Transition énergétique :
9 entreprises du Finistère innovent pour la planète

(2) Quénéa Énergies Renouvelables, Enag, Compte CO2, Imeon Energy


La société Quénéa Énergies Renouvelables, à Carhaix, spécialisée dans les systèmes de production d’énergie en applications photovoltaïques et éoliennes, présente, à travers sa triple compétence distribution / gestion de projet / supervision, une expertise transversale en matière d’autonomie énergétique.
La société Enag, à Quimper, forte de près de 70 ans d’expérience, s’est construit une renommée internationale dans la conception et la fabrication de matériels destinés à la conversion d’énergie statique et dynamique dans les domaines de la Marine, l’offshore, la Défense, le ferroviaire, l’industrie et l’aéronautique. L’entreprise Compte CO2, à Plouzané, a créé une solution incitative de réduction des émissions de carbone : le Compte CO2. Son objectif : encourager les citoyens, les entreprises et les collectivités à modifier leur comportement afin de réduire leur empreinte carbone. À la clé, la création d’un cercle économique vertueux par un gain de pouvoir d’achat, de compétitivité et d’image. La société Imeon Energy, à Brest, est un bureau d’étude spécialisé sur le marché des onduleurs pour le solaire en autoproduction. Au moyen d’un smart-grid, la technologie Imeon optimise le rendement des installations photovoltaïques jusqu’à accroître la compétitivité de l’énergie solaire par rapport au réseau.


Quénéa Énergies Renouvelables : La clé de l’autonomie énergétique

Depuis 20 ans, par sa volonté d’adaptation et de proximité, Quénéa Énergies Renouvelables s’illustre sur le marché de la production d’énergies propres, principalement en applications photovoltaïques et éoliennes. Quénéa Énergies Renouvelables a la particularité de regrouper trois métiers au sein d’une même structure : la distribution-négoce, la gestion et le développement de projets, la supervision et la maintenance des installations. Un atout de taille qui en fait un interlocuteur de choix dans le défi de l’autonomie énergétique en France comme à l’étranger.

Panneaux photovoltaïques, partie intégrante du toit
de la ruine annexe d’un Manoir, près de Carhaix (29)


École maternelle Huella, à Carhaix (29)

Priorité au client

En plus de son siège situé à Carhaix, l'entreprise dispose de trois agences : Rennes, Nantes et Casablanca, au Maroc. Cet ancrage territorial confère à ses clients une garantie de proximité et de réactivité. Et, forte de sa solide expérience dans les domaines du photovoltaïque et de l’éolien, elle a développé une expertise transversale déployée via ses trois coeurs de métiers :

- la distribution-négoce de matériels compétitifs, performants et fiables rigoureusement sélectionnés auprès de ses partenaires fabricants ;
- le développement et le suivi de projets pour accompagner les investisseurs publics et privés depuis la prospection jusqu’à la coordination des phases de construction en passant par l’étape du développement ;
- la maintenance, la supervision et l’exploitation d’installations visant à garantir aux producteurs d’électricité le fonctionnement optimal de leur unité.

Le rayon d’action de Quénéa Énergies Renouvelables est large puisque l’entreprise intervient aussi bien auprès de clients privés
- particuliers, agriculteurs, commerces, industriels -, de collectivités et d'organismes publics, mais aussi pour le compte de tiers investisseurs dans le développement de parcs éoliens. Amandine L’Haridon, Assistante Communication, résume :
Nos clients bénéficient de notre recul sur les technologies et de notre capacité à concevoir et assembler des systèmes de production d’énergies adaptés, efficaces et performants. Nous nous attachons à construire avec eux une relation étroite sur le long terme, tout en conservant notre indépendance vis-à-vis de nos partenaires et fournisseurs.

