Parisculteurs Saison 1
Les 33 sites lauréats de l'Appel à projets


(4) Les sites lauréats des XIXe et XXe arrondissements

Objectif 100 hectares : Entreprises et partenaires publics mobilisés pour végétaliser Paris


La Ville et ses partenaires se mobilisent pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. L’acte fondateur de cette ambition a été le 11 janvier 2016 la signature de la charte Objectif 100 hectares. Elle a réuni 33 entreprises, acteurs publics et parapublics propriétaires parisiens engagés aux côtés de la ville pour contribuer à la végétalisation du bâti parisien
et le développement de l’agriculture urbaine.
L'appel à projets Parisculteurs saison 1 est une traduction concrète de cette charte.
Il a porté l’ambition de démonstration et d’accélération des initiatives parisiennes d’agriculture urbaine et de végétalisation sur les toits, façades et murs, avec ces 33 équipes pluridisciplinaires, choisies parmi les 144 projets candidats, qui ont été désignées lauréats, afin de développer des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation du bâti du patrimoine de la ville, du département et des partenaires.

Les sites lauréats du XIXe arrondissement

Collège Pailleron (XIXe)
VENI VERDI - Du toit de ma cuisine

Du toit de ma cuisine est un projet de potager productif en bacs ou buttes de culture de type lasagnes. La culture et la transformation de la production sont faites avec les élèves de SEGPA, afin de développer une offre de produits frais et locaux pour les habitants du quartier. Le projet comporte aussi des animations sur la sensibilisation au compostage, la gestion de déchet, thématique jardinage etc.
Une production de 1 800 unités par an de légumes feuilles, fabacées (légumineuses), légumes fruits, petits fruitiers, fleurs, pleurotes, ainsi que 15kg de miel par an est prévue. Une partie de la production sera utilisée pour des ateliers de transformation, une autre est destinée aux bénévoles. Le projet créera la moitié d’un emploi en équivalent temps plein.

Le collège Pailleron possède la particularité d'animer 4 classes de SEGPA - section d'enseignement général et professionnel adapté - dont l'un des champs professionnels enseignés est l'horticulture. Le collège dispose de deux terrasses végétalisables, totalisant une surface d’environ 790 m².

33 rue Édouard Pailleron - Toit-terrasse - Terrasse A : 150 m² - Terrasse B : 640 m²

Détail terrasse B. © Source : Mairie de Paris Jean-Pierre Viguié

Mur rue de Crimée (XIXe) :
Sopranature - Mur de Crimée

Sopranature propose une innovation dans la végétalisation de mur contraint - accès, exposition... - en y implantant des mousses - bryophytes - et privilégiant la récupération des eaux pluviales par écoulement le long du mur. Un total de 30 m² seront végétalisés sur ce mur.

Ce mur, d’un bâtiment des années 1930, exposé au nord et très visible depuis la rue, est accessible depuis la rue Villa Robida et la rue de Crimée.

36 rue de crimée - Mur - Végétalisation - 48 m²
© Source : EXP AU


Vue générale de la cour intérieure © Source : Ville de Paris

150 boulevard de la Villette - Toit-terrasse - Agriculture urbaine
Cour intérieure : environ 800 m² - Toit-terrasse : environ 300 m² exploitables / 360 m²
Local associatif : 30 ou 50 m²

Paris Villette (XIXe)
France Habitation - Villette partagée

Villette partagée est un jardin partagé en bacs à destination des résidents cultivant des espèces potagères, fruitières, ornementales, aromatiques et céréalières. L’aménagement du site sera réalisé dans le cadre d’un chantier d’insertion. La production prévue est d’environ 500 kg de fruits, légumes et aromatiques est prévue par an. Ce projet créera 1,3 emploi en équivalent temps plein.

Les sites lauréats du XXe arrondissement

Conservatoire Georges Bizet (XXe) :
VENI VERDI - Touche le ciel

Touche le ciel est un projet de potager productif en bacs ou buttes de culture de type lasagnes. Le projet propose aussi des animations tous publics. Une production de 800 kg de fruits et légumes variés par an est prévue : légumes feuilles, fabacées, légumes fruits, petits fruitiers, fleurs, pleurotes… Elle est destinée principalement aux habitants du quartier. Un tiers d’équivalent temps plein sera créé par le projet.

