Transition énergétique :
9 entreprises du Finistère innovent pour la planète

(3) Amzair Industrie, Towt, 3EI, PebsCo Bretagne
installées à Brest



Amzair Industrie conçoit et fabrique des pompes à chaleur en aérothermie et géothermie. Issus d’une production
100% française, ces produits hautement qualitatifs apportent des solutions durables, intelligentes et s’intègrent en toute discrétion à
l’habitat.
Towt - pour Trans Oceanic Wind Transport -, œuvre depuis 2011 au développement du transport de marchandises à la voile. Dans ce pari ambitieux mais réaliste, la société s’appuie sur plusieurs compétences : l’organisation de transport, la labellisation de produits à forte identité et le lancement d’un éco-voilier gros porteur d’ici la fin de la décennie. PebsCo Bretagne vient de pourvoir le territoire breton d’une solution d’externalisation de systèmes informatiques dans une démarche éco-responsable. Une actualité à vivre en temps réel puisque le data center Hermine accueillera ses premiers hôtes dans le courant du mois de novembre. 3EI se positionne sur le traitement et la valorisation des ressources méthanisables. Récemment installée sur le territoire, l
a société souhaite, auprès des exploitations agricoles et des collectivités, valoriser un gisement sous-exploité. Pour ce faire, elle met en avant un double argument énergétique et économique.

Amzair Industrie : Le must de la pompe à chaleur

Depuis plus de 15 ans, l'entreprise conçoit et fabrique des pompes à chaleur en aaérothermie et géothermie alliant performances, sobriété énergétique et discrétion. Des produits hautement qualitatifs qui, en plus d’apporter des solutions à la fois durables, intelligentes et design, ont la bonne idée d’être 100% fabriqués en France.

Leader sur son marché, la société développe et fabrique des pompes à chaleur monobloc d’intérieur en aérothermie et géothermie pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement. Elle les commercialise via un réseau d’installateurs et par prescription auprès des architectes, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, constructeurs, promoteurs et bailleurs.
Destinés au résidentiel - individuel, collectif et groupé - et au petit tertiaire, en neuf comme en rénovation, ses équipements sont entièrement intégrés au bâti, sans aucun élément extérieur. Discrétion architecturale et acoustique assurée.



Une qualité premium

En soi, être fabricant de pompes à chaleur, n’est plus une innovation.
Ce qui l’est davantage c’est de parvenir à rendre ces machines aussi énergétiquement performantes et fiables qu’esthétiquement et acoustiquement discrètes. Mais économiquement parlant, qu’en est-il ? À cela, Glen Desmousseaux, dirigeant d’Amzair Industrie, répond : En plus de proposer une solution brevetée, très différente par sa compacité et sa discrétion, nous avons une exigence élevée de qualité pour nos produits. Depuis la conception, jusqu’à la fabrication, en passant par le choix des composants et les tests sur nos bancs d’essais et dans notre laboratoire, nous pensons fiabilité et durée de vie, y compris dans des conditions difficiles comme en bord de mer. Nous avons aussi choisi de maîtriser l’intégralité de la qualité de notre produit en réalisant toutes ces étapes en interne, dans notre usine de Brest. Comme l’attestent nos certifications, nos pompes à chaleur ont d’excellentes performances en toutes saisons, ce qui assure une facture énergétique annuelle très réduite, y compris dans les zones climatiques les plus rudes. Investir dans notre technologie trouve ainsi une justification autant écologique qu’économique.

Chiffres à l’appui

De fait, les arguments se vérifient par les chiffres. Pour un kWh d’énergie consommé par une pompe à chaleur, celle-ci restitue jusqu’à 5 kWh dans la maison, sans émission de CO2 ni de particule. Dans le cas d’une rénovation, l’installation d’une pompe à chaleur peut ainsi permettre de diviser la facture énergétique par trois par rapport à une chaudière propane par exemple. Enfin, face à un coût de départ compris entre 8 000 et 15 000 euros, l'entreprise justifie un tel investissement en faisant la preuve par trois : une durée de vie de 15 à 20 ans, un équipement garanti cinq ans et un retour sur investissement entre quatre et sept ans.

