Exposition Dans les mailles du filet
Jusqu'au 26 juin, au musée national de la Marine

(1) Présentation - La gestion des ressources marines, un enjeu majeur

 


Victime de la surpêche, la morue a, en quelques années, quasiment disparu de l’Atlantique nordouest à la fin du XXème siècle. Cette histoire nous incite à élargir le questionnement : comment les ressources de la mer peuvent-elles continuer
à nourrir une population qui s’accroît ? Que peut être une pêche responsable et durable ?
Quelles espèces le consommateur peut-il privilégier ?

Une histoire...

Le musée de la Marine, revenant sur cinq siècles d'une incroyable aventure humaine, technique et économique,
raconte l’histoire de la pêche à la morue dans les eaux lointaines et froides de l’Atlantique nord.

Affiche de l’exposition
© Bronx agence (Paris)
bronx.fr

Le parcours évoque l’histoire de milliers de marins partis chaque année dans des conditions périlleuses et celle de leurs familles restées à quais. Ces figures populaires dramatiques inspirèrent, à partir de la fin du XIXème siècle, de nombreux artistes, écrivains, illustrateurs, cinéastes... avant que l’effondrement des stocks de morue dans les années 90 ne mette fin à cette Grande pêche et nous incite, aujourd’hui, à réfléchir aux conséquences d’une mauvaise gestion des mers.

Affiche du film
Pêcheur d’Islande

De Jacques de Baroncelli
(1881-1951), d’après
le roman de Pierre Loti
Henri Rudaux (1870-1927), dessinateur
1924
Radia production
© Musée national de la Marine/A. Fux/Caroline de Baroncelli
Publicité
Prenez-en !
Dieu l'ordonne

Huile de foie de morue
Gaston Monier
Collection particulière
© DR

Cette exposition donnera ainsi la parole à de nombreux acteurs du débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l'environnement et de la biodiversité.
La mer est l’avenir de notre planète et la gestion des ressources marines est un enjeu majeur et une question essentielle. Quelques grands témoins comme Erik Orsenna ou Isabelle Autissier nous le rappelleront avec conviction.

Le départ pour Terre-Neuve
Willy Ronis (1910-2009)
1949

© Succession Willy Romis/Diffusion
agence Rapho
Un constat...

Comment les ressources de la mer peuvent-elles continuer à nourrir une population qui s’accroît ? Que peut être une pêche responsable et durable ? Quelles espèces le consommateur peut-il privilégier ? En faisant le lien entre l’aventure de la pêche à la morue et la situation actuelle, le musée donne à chacun de ses visiteurs la possibilité de s’interroger sur le respect des ressources de la mer ainsi que sur son propre rôle en tant que consommateur et citoyen du monde.
Pour donner des éléments de réponse à ces questions, le musée a sollicité différents acteurs du débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs ainsi que les associations engagées dans la défense de l'environnement et de la biodiversité. Les visiteurs pourront interagir avec eux par le biais de dispositifs multimédia innovants sur des questions d’actualité : la pêche en eau profonde, les rejets, l’aquaculture, l’avenir de la pêche et des pêcheurs…

Le comité de propagande pour la consommation de la morue
Collection particulière
Brochure, 1950-1960
© Édition Jean Darroux, Paris/DR

Publicité
Été comme hiver
mangez de la morue

Collection particulière
© DR

ÉTAT DES LIEUX DE LA PÊCHE AUJOURD’HUI

Le sort de la Grande pêche à Terre-Neuve est définitivement scellé en 1992 lorsque le gouvernement canadien impose un moratoire, puis une interdiction de pêcher la morue. Des stocks que l’on croyait inépuisables se sont effondrés en quelques années, victimes d’un phénomène de surpêche unanimement reconnu aujourd’hui par les acteurs concernés.
Pourtant, le goût pour les produits de la mer ne se dément pas et chaque année, 136,2 millions de tonnes de poissons et fruits de mer issus de la pêche et de l’aquaculture sont consommés dans le monde. Chaque Français en mange en moyenne 35 kg par an, soit deux fois plus que dans les années 1960.
Or l’utilisation croissante des produits de la mer exerce une pression difficilement soutenable pour certaines espèces. La FAO - organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture - révèle en 2014 que presque 30 % des stocks mondiaux de poissons sont exploités à un niveau biologiquement non viable à long terme. C’est-à-dire que ces stocks, déjà mis à mal par la pollution et le réchauffement climatique, sont appelés à disparaître. Les alertes lancées par les scientifiques ont incité certains pays à réagir : en 2013, l’Union Européenne a voté une nouvelle politique commune des pêches visant à instaurer les bases d’une pêche durable et responsable. Sa mise en pratique reste cependant complexe.
Face à cet enjeu alimentaire et environnemental planétaire, la question est : comment orienter notre consommation de produits de la mer pour ne pas mettre en péril notre avenir et celui des générations futures ?