Le conservatoire Georges Bizet, niché au cœur du jardin des Amandiers, offre deux toit-terrasses très dégagés de 300 m2 et 160 m2. L’architecture originale offerte par ces murs est une opportunité à la fois sur le plan esthétique et pratique. Le site est très visible depuis les habitations environnantes. En complément, une terrasse de 60 m2 accessible par les employés et fréquentée lors des pauses déjeuner est également mise à disposition.

54 rue des cendriers - Toit-terrasse - Agriculture urbaine
Terrasse A : environ 60 m²
- Terrasse B : environ 300 m²
- Terrasse C : environ 160 m²

© Mélanie Collé

Frédérick Lemaître (XXe) :
VENI VERDI - L'Agriculture urbaine dans tout ses états

Agriculture urbaine dans tout ses états propose un espace conciliant différentes activités agricoles productives et un lieu d'échange, autour notamment de la photographie et de la vidéo. Les méthodes de culture sont diverses. Elles constituent un démonstrateur des techniques d’agriculture urbaine : bacs de culture en substrat – low-tech, aquaponie, aéroponie – high-tech. La production attendue est de 12 400 unités/an de fruits, légumes et aromatiques et 12 000 jeunes plants/an. La production prévue est différente pour chaque membre du groupe : Veni Verdi prévoit 1800 unités de fruits et légumes par an, Agripolis en prévoit 10 000 unités - environ 2000 paniers - et Cultures en Ville : 1600 unités par an. Pépins production prévoit quant à lui 12000 jeunes plants par an. Deux emplois en équivalent temps plein seront créés par le projet.

Paris Habitat propose le site Frederick Lemaître/Rigoles/Métra pour installer un projet d’agriculture urbaine. Ainsi 2 000 m2 situés sur des toitures terrasses de bâtiment bas non accessibles aux locataires - dalles de parkings et local d’activités - seraient mis à disposition du porteur du projet. Les surfaces disposent d’accès indépendants.
Le site Lemaître/ Rigoles / Métra est constitué de 9 immeubles et totalise 735 logements. Des espaces verts dédiés aux résidents sont existants : jardin partagés, jardins d’agréments. L’ensemble immobilier fait l’objet d’un programme de travaux ambitieux comprenant trois volets : un Plan Climat des immeubles, une réhabilitation des logements et la requalification d’espaces extérieurs.


14 rue Frédérick Lemaître - Toit-terrasse - Agriculture urbaine © Source :
Ville de Paris

Surface : 2000m² : - 1600m² en cœur d’îlot sur la dalle haute d’un parking ;
- 400m² à l’angle des rues Lemaître et Rigoles au dessus d’un local associatif avec accès direct

Réservoir de Belleville (XXe) :
Flore urbaine - Flore urbaine

Flore urbaine présente un projet rassemblant 3 types d'activités agricoles de production non comestible : fleurs coupées, plantes ornementales et semences. La palette végétale se compose entres autres de tournesol, cosmos, dahlia, tulipe perroquet, scabieuse, rose pierre de Ronsard, pavot frisé, bleuet, scabieuse et clématite des haies. La production est commercialisée sur place. Une production de 20000 fleurs coupées par an est prévue. Un équivalent temps plein est créé par ce projet ainsi que 14 emplois en insertion.

Réserve foncière du réservoir d’eau potable adjacent au cimetière de Belleville, ce site de pleine terre propose une surface d'environ 1 200 m² et présente une excellente exposition. Des travaux préparatoires seront réalisés afin de permettre un accès direct depuis le cimetière, d’assurer les raccordements à l’eau et l’électricité ainsi que la séparation du site mis à disposition avec la zone exploitée du réservoir.

38 rue du télégraphe - Pleine terre, Mur - Agriculture urbaine
1 200 m² de pleine terre, mur de 100 mètres de linéaire
© Source :
Ville de Paris


Face au 5/7 rue Stendhal - Toit-terrasse - Pleine terre - Mur - Agriculture urbaine
© Source :
Ville de Paris

Réservoir de Charonne (XXe)
Le Paysan urbain - La caverne

Paysan urbain développe un modèle de ferme urbaine, centrée sur la production sous serre et la distribution de micro-pousses, dont les revenus sont complétés par des animations pédagogiques autour de l'agriculture urbaine : sensibilisation à l’environnement et aux circuits courts, enseignement des techniques culturales d’agriculture urbaine… La production prévue se situe entre 25 et 30 T de micro-pousses par an et sera vendue principalement aux habitants du quartier ainsi que du nord-est parisien ; la livraison se fera en vélo-cargo. Le projet créera 6 emplois en équivalent temps plein ainsi que 24 emplois en insertion.