Le lycée maritime, à Saint-Malo (35)

L’Afrique, terre de prédilection

De par son parcours professionnel, Pascal Quénéa, fondateur et dirigeant de Quénéa Énergies Renouvelables, a toujours porté une attention particulière à l’Afrique, terre où les ressources solaires et éoliennes abondent mais où la production d’électricité fait défaut. Dans cette optique, au Maroc et dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest sub-saharienne, l’entreprise mène des projets de développement d’installations photovoltaïques et éoliennes au service des industriels, des entreprises, des exploitations agricoles et des populations. Outre l’implantation des installations, l’entreprise accompagne les bénéficiaires en amont du projet
- démarches administratives, recherche de subventions - et en aval : formation à l’utilisation et à la maintenance des systèmes de production.

Performances et esthétisme au coeur de l’innovation

Cette PME se distingue par des applications innovantes, avec notamment l’intégration de modules solaires photovoltaïques directement à la structure des bâtiments, également appelés Building Integrated Photovoltaics. En construction neuve - Maison des Jeux d’adresse de Carhaix ci-contre -, comme en rénovation - ruine annexe d’un Manoir -, les équipes conçoivent des solutions d’optimisation des structures dans un souci de performance et d’esthétisme. Qu’elles soient intégrées en façade - murs rideaux, brise soleil - ou en toiture, ces installations, avec une transparence partielle, apportent à l’ensemble une triple fonction : électricité, éclairage et étanchéité, et selon les cas, un confort thermique.

Maison des Jeux d’adresse de Carhaix (29)


Lycée Yves Thépot, à Quimper (29)

MSP, à Carhaix (29)
Tableau de contrôle de panneaux photovoltaïques, partie intégrante du toit de la ruine annexe d’un Manoir,
près de Carhaix (29)

Faits & chiffres

Date de création : 1996
Secteur d’activités : Énergies renouvelables : distribution-négoce / gestion / développement / installation / exploitation et maintenance
Effectifs : 22 personnes
Marchés étrangers et pays cibles
Afrique de l’Ouest : Maroc, Sénégal, Mali, Burkina Faso, RDC

quenea.com

Enag : L’énergie sans cesse renouvelée

Avec près de 70 ans d’expérience et une expertise reconnue dans les domaines les plus exigeants tels que la marine professionnelle, la marine de plaisance, la Défense, les transports ou l’offshore, la société Enag est l’un des leaders dans la conception et la fabrication de produits destinés à la conversion d’énergie statique et dynamique. En plaçant les attentes de ses clients au coeur de son processus de R&D, Enag fait de l’innovation le moteur de sa stratégie pour se maintenir sans cesse au plus haut niveau de technicité et de fiabilité.


Historiquement implantée sur Quimper, l'entreprise s’est développée en basant sa stratégie sur l’élargissement de ses compétences et la perpétuelle adaptation de ses produits aux évolutions du marché et aux besoins de ses clients. Denise Barry, Responsable Commercial Export, confirme : Nous adaptons et optimisons nos produits pour qu’ils correspondent aux attentes de nos clients.
C’est en ça qu’Enag se positionne comme fournisseur de solutions innovantes. La notion de service au client est primordiale dans la mesure où ce sont les applications sur le terrain, souvent dans des conditions extrêmes, qui vont déterminer le cahier des charges du matériel à concevoir. En s’adressant à Enag, les clients sollicitent un savoir-faire et une capacité d’adaptation hérités sur plusieurs décennies
.

Du standard au plus spécifique

Pour concevoir et réaliser ses produits destinés à la conversion d’énergie statique et dynamique,
la PME associe les technologies de l’électronique de puissance et de l’électromécanique. À partir de ce savoir-faire, elle est en mesure de proposer des produits - fixes ou embarqués sur tous types de véhicules, navires ou engins mobiles - standardisés, intégrés ou entièrement personnalisés conçus pour un usage intensif dans des environnements contraignants. Cette large gamme se compose notamment de : matériels d’alimentation, chargeurs de batteries, systèmes de conversion d’énergie, convertisseurs de fréquence et équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation.
À noter que ce niveau d’expertise est étroitement lié à la volonté d’
Enag de maîtriser l’ensemble de la chaîne de réalisation. Depuis son site de production de Quimper, la société réalise toutes les phases de développement, depuis la conception initiale jusqu’à la mise en service du projet en passant par la qualification. Pour ce faire, elle s’appuie en interne sur la complémentarité et la réactivité de ses compétences en : commerce et marketing, R&D, industrie, achats, qualité et SAV.

