Denis. Située au bord de la Seine, elle disposera d’un espace multisports - yoga, musculation, gym au sol -, et e-sport : compétition de jeux vidéos orientés vers le sport.
On y trouvera également des espaces de formations dédiés à l’innovation sportive, et un restaurant accessible à tous. Enfin, c’est ici que les kayaks, canoës, paddles, pédalos et voiles seront mis à l’eau. Objectifs : apprendre à naviguer et se réapproprier le fleuve. Au total, ce seront environ une trentaine d’activités différentes qui seront proposées à tous.

Promoteur : Pichet-Legendre
Architecte : Erik Giudice

Des prix maîtrisés : Les prix de vente des logements seront plafonnés afin de faciliter l’accession à la propriété pour les habitants du territoire et que les loyers des logements locatifs sociaux seront encadrés.

Promoteur : Pichet-Legendre
Exploitants : Legendre XP,
Fédération Léo Lagrange
Architecte : NP2F

...
Deux vies pour un quartier

L’écoquartier fluvial accueillera en 2024 une partie du Village olympique et paralympique, et près de 2 700 athlètes et accompagnants y seront logés. Une première vie qui laissera place dès 2025 à un vrai quartier de ville, accueillant
habitants, salariés et usagers des nombreuses activités et services qui y seront proposés. Une mutation prévue dès la conception du projet.

À mi-chemin entre le centre-ville et le sud de L’Île-Saint-Denis, les entrepôts des grands magasins parisiens ont constitué entre 1950 et 1992 une des plus importantes bases logistiques de la région parisienne. Dans les années 1990-2000, ils ont successivement fermé laissant un vaste site innocupé. Depuis 2009, Plaine Commune et la ville de L’Île-Saint-Denis ont engagé sur ce site l’aménagement d’un quartier mixte aux fortes ambitions environnementales : l’écoquartier fluvial. Une particularité : accueillir en 2024 une partie du village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques, avant de retrouver sa fonction initiale de véritable quartier de ville.

Des constructions réversibles pour un quartier pérenne

Afin d’accueillir successivement des hébergements d’athlètes puis des familles ou des salariés, les programmes immobiliers ont été pensés dès leur conception pour être facilement transformables : structures poteaux/poutres, cloisons amovibles, salles de bain préfabriquées à réimplanter dans d’autres projets d’habitat… Plus largement, la structure des bâtiments sera flexible, pour s’adapter dans le temps aux évolutions des cellules familiales, des modes de vie, et permettre un changement d’usage.
C’est cet esprit, cette programmation durable et réversible qui a séduit le Comité d’organisation des Jeux 2024. 2 700 athlètes et accompagnants seront ainsi hébergés dans des logements destinés à terme à des familles, mais aussi dans des bureaux qui seront adaptés le temps des Jeux, avant d’être à nouveau transformés pour leur usage initial.

Calendrier des chantiers


© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento
Vue sur les berges du grand bras de Seine depuis la passerelle vélo-piéton-bus : : après avoir accueilli des athlètes du monde entier, l’écoquartier fluvial deviendra un véritable morceau de ville où il fera bon vivre et flâner.

 

© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento

Les Jeux et après

En phase Jeux :

  • 2 700 lits dans les logements familiaux, spécifiques, hôtels et bureaux
  • 4 500 m² de services - buanderies, stockage - en rez-de-chaussée
  • Du stationnement au sein d’une deuxième centrale de mobilité
 

Après les Jeux :

  • 325 logements familiaux, dont 90 logements sociaux et 20 logements en accession sociale à la propriété
  • 1 résidence étudiante de 130 chambres
  • 2 immeubles de bureaux : 4 000 et 6 000 m²
  • 1 hôtel de 130 chambres
  • 1 850 m² de commerces
  • Des activités et services, dont :
    • un pôle de loisirs nautiques de 1 000 m²
    • une Cité des arts, équipement culturel et de création
    • une 2ème centrale de mobilité
    • 4 restaurants
    • une crèche au RDC de l’immeuble de bureau situé sur la place de la Batellerie
© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento
De nombreux commerces, dont plusieurs restaurants, viendront s’implanter autour de la place de la Batellerie.
 

Un projet créateur d'emplois et d'activité

L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques va constituer un levier pour l’emploi et le développement économique sur le territoire de Plaine Commune et la commune de L’Île-Saint-Denis.

Ainsi sur la période 2019-2024, 150 000 emplois pourraient être mobilisés au sein de trois grands secteurs d’activités :

  • 78 300 emplois dans le domaine de l’organisation et de l’événementiel : restauration sur le village des athlètes et sur les sites sportifs, audiovisuel et spectacle vivant, sécurité privée
  • 60 000 emplois dans le domaine du tourisme : restauration, service en salle, transport et logistique
  • 11 700 emplois dans le domaine de la construction

Des opportunités d’emploi qui trouveront leur prolongement au sein de l’écoquartier lui-même après les Jeux 2024.
Afin de s’assurer que ces retombées profitent au mieux aux Îlodionysiens, Plaine Commune et la ville de L’Île-Saint-Saint-Denis ont choisi de s’appuyer sur les associations, structures issues de l’économie sociale et solidaire, et les entrepreneurs locaux pour animer l’essentiel des commerces, activités et services de l’écoquartier fluvial.


L'écoquartier fluvial depuis le grand bras de Seine © Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento

Le futur quartier qui accueillera
le Village olympique et paralympique
côté Saint-Ouen-sur-Seine


© Pichet-Legendre - My Lucky Pixel, Metrochrome, Advento
 

.....
.
.
Un écoquartier fluvial sur L’Île-Saint-Denis
...........Un projet fruit d'une longue concertation

........

 
........

........
Le projet de l’écoquartier fluvial s’est construit avec et pour les habitants, et ce dès les premières études. Une concertation qui se poursuit encore aujourd’hui via les ateliers de l’écoquartier, où chacun peut s’informer sur les avancées du projet, participer aux réflexions et donner son avis.
.......

........
 
 
...... ..


Le Groupement Pichet-Legendre en détails

Investisseurs : Foncière Pichet et Foncière Legendre
Promoteurs : Promotion Pichet et Legendre Immobilier
Opérateurs et exploitants : Accor Hotels, Legendre XP / le 6B / Sinny & Ooko (exploitants Cité des Arts), Legendre XP / Fédération Léo Lagrange (exploitant Base Nautique), Ofildesvoisins (habitat participatif), Legendre Energie (exploitant panneaux photovoltaïques), Foncière d’Investissement Île-Saint-Denis
Architectes : Chartier Dalix, AAVP Vincent Parreira, Petitdidier Prioux, NPEF, NZI, G. Lepenhuel, Hardel Le Bihan,
F. Commercon/ I. N'Doye, E.Guidice, Randja, MG-AU Michel Guthmann & Associés.

lile-saint-denis.fr