Code de la rue parisien :
Redonner la priorité aux piétons

6 principes, 12 règles essentielles, 50 actions

(2) Pour un espace public plus inclusif
Réduire les comportements dangereux au volant

Mieux encadrer les vélos et nouvelles mobilités


Il nous faut des règles claires pour protéger tous les usagers, notamment les plus vulnérables, les piétons, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les familles. C’est tout le sens du Code de la rue parisien. Le Code de la rue parisien ne crée pas de nouvelles règles mais vise à mieux sensibiliser tous les publics, à former, prévenir et sanctionner le cas échéant. Un document qui rappelle les règles essentielles à respecter et prévoit de nouveaux outils de communication pour les faire connaître. Des actions de sensibilisation seront menées avec les associations dans l’espace public ou dans les écoles pour développer le
savoir rouler auprès des scolaires.

Pour un espace public plus inclusif
....
 

..
Les mesures :

  • Multiplier des feux sonores et chemins de guidage pour déficients visuels & assurer la bonne distribution des commandes sonores
  • Accélérer le déploiement des rues aux enfants ; ex : rues aux écoles
  • Multiplier les ateliers savoir-rouler pour les scolaires avec la création d’un Passeport vélo
  • Créer des randonnées accessibles en lien avec la Fédération Française de Randonnée (FFR)
  • Rendre les documents accessibles : gros caractères, langage simple…
  • Intégrer le besoin des personnes avec des handicaps cognitif et mental dans les projets d’aménagement
  • Allonger les temps de traversée quand nécessaire pour les personnes âgées
  • Simplifier la plateforme Handi’Stat
  • Améliorer la signalétique autour des chantiers
  • Favoriser l’utilisation des pistes cyclables par personnes en fauteuils roulants

© Paris.fr

© Paris.fr


© Christophe Belin / Ville de Paris

© Paris.fr

 

Parmi les piétons, certains sont particulièrement vulnérables. Le Code de la rue a pour ambition d’attirer l’attention des autres usagers sur la vigilance particulière qu’ils doivent avoir vis-à-vis d’eux.

Les enfants
Un premier objectif est de redonner leur place aux enfants dans l’espace public. Avec les rues aux écoles, la Ville a piétonnisé de façon pérenne ou aux heures d’entrée et sortie des écoles des rues devant les établissements scolaires pour sécuriser les plus jeunes. Plus de 200 abords d’établissements scolaires ont déjà été fermés à la circulation. 40 Rues aux écoles sont aménagées avec de la végétation et des jeux à ce jour, avec l’objectif de 300 rues piétonnisées dans la mandature dont 100 rues aménagées. Plus encore, avec les rues aux enfants, Paris veut redonner des espaces sécurisés où les plus jeunes peuvent profiter pleinement de l’espace public.
Sécuriser les plus jeunes, c’est aussi leur donner les moyens de mieux comprendre et d’appréhender l’espace public. La Ville a choisi de pleinement s’investir dans le programme national « Savoir rouler à vélo » en le déployant à sa main sur des temps périscolaires et extrascolaires.
En accord avec l’Académie de Paris, la Ville crée un Passeport vélo reprenant le contenu pédagogique du livret « Savoir rouler à vélo » enrichi d’informations sur les opportunités et actions municipales en faveur du vélo et comportant bien sûr une partie relative au Code de la rue.