OPTIM’DUO, solution 3 en 1 pour le petit habitat

Amzair a mis au point une solution ultra compacte particulièrement adaptée au petit habitat - maisons et appartements - en neuf comme en rénovation. Baptisé OPTIM’DUO, cet équipement regroupe en une seule colonne une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. Pour un encombrement équivalent à celui d’un réfrigérateur, voici une solution 3 en 1 : chauffage, eau chaude sanitaire et rafraîchissement.

La dynamique R&D

Particulièrement attachée au développement de nouvelles solutions, Amzair Industrie mobilise l’expertise de son équipe de R&D sur différents sujets de recherche, avec notamment :
- la participation - en collaboration avec deux autres industriels, un bureau d’études et le CNAM - au projet de recherche soutenu par l’Ademe visant à concevoir une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovoltaïques en autoconsommation.
- l’élaboration d’une solution Smart Grid Ready permettant l’effacement total ou partiel de ses pompes à chaleur lors des pics de consommation électrique en France.



Faits & chiffres

Date de création - 1998
Secteur d’activités :
Fabrication de pompes à chaleur monobloc aérothermie / géothermie
Effectifs - 20 personnes
Marchés étrangers et pays cibles
- Présence essentiellement en France, extension vers l’Europe d’ici 2 ou 3 ans

amzair.eu

Towt : Mise sur l’inépuisable force du vent

La société Towt, TransOceanic Wind Transport, est le fruit d’un pari aussi ambitieux que réaliste : promouvoir le transport de marchandises à la voile en tant que réponse concrète à une double problématique environnementale et logistique. Pour cela, la société brestoise se positionne sur trois axes : l’organisation de transport à la voile, la labellisation de produits et la construction d’un voilier cargo.

Guillaume Le Grand et Diana Mesa sont les deux personnes à l’origine de l’aventure TOWT, initiée en 2011. Convaincu de la viabilité de ce mode de transport, le co-fondateur et gérant de TOWT confie : Nous sommes partis d’un double constat. D’une part, la finitude des énergies fossiles du fait de leur utilisation intensive, et d’autre part notre savoir-faire millénaire en matière de marine à la voile et notre capacité à utiliser la force du vent pour transporter de grandes quantités de marchandises sur de très longues distances.


Towt - Biche Crédit photo : Ludovic Amiot

Tres Hombres - Douarnenez Crédit photo : Towt

Opérateur de transport à la voile

TOWT réalise du transport de marchandises à la voile en affrétant des voiliers de travail aptes au transport de produits artisanaux et issus du commerce équitable. Cette activité se réalise soit pour compte de tiers soit pour compte propre, option sur laquelle TOWT se positionne aussi comme négociant (achat et revente des produits). L’entreprise a ainsi exporté plus de 80 tonnes de produits bretons vers l’Angleterre et la Scandinavie en 2015.

Un label éco-transport

Vins, spiritueux, bière, miel, thé, chocolat, sirop d’érable, savon… Ces produits à forte identité et pris en charge par TOWT portent le label « Transporté à la voile dans le respect de l’environnement ». Outre la haute qualité du produit, cette éco-étiquette certifie des bonnes pratiques logistiques dont il a fait l’objet : nom du bateau, miles parcourus, route empruntée, bilan carbone.


L’éco-voilier, l’alternative bas-carbone


Ce trois-mâts mesurera 60 mètres, aura une capacité de 1 000 tonnes de port en lourd et effectuera des traversées de l’Atlantique sur une moyenne de 11 noeuds. Actuellement en phase d’étude R&D, le projet porté par TOWT, en partenariat avec un consortium composé d’écoles d’ingénieurs, d’architectes, de chercheurs et de juristes, a reçu le soutien du Commissariat Général à l’Investissement. De la conception à la mise à l’eau en passant par le montage financier, la construction et l’accréditation, ce voilier pourrait d’ici la fin de la décennie rivaliser avec les mastodontes des mers, grands consommateurs d’énergies fossiles.

