Transition énergétique :
9 entreprises du Finistère innovent pour la planète

(1) BlueSolutions : Le Bluetram ouvre une nouvelle voie
un tramway électrique ne nécessitant ni rail ni caténaire
en avant-première mondiale sur les Champs-Élysées
du 15 novembre 2015 à février 2016



En janvier 2015, le Groupe Bolloré créait à nouveau l’évènement avec le lancement en production, dans une toute nouvelle usine implantée sur le site d’Ergué-Gabéric, près de Quimper, d’un véhicule de transport en commun équipé de supercapacités : le Bluetram. Prévu dans plusieurs modèles - 6, 12, 18 et 24 mètres -, ce tramway nouvelle génération est une révolution : il est équipé de pneus et fonctionne sans rail ni caténaire. Il ne nécessite donc pas de travaux d’infrastructures longs et coûteux. De fait, avec une capacité-voyageurs comparable à celle d’un tramway classique mais pour un coût cinq à dix fois moins élevé, le Bluetram représente pour les collectivités une formidable opportunité en termes d’amélioration du service public et de rationalisation des dépenses mais aussi un réel engagement dans une démarche écoresponsable au service de la communauté. Toutes les villes rêvent d’un tramway mais peu d’entre elles ont les moyens de s’offrir ses infrastructures lourdes, coûteuses et des délais de construction très longs. Il est également souvent reproché au tramway l’aspect inesthétique des lignes aériennes de contact, notamment dans les centres historiques.

NOUVEAU CONCEPT DE TRANSPORT EN COMMUN ÉLECTRIQUE

Équipé de pneus, le Bluetram a un coût cinq à dix fois moins élevé qu’une ligne de tramway classique, puisqu’il ne nécessite pas le développement d’infrastructures coûteuses. Sans rail ni caténaire, plus besoin d’engager de travaux importants. L’installation est rapide, en à peine quelques semaines une ligne complète est mise en place.
Équipé de supercapacité et d’une batterie LMP® installées sur le toit de la rame, le Bluetram peut franchir 2 kilomètres sur son énergie propre, sans rail ni caténaire, pour se rendre à la station suivante. À chaque station, le Bluetram s’arrête une vingtaine de secondes pour se recharger et permettre aux passagers de monter et descendre.
Particulièrement adapté aux petits centres urbains, dans sa version de six mètres, le Bluetram peut accueillir 22 passagers, 90 dans sa version 12 mètres. Pour les grandes agglomérations, avec ses 18 ou 24 mètres de long, c’est plus de 100 à 200 personnes qu’il transportera.




SUPERCAPACITÉ : UNE TECHNOLOGIE À PUISSANCE TRÈS ÉLEVÉE

Bluetram est équipé de 30 modules de 20 supercapacités, un composant de stockage d’électricité qui se caractérise par une densité de puissance très élevée permettant un temps de charge très court.
Lorsque le tram est en marche, les supercapacités sont également capables de récupérer, lors des appels de puissance, les énergies générées au freinage et de les restituer.
En plus d’assurer une puissance nettement plus élevée que celle des technologies de batteries, les supercapacités de Blue Solutions ont la faculté de cycler plusieurs millions de fois sans aucune dégradation. Par exemple, si le Bluetram se charge plusieurs centaines de fois par jour, les supercapacités auront la possibilité de cycler près de 3 millions de fois en trente ans sans dégradation.
Les supercapacités possèdent une faible sensibilité des performances énergétiques aux variations de température, ce qui leur offre une grande sécurité d’utilisation. C’est également le cas de la batterie LMP®, juxtaposée aux supercapacités sur le toit de la rame, qui confère au Bluetram une autonomie supplémentaire de 50 kilomètres afin de lui permettre de regagner son dépôt.

UNE STATION DE CHARGE RAPIDE ET ÉCONOMIQUE

La station est elle-même équipée de supercapacités pour recharger le Bluetram à chaque passage. À l’aide d’un connecteur de charge télescopique, la station se branche automatiquement au Bluetram qui se charge en quelques secondes seulement. Le temps moyen pour une charge est de l’ordre de 20 secondes. Ce principe de chargement ultrarapide et à chaque station permet au tram de circuler jour et nuit, 24h/24.
Unique au monde, ce système représente une réelle économie. Quand un tramway classique, équipé de rails et de caténaires, peut demander un investissement moyen estimé à 20 millions d’euros du kilomètre, Bluetram coûte jusqu’à 10 fois moins cher. Tout comme le Bluetram, les stations sont construites en France.


