Label ÉcoQuartier 2017

La démarche ÉcoQuartier -
Les lauréats de l’édition 2017
Label ÉcoQuartier – étape 4 : Le Projet de renouvellement Urbain des Mureaux (78)
Label ÉcoQuartier – étape 4 : Issy-les-Moulineaux (92), ÉcoQuartier des Bords de Seine
Nouveaux labels ÉcoQuartier – étape 3 : Lieusaint (77) ;
Palaiseau (91) ; Villiers-le-Bel (95)


La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. Elle recouvre tous
les aspects de l’aménagement durable : de la démarche de projet - gouvernance, pilotage, localisation du projet, évaluation... -, aux aspects plus techniques liés au cadre de vie et aux usages - mixité sociale, vivre ensemble, solidarité, santé et sécurité, densité, formes urbaines -,
au développement économique et territorial - mixité fonctionnelle, emplois, circuits courts, mobilité... -, ainsi qu’à la prise en compte
des enjeux environnementaux et climatiques : eau, biodiversité, énergie, déchets et adaptation aux changements climatiques.
Un ÉcoQuartier est donc une opération exemplaire d’aménagement durable qui répond,
en fonction de son contexte territorial et de ses contraintes,
aux vingt engagements de la charte ÉcoQuartier.

La démarche ÉcoQuartier

Les lauréats de l’édition 2017

Le nouveau label

Le nouveau label comporte désormais 4 étapes, correspondant aux différents stades du projet : l’idée et la conception, la mise en chantier, la vie de quartier, l’amélioration continue avec et pour ses usagers.

Label ÉcoQuartier – étape 1 : L’ÉcoQuartier en projet

  • Le label ÉcoQuartier – étape 1 est obtenu par la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et leurs partenaires pour le projet concerné. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude du projet par la collectivité territoriale.
  • Dès cette étape, les acteurs du projet sont invités à l’identifier avec le label.

Label ÉcoQuartier – étape 2 : L’ÉcoQuartier en chantier

  • Une fois les études achevées et le chantier engagé, une expertise du projet est réalisée pour vérifier la conformité du projet à la charte ÉcoQuartier. Les conclusions de leur expertise sont débattues avec la collectivité et ses partenaires, afin d’ajuster si nécessaire les suites du projet.
  • Le label ÉcoQuartier – étape 2 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

Label ÉcoQuartier – étape 3 : L’ÉcoQuartier livré

  • Dans les mêmes conditions que l’étape 2, lorsque l’ÉcoQuartier est livré - ou quasi livré -, une expertise est réalisée pour l’obtention du label ÉcoQuartier – étape 3.
  • Le label étape 3 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

Label ÉcoQuartier – étape 4 : L’ÉcoQuartier vécu et confirmé

  • Trois ans après l’obtention du label – étape 3, la collectivité mesure la tenue de ses engagements dans le temps, la façon dont les usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Par ailleurs, elle présente également la façon dont les pratiques d’aménagement ont évolué au sein de la collectivité, au-delà du périmètre opérationnel du quartier.
  • Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue, à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité.
  • Cette étape est validée par la commission nationale.
La dynamique ÉcoQuartier

Initiée dès 2008, la démarche ÉcoQuartier s’est d’abord concrétisée au travers de deux appels à projets en 2009 et 2011 qui avaient pour objectif de valoriser et de mettre en avant des opérations exemplaires en matière de développement durable.
En 2010, le ministère a souhaité mutualiser les connaissances acquises pour dynamiser le mouvement sous la forme du club national ÉcoQuartier. Lieu d’échanges autour des bonnes pratiques, le club a été le lieu d’élaboration d’un référentiel commun construit sur des critères opérationnels faisant consensus au sein des acteurs publics et privés de l’aménagement.
Le 14 décembre 2012, le label national ÉcoQuartier était officiellement lancé avec trois objectifs :
encourager des projets d’aménagement durable ; garantir la qualité des projets et des réponses contextualisées apportées par les acteurs du territoire aux 20 engagements de la Charte ; pérenniser la démarche en faisant levier sur les politiques de développement territorial.

En décembre 2016, au terme de plusieurs mois de co-construction avec le club ÉcoQuartier, Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg a proposé de renouveler la démarche afin que le label accompagne les collectivités tout au long du cycle de vie du projet : de la conception jusqu’à la vie du quartier.