Au service de l’innovation high-tech

Sollicitée pour la qualité de ses produits et services,
Enag est un partenaire reconnu par les grands donneurs d’ordre sur les marchés de très haute technologie, tels que : Marine, Offshore, Défense, Ferroviaire, Industries et Sécurité. Elle collabore notamment sur de nombreux projets décisifs :
- la génératrice de l’hydrolienne Sabella D03 immergée dans l’Odet.
- les produits de maintenance pour les nouvelles lignes ferroviaires grande vitesse développées par Hitachi en Angleterre.
- le système UPS - ASI / Alimentation sans interruption - de l’hydrolienne Oceade 18 conçue par Alstom.
- la propulsion de l’Arpège, navire de pêche du futur mis à l’eau le 3 septembre 2015.

Faits & chiffres

Date de création : 1946
Secteur d’activités : Électronique de puissance et électromécanique
Effectifs : 92 personnes, en incluant la filiale Cristec
Marchés étrangers et pays cibles
60 pays, parmi lesquels : Norvège, Corée du Sud, U.K.,
Espagne, Vietnam, Singapore, Belgique,
Arabie Saoudite, Gabon, Suisse, Allemagne
20% de son chiffre d’affaires à l’étranger,
65% si l’on tient compte de l’export indirect

enag.fr

Compte CO2 : Valorise les démarches bas-carbone

Et si un compte CO2 pouvait contribuer à endiguer le réchauffement de la planète ? C’est sur ce principe que la start-up brestoise Compte CO2 a lancé, depuis 2013, sa solution incitative de réduction des émissions de carbone : un compte CO2 incitant son titulaire à réduire son empreinte carbone tout en augmentant son pouvoir d’achat.

La température planétaire augmente sous l’effet croissant des gaz à effet de serre. Il est devenu urgent de réagir. Les mesures restrictives, voire répréhensives, visent le même objectif : réduire les émissions de carbone afin d’enrayer le processus de réchauffement. Avec son compte CO2, la société oeuvre dans le même sens tout en misant sur un moyen différent : l’incitation financière positive. Jean-Luc Baradat, Directeur général de Compte CO2, constate : Malheureusement, les solutions vertueuses ne sont pas toujours économiques, du moins à court terme. L’idée est donc de donner de la valeur CO2 pour inciter les citoyens à modifier leur comportement et remplacer les équipements obsolètes, en échange de quoi, on leur fait gagner de l’argent.


Un geste citoyen qui rapporte


Qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise ou d’une collectivité, le détenteur d’un compte CO2 se positionne dans un cercle économique bas carbone au sein duquel circule une nouvelle monnaie, le kg de CO2. Ainsi, plus l’épargnant baisse son empreinte carbone, plus il gagne en pouvoir d’achat, en compétitivité et en réputation. Plusieurs options s’offrent alors au détenteur du compte : transformer son CO2 en euros - à hauteur de 52,64 euros la tonne pour les particuliers -, le dépenser auprès des partenaires de Compte CO2 - Crédit Mutuel Arkea, Groupe Sill, Europcar, Terraeco, Combiwest, Le Télégramme, Transalliance, Trécobat… - , le redistribuer aux salariés ou aux administrés, le revendre à une entreprise sur le principe de la compensation volontaire.

Déjà 200 000 tonnes de carbone évitées

Deux ans après sa création, le compte CO2 a déjà convaincu 8 000 titulaires et permis d’éviter l’émission de 200 000 tonnes de carbone. Initialement lancé sur le département du Finistère sous le haut parrainage de Michel Rocard et Nicolas Hulot, le compte CO2 s’est généralisé en 2015 à l’ensemble de l’hexagone.