LE BLUETRAM EN AVANT-PREMIÈRE MONDIALE SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES

Depuis le 15 novembre, jusqu'à février, le Bluetram circule sur les Champs-Élysées, à l’occasion de la COP21.
Ce service, issu d’un partenariat entre la Ville de Paris, Blue Solutions et la RATP, est entièrement gratuit.
En plus de sensibiliser les personnes sur les enjeux climatiques, il permet
de faire découvrir un nouveau moyen de transport collectif propre.

DE LA PLACE DE LA CONCORDE À L’ARC DE TRIOMPHE

Formant une boucle de la Place de la Concorde à l’Arc de Triomphe, les Bluetram desservent 9 stations, spécialement installées pour l’occasion, tous les jours de 13h à 21h. Les passants et touristes peuvent profiter de ce moyen de transport innovant pour se déplacer sur la plus belle avenue du monde.


6 BLUETRAM EN SERVICE

Ce sont 6 Bluetram de 6 mètres qui circulent simultanément pour effectuer cette boucle d’une trentaine de minutes. Une grande première pour Bluetram, qui est testé par le grand public sur les Champs-Élysées. Ces tramways de demain sont aujourd’hui présentés dans ce format, mais Blue Solutions prévoit la construction de Bluetram de 12 mètres, 18 mètres et 24 mètres.


EXPOSITION ITINÉRANTE

Le Bluetram permet également d’apprécier l’exposition itinérante se tenant sur les 9 stations implantées avenue des Champs-Élysées. Avec une thématique à chaque arrêt, les voyageurs découvrent les solutions propres et innovantes mises en place par l’entreprise Blue Solutions pour stocker et distribuer de l’énergie.

MAIRIE DE PARIS

Le Groupe Bolloré, partenaire privilégié dans le cadre du service Autolib’, continue d’œuvrer aux côtés de la Mairie de Paris pour développer des solutions de transports propres.

RATP PARTENAIRE DE L’OPÉRATION

Également partenaire de cette opération avec la Ville de Paris, la RATP, particulièrement engagée au service de la mobilité durable en ville, participe à cette expérimentation.
Ce sont en effet des conducteurs de la RATP volontaires qui sont mobilisés pour effectuer les rotations afin d’assurer une circulation fluide le long des Champs-Élysées. À chaque station, des passagers peuvent monter et descendre et la recharge du Bluetram a lieu pendant environ 20 secondes.
LE BLUETRAM DE 6 MÈTRES EN CHIFFRES
DIMENSIONS GÉNÉRALES

Longueur hors-tout : 5,90 m
Largeur hors-tout : 2,26 m
Hauteur : 3,09 m
Hauteur du plancher :
En position basse : 0,26 m
Garde au sol en roulage : 0,16 m
Passage porte latérale
hors poignée montoir : 1,29 m
Rayon de braquage : 7,00 m

CAPACITÉ

Nombre de passagers : 22

MASSES

PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) : 6 700 kg
Poids à vide sans option : 4 748 kg

PERFORMANCES

Autonomie : 2 000 m
1 pack de batterie LMP® : 30 kWh
2 packs supercapacité
de 16 modules 730 Wh
Durée de charge moyenne : 20 secondes
 



la batterie LMP® : Lithium-Métal-Polymère



6 mètres
12 mètres
18 mètres
24 mètres
   

Blue Solutions est l’entité spécialisée dans les solutions de stockage d’électricité du Groupe Bolloré


L'entreprise a bâti son expertise sur une perpétuelle dynamique d’innovation, avec notamment la création de la batterie LMP® : Lithium Métal Polymère. Développée dans une logique de développement durable, cette technologie se concrétise dans différents domaines : mobilité et stationnaire. Sans doute l’une des applications les plus connues, la Bluecar a marqué le lancement d’une série de véhicules 100% électriques, performants et fiables, dont le dernier né : le Bluetram.

bluesolutions.com

Transition énergétique : 9 entreprises du Finistère innovent pour la planète  


Les 4 et 5 novembre 2015, le Conseil départemental du Finistère a convié la presse à une tournée des acteurs oeuvrant en matière de transition énergétique sur son territoire. Organisé en amont de la très attendue COP21 de Paris en décembre, ce programme placé sous le signe de l’innovation proposait un tour d’horizon non-exhaustif du savoir-faire finistérien en matière de solutions durables pour une croissance verte. Qu’il s’agisse d’une des plus importantes compagnies mondiales – le Groupe Bolloré – ou bien de PME et start-up locales, toutes ont la même ambition : œuvrer concrètement à l’aboutissement de la transition énergétique.

La transition énergétique, un défi générateur de solutions en Finistère (3:19)