Chiffres clés

Les 20 engagements de la charte ÉcoQuartier

DÉMARCHE ET PROCESSUS

1. Réaliser les projets répondants aux besoins de tous en s’appuyant sur les ressources et les contraintes du territoire
2. Formaliser et mettre en oeuvre un processus participatif de pilotage et une gouvernance élargie créant les conditions d’une mobilisation citoyenne
3. Intégrer la dimension financière tout au long du projet dans une approche en coût global
4. Prendre en compte les pratiques des usagers et les contraintes des gestionnaires tout au long du projet
5. Mettre en oeuvre à toutes les étapes du projet à l’usage des démarches d’évaluation et d’amélioration continue

CADRE DE VIE ET USAGES

6. Travailler en priorité sur la ville existante et proposer des formes urbaines adaptées pour lutter contre l’étalement urbain
7. Mettre en oeuvre les conditions du vivre ensemble et de la solidarité
8. Assurer un cadre de vie sûr et qui intègre les grands enjeux de santé, notamment la qualité de l’air
9. Mettre en œuvre une qualité urbaine, paysagère et architecturale
10. Valoriser le patrimoine (naturel et bâti), l’histoire et l’identité du site

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

11. Contribuer à un développement économique local, équilibré et solidaire
12. Favoriser la diversité des fonctions et leur proximité
13. Optimiser l’utilisation des ressources et développer les filières locales et les circuits courts
14. Favoriser les modes actifs, les transports collectifs et les offres alternatives de déplacement
15. Favoriser la transition numérique vers la ville intelligente

ENVIRONNEMENT ET CLIMAT

16. Produire un urbanisme permettant d’anticiper et de s’adapter aux risques et aux changements climatiques
17. Viser la sobriété énergétique et la diversification des ressources au profit des énergies renouvelables et de récupération
18. Limiter la production des déchets, développer et consolider des filières de valorisation et de recyclage dans une logique d’économie circulaire
19. Préserver la ressource en eau et en assurer une gestion qualitative et économe
20. Préserver et valoriser la biodiversité, les sols et les milieux naturels



 

ÉcoQuartier :
un nouveau cap
pour 2022

Les lauréats du label ÉcoQuartier 2017 ont été annoncés à l’occasion de la cérémonie de remise des labels, le 19 décembre. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre, se félicitent de la nomination des 63 nouveaux lauréats de ce label recouvrant tous les aspects de l’aménagement durable.

63 nouveaux lauréats ÉcoQuartiers 2017

Pour la première fois, 5 projets ont été labellisés étape 4 correspondant à des ÉcoQuartiers vivants et que les habitants se sont appropriés. 14 ÉcoQuartiers livrés, ou quasi livrés, ont reçu le label étape 3 et, 44 projets en chantier ont reçu le label étape 2.

Les 5 ÉcoQuartiers Label - étape 4 :

Saint-Pierre, La Ravine blanche

Longvic, Les Rives du Bief

La Rivière, Cœur de Bourg

Les Mureaux, Programme de Rénovation Urbaine des Mureaux

Issy-les-Moulineaux, ÉcoQuartier des Bords de Seine
 

Label ÉcoQuartier :
vers un nouveau standard de l’aménagement durable

Depuis sa création en 2012, le label ÉcoQuartier a permis d’accompagner et de valoriser près de 500 opérations partout en France. Jacques Mézard et Julien Denormandie souhaitent que la démarche devienne le nouveau standard de l’aménagement durable.

Afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’urbanisme durable, la semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin, aura pour thème Comment vivre mieux dans des villes et des territoires durables ?. L’occasion de faire découvrir la démarche ÉcoQuartier au plus grand nombre.

La cinquième campagne de labellisation a permis de récompenser :



Label ÉcoQuartier – étape 4 : Le Projet de renouvellement Urbain des Mureaux (78)




Le parc urbain Molière représente l’épine dorsale du projet de renouvellement urbain des Quartiers Sud de la ville avec la création d’un linéaire de jardin de 7,5 ha, venant fédérer l’ensemble des opérations menées par les différentes maîtrises d’ouvrage.