À bord du chalutier- morutier
Grande Hermine

en mer de Norvège
et mer de Barents

© Marcel Mochet

Équipage du chalutier- morutier Grande Hermine
port de Tromsoe Norvège

© Marcel Mochet

LA MER EST L’AVENIR DE LA TERRE

L’histoire de la pêche morutière à Terre-Neuve, par ce qu’elle a d’exemplaire, nous invite à réfléchir aux conséquences d’une mauvaise gestion des mers. Cette Grande pêche si lucrative pendant des siècles a fait oublier qu’aucune ressource n’est inépuisable. Il nous appartient donc de gérer de manière durable les richesses des océans qui occupent 71% de la surface de la terre.
L’exposition donnera la parole à de nombreux acteurs de ce débat : scientifiques, décideurs, pêcheurs, armateurs, ainsi que les associations engagées dans la défense de l’environnement et de la biodiversité. Les visiteurs pourront interagir avec ces différents acteurs par le biais de dispositifs multimédia innovants et leur poser des questions d’actualité : la pêche en eau profonde, les rejets, l’aquaculture, l’avenir de la pêche et des pêcheurs… Mais parce qu’ils sont également consommateurs, les visiteurs se verront proposer des outils pour mieux consommer et de façon responsable/durable.

La mer est l’avenir de notre planète et la gestion des ressources marines est un enjeu majeur, une question aujourd’hui essentielle. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles Isabelle Autissier, présidente du WWF France, Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, Gilles Boeuf, président du Museum national d’Histoire Naturelle, le rappelleront avec conviction.
Ainsi, en faisant le lien entre l’aventure de la pêche à la morue et la situation actuelle, le musée national de la Marine souhaite aborder au sein de son exposition temporaire une question contemporaine, permettant à chacun de s’interroger sur le respect des ressources de la mer ainsi que sur son propre rôle en tant que consommateur et citoyen du monde.
Grande Hermine
aux pieds
des îles Lofoten
en mer de Norvège

© Marcel Mochet
Exposition Dans les mailles du filet : jusqu'au 26 juin, au Musée national de la Marine - Palais de Chaillot, Paris (XVIe)

Programmation culturelle adultes/familles/scolaires :

Visite adultes et jeunes à partir de 14 ans : Grande pêche de Terre-Neuve et d’ailleurs le samedi, 15h, en alternance avec :
Visite Famille - adultes et jeunes à partir de 7 ans : Pêcheur d’Islande et autres récits
Parcours-jeu : L’énigme de la morue disparue à partir de 7 ans, en accès libre
Un espace ludique : Le pont des mousses pour les 6-12 ans, en accès libre
Visite contée Le chat du chalutier pour les 4-6 ans,
mercredis et vacances scolaires, à 15 h pour les individuels
Visite-atelier Au vent de suroît pour les 7-12 ans, mercredis et vacances scolaires, à 15 h pour les individuels
Visite commentée De la Grande pêche à la pêche durable pour scolaires tous niveaux
Parcours interdisciplinaire Pêcheurs d’Islande et autres récits pour les collégiens
Parcours intermusées Les poissons vont-ils disparaître ? pour les lycéens

Cycle de films sur La Grande pêche
16-18 mars 2016, auditorium du musée de la Marine
Au programme, des lectures croisées d’oeuvres cinématographiques anciennes et contemporaines, du cinéma du réel et de fiction pour une connaissance élargie de La Grande pêche, avec, entre autres films : La morue était trop belle d’Alain Guellaff, Mémoires de brume d’Alain-Michel Blanc, Racleurs d’océan d’Anita Conti ou Le Crabetambour de Pierre Schoendoerffer.

La morue était trop belle
Alain Guellaff, réalisateur
Documentaire, 2012
© Poischiche Films


Commissariat :

Denis-Michel Boëll, Conservateur général, directeur adjoint du musée de la Marine
Corinne Pignon, Chef du service Exposition
Philippe Schmidt, Chef du service Multimédia

musee-marine.fr