Faits & chiffres

Date de création : 2011 (passage au statut SARL en 2014)
Secteur d’activités : Transport de marchandises à la voile
Effectifs : 6 personnes
Marchés étrangers et pays cibles :
France, Allemagne, Scandinavie, Angleterre, Canada

towt.eu



Crédit photo : Gilbert Le Moigne - Towt

3EI : La méthanisation, un gisement énergétique, une opportunité économique

Installée depuis mai 2013 au Technopôle de Brest, 3EI accompagne les exploitations agricoles et les collectivités dans des projets de traitement et de valorisation de leurs ressources méthanisables. En s’implantant en Bretagne, cette jeune société entend mettre en évidence le potentiel énergétique et économique d’un gisement jusqu’ici trop faiblement exploité.

La méthanisation est un processus naturel de dégradation de la matière organique qui conduit à la production combinée d’un biogaz et d’un digestat utilisable comme fertilisant, produit inerte et naturel, riche en minéraux présentant un fort pouvoir de fixation au sol.


Des solutions sur-mesure


Le micro-méthaniseur BIO² se base sur l’analyse des intrants pour apporter une compréhension analytique et scientifique du processus. Il s’adresse à des porteurs de projet et permet de valider un process avant l’investissement final dans une installation. Le méthaniseur 100KWE est un biodigesteur clé en main entièrement adapté aux besoins et au potentiel de l’exploitation. Avec un retour sur investissement compris entre 4 et 6 ans, il assure une rentabilité financière rapide. Ainsi, une production annuelle de 100 KWE représente un équivalent de chiffre d’affaires de 160 000 euros.
Actuellement en phase de R&D, 3EI s’apprête à breveter une solution visant à intégrer au biodigesteur un traitement par fractionnement du digestat pour l’obtention de deux matières finales - solide et liquide - directement exploitable.

Mettre à profit les déchets

Avec près de 7 300 exploitations agricoles et un potentiel en ressources méthanisables de 8 millions de tonnes par an, le Finistère dispose d’une opportunité énergétique et économique considérable. Marco Leto, Président de 3EI, confie ses ambitions : Le Finistère voit se profiler une évolution positive des pratiques agricoles. Nous incitons les agriculteurs à porter un regard nouveau sur les effluents et à les considérer non plus comme des déchets mais comme une source de revenus...

Une offre de service complète

L'entreprise cible principalement les exploitations agricoles mais aussi les collectivités et l’industrie agro-alimentaire. Elle offre à ses clients un accompagnement de bout en bout :
- pré-diagnostic de faisabilité : R&D, démarches administratives et plan de financement
- construction de l’installation : plans, suivi de chantier, mise en service
- assistance et maintenance : plateforme web, SAV, formation, télésurveillance
Il faut compter en moyenne 18 mois depuis les premières études de faisabilité jusqu’à la mise en service. 3EI s’est vue confier l’installation de deux unités, actuellement en cours de construction - une en Finistère nord et l’autre près de Turin - et est en phase de bouclage sur le montage financier de deux autres projets.

Faits & chiffres

Date de création : 2013
Secteur d’activités :
Traitement et valorisation des ressources méthanisables
Effectifs : 5 personnes
Marchés étrangers et pays cibles : France (Bretagne), Italie (Nord)

3ei.company


PebsCo Bretagne : Hermine data center au service du territoire

Récemment installée à Brest, PebsCo Bretagne vient de lancer sa solution d’hébergement de systèmes d’informations conçue dans une démarche green IT. Destiné à répondre à des besoins croissants en externalisation, ce data center, baptisé Hermine, offre aux acteurs économiques bretons un service de proximité, fiable, indépendant et éco-responsable.