Les personnes en situation de handicap
La diffusion du Code de la rue nécessite évidemment une communication adaptée selon chaque support écrit ou visuel : facile à lire et à comprendre (FALC), gros caractères, braille, epub, langue des signes française, audiodescription, sous-titrage… Le Code de la rue s’adresse à toutes et tous dans son contenu comme dans sa forme.
Une action en faveur des personnes avec un handicap mental ou cognitif va être menée par la Ville de Paris. En travaillant avec un panel d’acteurs associatifs et institutionnels, la Ville va ainsi s’attacher à recueillir leurs besoins et définir avec les services de voirie les meilleures réponses à y apporter.
En termes d’aménagement, la Ville s’engage à multiplier les feux sonores en veillant à leur implantation sur tous les sites et, en s'assurant de leur entretien. Pour leur permettre de bénéficier de ces équipements, la Ville va améliorer son système de distribution à tous les déficients visuels d’une télécommande permettant le déclenchement sans contact des feux sonores. Dans le sens d’une sécurisation des personnes en situation de handicap, la Ville s’engage dans une réflexion pour établir une doctrine d’amélioration de la signalétique autour des chantiers perturbant les repères habituels et les cheminements préférés.
Dans les zones piétonnes, le piéton peut traverser la chaussée où il veut. Mais l’absence de marquage au sol peut parfois entraîner des difficultés de repérage pour des personnes malvoyantes et pour le chien guide de personnes non voyantes. La Ville souhaite que ces marquages de traversée non obligatoire soient autorisés et systématisés. De plus, une ville inclusive doit faciliter les déplacements motorisés des personnes en situation de handicap. Paris veut leur donner pleinement accès aux secteurs en aires piétonnes et plaide pour une modification du code la route ouvrant à la possibilité d’y implanter des places de stationnement PMR.
À son échelle, la Ville s’engage dans une simplification de la plateforme Handi’Stat en 2023 permettant le référencement d’un véhicule régulièrement utilisé par une personne titulaire d’une CMI-S.
Les déplacements ne doivent pas seulement se penser au prisme des déplacements du quotidien. C’est pourquoi la Ville engage un partenariat avec la fédération française de randonnée dans l’objectif de créer des randonnées accessibles selon les différents handicaps.

Les séniors
Le schéma Séniors à Paris 2022-2026 a déjà posé des actions concrètes afin de les aider à mieux appréhender l’espace public : associer les séniors aux aménagements de l’espace public, communiquer sur les parcours à privilégier, faciliter l’accès des séniors aux transports en commun, aux déplacements. En 2024, 100 % des lignes de bus seront rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Dans cette perspective, le Code de la rue s’inscrit dans le travail mené avec Paris en compagnie, dispositif permettant de mettre en relation des citoyens accompagnant des seniors dans leurs activités de la vie courante. S’y ajoute un travail de la direction de la voirie et des déplacements pour allonger les temps de traversée quand nécessaire pour les personnes âgées.

 

....
Réduire les comportements dangereux au volant

 


© Guillaume Bontemps / Ville de Paris
© Paris.fr

...
Les mesures :

  • Exiger que les véhicules lourds s’équipent de détecteurs de présence angle mort
  • Aller vers l’exclusion des motorisations les plus bruyantes - deux-roues et quatre-roues - et renforcer les contrôles avec sonomètres de la police municipale
  • Inciter à la possession de véhicules légers en surtaxant les SUV
  • Campagne de communication sur le respect des 30 km/h
  • Opérations de sécurité routière dans l’espace public avec les associations
  • Faire connaitre l’ouverture des portières à la hollandaise : main opposée à la portière
  • Partenariat avec les auto écoles
  • Améliorer le marquage dans les couloirs bus
  • Lutter contre les usages abusifs des klaxons et des sirènes
  • Lutter contre le stationnement sauvage
 

...
Les camions participent pleinement à la vie urbaine au quotidien : transports en commun, collecte des déchets, nettoiement de la voirie, approvisionnement des commerces de proximité… Cependant, l’absence de la sécurisation des angles morts est une cause d’accidents dont sont victimes piétons, cyclistes et conducteurs de deux-roues motorisés. La réglementation actuelle impose des dispositifs sécurisés de détection de présence dans les angles morts mais elle ne concerne que les modèles neufs et son calendrier est encadré par une directive de l’Union européenne se déployant sur plusieurs années. La Ville plaide pour une réglementation plus contraignante et accélérée à l’image de l’objectif qu’elle s’est elle-même donnée d’équipement des bennes de collecte des déchets ménagers. La Ville a engagé l’équipement de l’ensemble des poids-lourds de la direction de la propreté et de l’eau de dispositifs de sécurisation au-delà de l’obligation légale imposée pour les nouvelles bennes. Dès l’été 2023, la moitié du parc devrait être équipée pour un objectif de 100 % avant 2026.