Le Projet de renouvellement Urbain des Mureaux s’inscrit dans un contexte socio-économique très complexe : précarité économique des habitants, population relativement jeune en manque de perspective d’emploi, forts taux de délinquance et violences urbaines quotidiennes, quartier très fortement stigmatisé. Face à un sentiment d’abandon de la part des 15 000 habitants des quartiers, il y avait la nécessité de bâtir un projet d’envergure associant projet urbain et projet social. Pour ce faire, un budget global de plus de 400 millions d’euros a été investi sur 70 ha de quartiers prioritaires, permettant de mettre en place l’un des plus ambitieux projets de renouvellement urbain réalisés en France.
Le PRU des Mureaux, labellisé ÉcoQuartier- étape 3 depuis 2014, est un projet de renouvellement exemplaire démontrant qu’il est possible de bâtir un projet d’aménagement durable dans des contextes complexes en intégrant les bailleurs et les habitants de la conception à la vie de quartier.
Cette année, la collectivité a souhaité, avec ses partenaires, contribuer à l’expérimentation de l’étape 4 ÉcoQuartier confirmé pour mesurer la tenue dans le temps de ses objectifs initiaux.

Les points forts à retenir

  • L’ÉcoQuartier et les habitants : des habitants experts aux Mureaux, des
    associations fortement investies : santé, agriculture urbaine, éducation...
  • Qualité du cadre de vie : des espaces publics et partagés généreux et de
    qualité, vivant et respectés par ses usagers, qui continuent à évoluer avec les usages
  • Du point de vue des gestionnaires : implication en amont, montée en
    compétence et reconnaissance des équipes techniques - collectivités,
    bailleurs…-, process d’amélioration en continue
  • Des certifications et processus d’exemplarité obtenus - HQE aménagement - qui montrent à voir des méthodes de gouvernance et des actions en faveur du développement durable à toutes les échelles : de l’îlot au quartier, du quartier à la ville et au territoire
MOA : Commune des Mureaux, SEM 92
Type de projet : Renouvellement urbain (NPNRU – quartier prioritaire)
MOE : Atelier JAM, atelier Villes et paysages (espaces publics), Explicit (énergie)

Label ÉcoQuartier – étape 4 : Issy-les-Moulineaux (92), ÉcoQuartier des Bords de Seine

L’opération Bords de Seine tranche 2 est localisée sur le site de l’ancienne usine de traitement industriel des résidus urbains d’Issy-les-Moulineaux.
L'ÉcoQuartier labellisé en étape 3 en 2016 présente une requalification urbaine de grande qualité, tant sur l’association des citoyens tout au long de la démarche, que sur les outils de prescriptions efficaces pour l’aménagement durable - cahiers des prescriptions à suivre par les promoteurs sous peine de séquestre -, ou encore l’effet levier sur le territoire.
La qualité architecturale et des cœurs d’îlots est remarquable, ainsi que l’appropriation du mail central par la population. L'opération témoigne d'une ambition forte en matière de développement durable, de l’échelle de la ville à celle du quartier. Sa conception s'est appuyée sur l’élaboration de documents stratégiques et l’association d’experts : AMO développement durable, écologues, architectes, paysagistes…

Les points forts à retenir

  • Une association des citoyens tout au long de la démarche et une ambition forte en matière de développement durable maintenue et développée dans de nouveaux projets d’aménagement du territoire
  • L’intégration réussie de plus de 160 logements sociaux dans un contexte urbain très tendu, des retours habitants satisfaits de leur cadre de vie : utilisation d’une application citoyenne numérique
  • Un traitement des espaces publics qui fait ses preuves en matière de lutte contre l’îlot de chaleur et pour limiter les risques d’inondation


MOA : Ville d’Issy-les-Moulineaux (92), SEM 92
Type de projet : Renouvellement urbain, friches industrielles
MOE : Bernard Hemery (architecte-urbaniste) ; Dominique Decourt (paysagiste) ;
Alain Bornarel – TRIBU (AMO développement durable).

Label ÉcoQuartier – étape 3 : Lieusaint (77) ; Palaiseau (91) ; Villiers-le-Bel (95)

Lieusaint, ÉcoQuartier de l’Eau Vive

Au cœur du territoire de l’Opération d’Intérêt National de Sénart, l’établissement public d’aménagement de Sénart, l’agglomération Grand Paris Sud et la commune de Lieusaint se sont engagés dans une politique volontariste de croissance et d’intensification urbaine, en accord avec les exigences environnementales.