Créé en juillet 2014, PebsCo Bretagne est un hébergeur d’infrastructures informatiques : serveurs et équipements de télécommunication, de calcul et de sauvegarde. Face au manque de solutions de ce type en régions, les deux associés-fondateurs de cette toute jeune entreprise ont porté leur choix sur la Bretagne pour l’installation de leur première unité. Une décision stratégique expliquée par Aymeric de Villeneuve, codirigeant : Notre volonté est de participer à l’attractivité du territoire et d’offrir aux investisseurs et à l’éco-système local une offre de produits et services non captifs, de proximité, dans une logique éco-responsable avec économie d’énergie.


Innovante car proche

En s’implantant en région, PebsCo Bretagne offre à ses clients la possibilité de garder la main sur leur système d’information.
L’espace qui leur est dédié devient en quelque sorte une extension de leur structure ; ils y sont chez eux. Hermine est donc bien une solution d’externalisation et non de délocalisation, un avantage qui a son importance lorsque l’on connaît la responsabilité pénale d’un chef d’entreprise vis à vis de ses données informatiques.

Innovante car indépendante

PebsCo Bretagne est exclusivement spécialisée dans l’hébergement. Par conséquent, la structure hébergée par Hermine acquiert une indépendance qui lui permettra de travailler avec le prestataire informatique et l’opérateur de son choix, mais aussi d’en changer comme il lui plaît. Ce principe d’indépendance aura pour conséquence de générer un éco-système concurrentiel.

Dans le vif du sujet

Après un peu plus d’un an consacré au montage du dossier - R&D, administratif et financier - puis aux travaux de construction du site, PebsCo Bretagne a ouvert officiellement les portes d’Hermine en octobre 2015, et a accueilli ses premiers hôtes...


Faits & chiffres

Date de création : 2014
Secteur d’activité :
Économie numérique – Hébergement d’infrastructures informatiques en data center
Effectifs : 3 personnes

pebsco-bretagne.com

Innovante car éco-responsable et fiable

En soi, le co-hébergement rentre déjà dans une logique
éco-responsable dans la mesure où il permet de réduire le nombre de salles de serveurs isolées, synonymes de surconsommation énergétique.
Mais, PebsCo Bretagne pousse cette démarche éco-responsable plus loin avec Hermine. Les différents espaces de stockage - appelés baies - sont équipés d’une technologie free-cooling avec confinement d’air pour le refroidissement des machines. En utilisant la température de l’air ambiant extérieur, ce processus limite considérablement le recours aux climatiseurs, particulièrement énergivores et préjudiciables pour le bilan carbone.
Autre point fort d’Hermine : le data center est alimenté, via une ligne de forte puissance, par un double réseau électrique, lui-même couplé, en cas de panne, à un groupe électrogène. À la fois, secouru, ondulé et redondé, ce schéma électrique garantit une continuité d’alimentation.



Transition énergétique
: 9 entreprises du Finistère innovent pour la planète
: Blue Solutions, Enag, Imeon Energy, Compte épargne CO2, Quénéa Énergies Renouvelables, Amzair Industrie, Towt, 3EI, PebsCo Bretagne

Les solutions énergétiques innovantes développées par des entreprises bretonnes... Blue Solutions de Bolloré... mais pas que... éoliennes... hydroliennes... photovoltaïque... électronique embarquée... Une force de proposition novatrice locale, mais tournée résolument vers le régional, le national, et, pour certains, directement l'international. Quelles sont les bonnes idées en faveur de l'environnement ? Quelles sont les innovations pour des voitures plus propres, des transports moins polluants, une gestion optimisée de votre consommation électrique... ?



Interview :

Retour sur la visite
de l’entreprise ENAG
à Quimper, l'innovation
et le dynamisme
des PME locales

(5:47)

Cette tournée des acteurs édifie particulièrement sur 2 points :

  • le niveau d'engagement de chacun d'eux dans une dynamique forte ayant pour vecteur l'innovation
  • le niveau d'engagement de chacun d'eux en tant que force de proposition dans le processus de transition énergétique