© Paris.fr

La Ville vise à réduire le nombre de SUV circulant dans les rues. Ils prennent plus de place et sont responsables de nombreux conflits d’usage par la place qu’ils occupent sur la route. Cela passe par une politique de surtaxe de ce type de véhicule en introduisant une tarification progressive du stationnement en fonction de la motorisation, de la taille et du poids des voitures.
Le Code de la rue porte également l’importance d’un apaisement par la lutte contre les nuisances sonores :

  • La police municipale sanctionnera l’usage abusif d’avertisseurs sonores.
  • La Ville souhaite aller vers l’exclusion des grosses cylindrées de deux-roues - scooters et motos - des cœurs piétons.

Il s’agit aussi de faire connaître les règles qui s’appliquent dans Paris. Des actions de communication auront lieu sur le respect des 30 km/h. L’action contre les violences motorisées comporte un volet communication avec une campagne et un renforcement signalétique sur le respect des 30 km/h, notamment autour des gares, d’où arrivent des touristes louant des véhicules sans être au fait de cette disposition à Paris, et sur les grands axes ainsi qu’auprès des loueurs de voitures. Une amélioration du marquage dans les couloirs de bus et taxis s’inscrit dans le même esprit.

Enfin, Paris porte un plaidoyer pour que le programme de formation au permis de conduire comporte une sensibilisation des élèves à se mettre à la place d’un piéton, d’une personne vulnérable. La Ville est prête à expérimenter ce module avec des auto-écoles volontaires à Paris. Nous souhaitons également que la méthode d’ouverture de portière, dite à la hollandaise, soit enseignée dans les auto-écoles, comme aux Pays-Bas. Sécurisante pour les cyclistes notamment, cette méthode va faire l’objet d’une communication incitative de Paris, devenue une, façon incontournable, ville cyclable.

 
...
Mieux encadrer les vélos et nouvelles mobilités

.
Les mesures :

  • Plus aucune piste cyclable sur les trottoirs
  • Verbalisation des cyclistes en infraction
  • Suppression des trottinettes en libre-service effectif au 1er septembre et transformations des places de stationnement dédiées en places vélos, dont une partie pour vélo cargos
  • Poursuivre le développement des rues réservées aux vélos et la pédagogie liée
  • Déployer le panneau cédez le passage cycliste quand cela est pertinent
  • Rappeler les règles au moment de la prise de Vélib’ ou véhicules en libre-service
  • Renforcer la formation des VTC et taxis face au développement des nouvelles mobilités
  • Accélérer la réalisation du plan vélo et généraliser les doubles sens cyclables
  • Préconiser le port du casque et d’équipements lumineux ou réfléchissants
  • Sanctionner les sociétés de chantier qui laissent des trous dans la chaussée


© Guillaume Bontemps / Ville de Paris

© DVD

 

...
La Ville a sollicité les Parisiennes et Parisiens dans une votation où il leur était donné de pouvoir choisir entre l’interdiction des trottinettes en flotte libre et leur encadrement renforcé. Le résultat a été clair, et depuis le 1er septembre 2023, les trottinettes en flotte libre ne sont plus autorisées dans l’espace public parisien.

Les zones de stationnement qui leur étaient dédiées vont être transformées pour augmenter le nombre de places dédiées aux vélos, avec une partie des espaces équipés d’arceaux, et une partie dévolue à des emplacements pour vélos cargos.

Pour diffuser largement le Code de la rue, un rappel des règles essentielles sera envoyé systématiquement à la prise d’un abonnement de vélo, de son renouvellement, ou bien à la location.