Les points forts à retenir

  • La mise en place d’un dialogue avec les habitants du centre historique et de l’ÉcoQuartier
  • La très bonne desserte du quartier : RER, pistes cyclables, réseau Tzen, gare routière, cheminements doux
  • L’offre de logements diversifiée avec une mixité sociale et de nombreux
    espaces extérieurs
  • La démarche évaluative : évaluation de la tranche 1, pour bénéficier d’un
    retour d’expérience dans le cadre de l’aménagement de la tranche 2
Chiffres clés : 139 ha de surface totale ; 2 000 logements programmés ; 1 033 livrés ou en cours ; 25 000 m² de bureaux programmés ; 2 200 m² de commerces et services réalisés ou en cours ;
2 groupes scolaires ; 2 stations t zen ; 1 gare RER.


ScientiPôle Aménagement

Palaiseau, ÉcoQuartier Camille Claudel

Lien entre les espaces agricoles, les quartiers existants et le Plateau de Saclay destinée à devenir un cluster scientifique et technologique de rang international, le projet d’ÉcoQuartier vise à lutter contre le mitage urbain par une densité d’habitat élevée, tout en créant de nombreux espaces verts.

Les points forts à retenir

  • La constitution d’une petite centralité, reliée à des quartiers existants dans une logique de finir la ville
  • L’alimentation du quartier par un réseau de chaleur biomasse ayant un effet levier sur les filières locales
  • La mise en place d’innovations, telles la conciergerie ou le LIFI, Internet via les ondes lumineuses
  • Des charges foncières et des prix de sortie encadrés

Objectifs :
2 000 logements au total, dont 500 logements temporaires étudiants
(50% social, 50% libre)

Logements permanents : semi-collectifs ou collectifs : 40% de logements locatifs sociaux PLUS, PLAI ; 30% de logements libres à prix encadrés ;
30% en accession libre

Quatre nouvelles rues, qui rendent toutes hommage à des femmes célèbres - Rosa Luxembourg, Olympe de Gouges, Lucie Aubrac et Joséphine Baker -, mèneront à une crèche de 45 berceaux et à un Institut médico-éducatif. Celui-ci, qui devrait ouvrir début 2018, accueillera des enfants et des adolescents autistes, jusqu’à leurs 20 ans.

Villiers-le-Bel, Derrière-les-murs de Monseigneur ~ La Cerisaie

Le projet porte plusieurs ambitions fortes : désenclaver le quartier et favoriser les liaisons douces, valoriser la qualité paysagère du site, améliorer le cadre de vie des habitants, diversifier l’offre de logements, et enfin associer les habitants
dans un esprit de projet partagé.

Les points forts à retenir

  • La participation exemplaire des habitants
  • La démarche innovante sur l’expérimentation d’une approche égalitaire du
    logement et de l’aménagement des espaces publics
  • L’effet levier de la démarche
  • Une réflexion poussée sur la mobilité


. .
La commission nationale ÉcoQuartier

ÉcoQuartier :
un nouveau cap
pour 2022





La Commission nationale est l’instance partenariale de niveau national ouverte à tous les réseaux et acteurs de la ville durable, mobilisés autour de la démarche ÉcoQuartier. Elle valide le programme du Club national ÉcoQuartier, identifie les synergies entre les actions des partenaires, échange sur les points de doctrine relatifs à la démarche et valide les modifications éventuelles du processus de labellisation dans une démarche d’amélioration continue. La Commission nationale se réunit 2 fois par an :

  • Une première fois au mois de mars pour partager avec les partenaires de la démarche les priorités de l'année, échanger sur les actions respectives, aborder les sujets de fond relatifs à la démarche et à son amélioration en continu.
  • Une seconde fois à la fin du processus de labellisation. Elle examine de manière objective, sur des critères d’expertise technique, les propositions faites par les Commissions régionales.

La commission nationale valide la liste des opérations distinguées - Label ÉcoQuartier étape 2, étape 3, ou étape 4 - au niveau ministériel. Elle est présidée par Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg. Le ministre lui a donné pour mission de poursuivre le déploiement de la démarche en métropole comme en outre-mer, et de renforcer les partenariats locaux, en particulier avec les Régions.

cohesion-territoires.gouv.fr