Ce site se situe sur la toiture du réservoir enterré d’eau non-potable de Charonne. Particulièrement visible depuis la rue Stendhal, il se présente sous la forme d’un large espace enherbé où 4 kiosques permettent l’accès à l’ouvrage sous-terrain. Le site est séparé de l’espace public par une grille et des murs, et des parcelles voisines par d’autres murs. Les travaux préparatoires prévoient la réalisation d’un accès piéton depuis la rue Stendhal.

Surface en toiture : 6190 m²
Zone exploitable en toiture : 4955 m² et 1235 m² en pleine terre hors encombrement
Mur : linéaire d'environ 115m dont la hauteur est comprise entre 2 et 5m

Objectif 100 hectares : Entreprises et partenaires publics mobilisés pour végétaliser Paris

La Ville et ses partenaires se mobilisent pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. L’acte fondateur de cette ambition a été le 11 janvier 2016 la signature de la charte Objectif 100 hectares. Elle a réuni 33 entreprises, acteurs publics et parapublics propriétaires parisiens engagés aux côtés de la ville pour contribuer à la végétalisation du bâti parisien et le développement de l’agriculture urbaine.

Appel à projet Parisculteurs saison 1

Traduction concrète de cette charte, l'appel à projets Parisculteurs saison 1 a porté l’ambition de démonstration et d’accélération des initiatives parisiennes d’agriculture urbaine et de végétalisation sur les toits, façades et murs. Ce sont ainsi 33 équipes pluridisciplinaires, choisies parmi les 144 projets candidats, qui ont été désignées lauréats, afin de développer des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation du bâti du patrimoine de la ville, du département et des partenaires.

  • Signature de la charte Objectif 100 hectares en mars 2017
    En 2017, 41 nouveaux partenaires ont rejoint la Ville en adhérant à la charte Objectif 100 hectares.
  • Appel à projets Chapelle International
    Site emblématique de plus de 7 000 m², bâti sur mesure pour accueillir un projet d’agriculture urbaine, Chapelle International fait l’objet d’un appel à projet dédié lancé en juillet 2017.
  • Appel à projet Parisculteurs saison 2
    Dans la continuité de la saison 1, la Ville de Paris et ses partenaires, ont lancé un nouvel appel à projets Parisculteurs saison 2 centré sur la thématique de l’agriculture urbaine. Particularité de cette nouvelle édition, des copropriétés dont le potentiel à l’échelle de Paris est important, sont associées à la démarche.


. Parisculteurs Saison 1

La charte
Objectif
100 hectares





Les 74 signataires de la charte
Accor Hotels Arena, Arcade, Bouygues Immobilier, Compagnie de Phalsbourg, CPCU, Eau de Paris, Elogie/SIEMP, Enedis, France habitation, Gecina, GRDF, Groupe SOS, Habitat social français, ICF La Sablière, Immobilère 3F, JCDecaux, Société LeTROT, LogiRep, Monoprix, Nexity, Ogic, Opéra Bastille, Paris Habitat, Poste Immo, RATP, RIVP, Saint-Gobain, SAEMES, SEMAEST, SNCF, SNI, Tishman Speyer. Ville de Pantin, Ville de Saint Denis, Théâtre de la Colline, Accor Hotels, AgroParistech, APHP - Robert Debré, BHV, Groupe Carrefour, CDC BIODIVERSITE, CENTRE GEORGES POMPIDOU, CROUS de Paris, EIFFAGE CONSTRUCTION, EFIDIS, Elior, ERIGERE, Franprix / Groupe Casino, Galeries Lafayette Hausmann, La GARDE REPUBLICAINE, Hexagona-CIEH, Hotel holiday inn Express - Paris - Canal de la Villette, Hyatt Paris Madeleine, Le cordon bleu Paris, LE MANDARIN ORIENTAL, LVMH, MNHN, Natixis, Printemps Haussmann, Sogaris, UNIBAIL RODAMCO, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, SCCA (copro Alésia), Viparis, Adoma, Park Hyatt Paris Vendôme, Radio France, Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, Foncière des Régions, SEMAPA, Universcience, Université Panthéon-Sorbonne / Sorbonne développement durable
.

parisculteurs.paris