 

Faits & chiffres

Date de création : 2013
Secteur d’activités : Économie numérique
Effectifs : 7 personnes
Marchés étrangers et pays cibles :
Lancement sur le Finistère, extension à la France depuis le 2ème semestre 2015

compteco2.com


Imeon
Energy : Ses onduleurs boostent l’autoproduction solaire

Positionnée sur le marché des onduleurs pour le solaire en autoproduction, la société Imeon Energy développe des solutions de gestion de l’énergie intelligentes. Objectif : optimiser les performances d’une installation couplant énergie solaire/batteries/réseau pour ainsi accroître la rentabilité des installations photovoltaïques avec stockage.

Autoproduction intelligente

Produire de l’énergie solaire, c’est bien. Pouvoir la consommer directement tout en faisant baisser le prix du KWh, c’est encore mieux. Partant de ce principe, la société s’est spécialisée dans la fabrication d’onduleurs smart-grid destinés aux applications domestiques, tertiaires et petits industriels. À l’échelle mondiale, ils sont d’ailleurs peu nombreux à proposer cette technologie d’autoproduction intelligente, ce qui explique en partie le développement exponentiel de l'entreprise depuis sa création en 2013, et la part importante de son chiffre d’affaires réalisé à l’international : 75 %.


Donner la priorité aux énergies renouvelables

Concrètement, ça marche comment ? L’onduleur Imeon joue le rôle d’interface entre les différentes sources d’énergie : solaire/batteries/réseau. Équipé d’un microprocesseur, il analyse les paramètres en temps réel - fluctuation des sources, consommation du bâtiment, niveau de charge des batteries - et gère intelligemment l’électricité disponible en donnant la priorité aux énergies renouvelables. Pour encore plus d’autonomie et de réactivité, Imeon Energy a aussi conçu une application gratuite sur Androïd donnant à l’utilisateur la possibilité de s’informer à distance sur la situation de son installation.

Gestion des flux et du stockage

En tant qu’alternative aux énergies fossiles et avec la baisse du coût des installations photovoltaïques, la production solaire est devenue une évidence. En optimisant le rendement des installations, la société va plus loin. Christophe Goasguen, Directeur opérationnel, en fait la démonstration : L’onduleur smart-grid Imeon permet d’atteindre un taux d’autoproduction pouvant aller jusqu’à 70 %. Grâce à son architecture unique de gestion des flux et du stockage, non seulement nos onduleurs affichent un gain de rendement entre 30 et 40 % supérieur à ceux de nos concurrents, mais nous avons aussi considérablement prolongé la durée de vie des batteries. Au final, la solution est synonyme de parité réseau puisque, par son interface, le prix du KWh devient compétitif - voire moins cher sur une moyenne mondiale - par rapport au réseau.


Faits & chiffres

Date de création : 2013
Secteur d’activités : Électronique de puissance - production d’énergie renouvelable
Effectifs : 14 personnes (cinq recrutements à venir : R&D, marketing, commercial)
Marchés étrangers et pays cibles : 25 % en France, 25 % sur le reste de l’UE, 25 % en Afrique, 25 % en Asie. Vente en B to B.

imeon-energy.com

 



Transition énergétique
: 9 entreprises du Finistère innovent pour la planète
: Blue Solutions, Enag, Imeon Energy, Compte épargne CO2, Quénéa Énergies Renouvelables, Amzair Industrie, Towt, 3EI, Pebsco Bretagne


Les solutions énergétiques innovantes développées par des entreprises bretonnes... Blue Solutions de Bolloré... mais pas que... éoliennes... hydroliennes... photovoltaïque... électronique embarquée... Une force de proposition novatrice locale, mais tournée résolument vers le régional, le national, et, pour certains, directement l'international. Quelles sont les bonnes idées en faveur de l'environnement ? Quelles sont les innovations pour des voitures plus propres, des transports moins polluants, une gestion optimisée de votre consommation électrique... ? Cette tournée des acteurs édifie particulièrement sur 2 points :

  • le niveau d'engagement de chacun d'eux dans une dynamique forte ayant pour vecteur l'innovation
  • le niveau d'engagement de chacun d'eux en tant que force de proposition dans le processus de transition énergétique
Interview :

Retour sur la visite
de l’entreprise ENAG
à Quimper, l'innovation
et le dynamisme
des PME locales

(5:47)