© DVD

Un autre enseignement est la difficulté des piétons à s’habituer aux pistes cyclables sur trottoirs, qui, de ce fait, participent à un sentiment d’insécurité et provoque des tensions. Aucune nouvelle piste cyclable ne sera plus aménagée sur un trottoir. En revanche, le développement des rues réservées aux vélos sera poursuivi - vélorue -, avec un accompagnement pédagogique sur leurs règles d’utilisation.

Dans la même perspective, le Code de la rue accompagne une accélération de la réalisation du plan vélo, avec une généralisation des doubles sens cyclables et des cédez-le-passage cyclistes - panonceau M12 permettant le franchissement d’un feu rouge sous réserve de la priorité des piétons -, où cela est compatible avec le flux piéton et la circulation n’est que faiblement conflictuelle, et compatible avec les conditions de visibilité offertes.

La cohabitation des usagers, notamment entre véhicules motorisés et utilisateurs de mobilités douces, peut être particulièrement stressante. La Ville plaide pour la création d’un module de formation spécifique, avec éventuellement un label, renforçant la formation pratique des chauffeurs de taxis et de VTC, pour mieux préparer à la circulation dans un environnement urbain dense comme Paris.

Enfin, pour œuvrer à la sécurisation des conducteurs d’engins les plus légers et exposés à des risques de chutes en raison d’irrégularité de la voirie, la Ville s’engage à travailler à la sanction des sociétés de chantier qui laissent des trous après leurs travaux.

Pour les conducteurs eux-mêmes, la Ville de Paris préconise du port du casque au-delà de 12 ans, âge réglementaire au-delà duquel il n’est plus obligatoire.

 

.....
.
.
Code de la rue parisien : Redonner la priorité aux piétons
...........6 principes, 12 règles essentielles, 50 actions

........

 
........

........
La sécurité dans nos rues est aujourd’hui la première préoccupation des Parisiennes et des Parisiens, comme en témoignent les résultats des Dialogues parisiens menés au cours des mois derniers ou les travaux de l’Assemblée citoyenne. Nous avons entendu ces inquiétudes légitimes face aux accidents, aux plaintes et aux incivilités qui se multiplient. Cela ne peut plus durer. Nous avons commencé à y répondre. D’abord, avec la montée en puissance de la police municipale qui se mobilise au quotidien pour apaiser nos rues et verbaliser les mauvais comportements. Ensuite, avec la votation citoyenne sur les trottinettes en libre-service qui ne seront plus autorisées à compter du 1er septembre. Enfin, en multipliant les rues aux écoles pour mettre nos enfants à l’abri des voitures, de la pollution et du bruit. Mais il faut aller plus loin. Anne Hidalgo, Maire de Paris
.......

........
 
   
......
Le Code de la rue a été voté par le Conseil de Paris le 6 juillet 2023.
   
 
......

paris.fr

......
Les prochaines étapes

  • 1ères actions de sensibilisation/prévention et de contrôle/sanction par la DPMP sur les points d’intervention prioritaires remontés par les mairies d'arrondissement
  • Lancement de la nouvelle campagne Mille bornes labélisée Code de la rue
  • Diffusion du catalogue d’intervention en milieu scolaire, en lien avec la Préfecture de Police
  • 3e journée Police municipale mobilisée Code de la rue lors de la rentrée scolaire : protection des abords des écoles
    - Réunions publiques locales de présentation du Code de la rue
  • Réalisation des 1ers aménagements de voirie labélisés Code de la rue par la DVD sur les points d’intervention prioritaires remontés par les mairies d'arrondissement
  • Poursuite des réunions publiques locales de présentation du Code de la rue
  • 4e journée Police municipale mobilisée Code de la rue relative sécurisation des traversées
  • 5e journée Police municipale mobilisée Code de la rue relative à la lutte contre la vitesse excessive